Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupérer un essaim de nuit ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#16 » mer. juin 20, 2018 8:12 pm

Bonsoir à tous,

Hunken a parfaitement raison, là il était bien question de récupérer un essaim et non d'une colonie !
Perso je n'ai jamais trouvé marrant de récupérer un essaim la nuit, d'autant plus pour une colonie bien établie, qu'il faudra déloger... C'est dire l'agressivité que les filles vont opposer à la destruction de leur habitat.

Je serais plus chaud pour faire la manip de jour, moment où les abeilles de vol sont en balade, et bien sur avec un maximum de protection car crois-moi elles ne vont pas en rester là.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#17 » mer. juin 20, 2018 8:21 pm

Salut Hunken, et Daniel,

C'est vrai qu'il y est plus question d'essaim que de colonie installée. Je m'attends à (beaucoup) plus d'agressivité, et je ne pars pas de l'optique de le faire "pour le fun".
En fait la question que je me pose, c'est est-ce que cette opération porte davantage préjudice qu'en le faisant de jour ?
Donc en gros vous me dites qu'il vaut mieux que j'intervienne potentiellement plus grossièrement (contrainte horaire) et que je revienne le soir, plutôt que d'intervenir le soir ?
Le truc qui me chiffonne avec l'opération de jour, et pardon si c'est matérialiste, c'est de me faire voler ou détruire du matériel que je n'ai pas en grande quantité, car je devrais fatalement m'absenter à un moment (pas de clôture et en bord de route).

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#18 » mer. juin 20, 2018 8:42 pm

Tu pourrais peut-être faire l'opération en journée et masquer la ruche à la vue de la route (branchages, planches, ou autre...) le temps de ton absence, et venir ensuite récupérer tout ce petit monde à la nuit tombée quand tout le monde sera rentré ? Ainsi, tu te "facilites" les choses (bien que je doute que ça soit facile, même en pleine journée :mrgreen: ) tout en minimisant le risque de dégradation ou de vol du matériel.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#19 » mer. juin 20, 2018 9:17 pm

Tout dépend du temps dont tu disposes pour effectuer la chose.

Déloger une colonie avec un minimum de préparations préliminaires, ne dure pas plus de 2 heures, voire moins si tout va bien.
Dans ce cas de figure il n'est pas question de faire des fioritures, mais de tailler dans le vif du sujet. Qui est en gros la récupération de la colonie. Accessoirement du couvain et des rayons bâtis.

Dans un premier temps, j'estimerais la hauteur et le nombre des rayons que tu vas récupérer. Ensuite tu vas te faire un "bricolo" avec un grand carton en y prévoyant autant de séparations avec du polystyrène que de rayons à récupérer, un couvercle pour refermer le carton.
Le jour "J" tu vas déloger la compagnie en prenant chaque rayon pour le placer avec ses abeilles dans les alvéoles du carton ; tu refermes partiellement le carton pour isoler l'alvéole avec les abeilles et le couvain ou le miel. Tu procèdes de la même façon pour les autres rayons. En prenant beaucoup de précautions pour ne pas les faire tomber.
Si cela devait arriver, oublie ce qui est au sol pour continuer le plus rapidement possible avec les autres. Ensuite tu vois ce que tu peux faire pour la récupération de celui qui est tombé.
Quand tous sont dans le carton, tu le laisses sur place avec une petite ouverture du couvercle de façon à récupérer les abeilles de vol qui vont tournoyer autour.
Le soir tu reviens chercher le carton avec les filles.
Ainsi tu n'as pas pris de risque avec ton matériel, si ce n'est qu'un carton !
Quand tu ramèneras l'ensemble au rucher, attention à la présence de miel qui aura coulé des rayons (risque important de pillage).

Ce n'est pas compliqué mais assez stressant, surtout avec un millier d'abeilles qui te tournent autour et qui veulent te faire ta fête.
Soit particulièrement prudent avec les protections. Sans oublier l'enfumoir, véritable assurance contre les furies.

Bon courage et tiens-nous informés.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#20 » mer. juin 20, 2018 10:16 pm

Merci Daniel,

Je vais attendre demain après-midi pour m'y mettre, et limiter mon temps d'absence.
Les protections et l'enfumoir seront au rendez-vous, bien sûr, je ne suis pas plus courageux que la moyenne, et certainement pas téméraire.
Quand tu parles de séparations, ce sont des "écarteurs" comme les crémaillères, ou de vraies séparations genre partition ?
Pour la récupération des rayons, j'ai prévu la fourchette dont Michel parle dans pas mal de messages, un grand couteau et une spatule de plâtrier rigide mais assez étroite, en plus du lève-cadre. Et j'ai deux bassines, une pour le couvain, l'autre pour le miel.
Je déposerai une bâche sous les volets/fenêtres, en cas de chute.
Mettre un drap blanc dans cette situation a-t'il la moindre utilité ?
Pour éviter le pillage, placer la ruche à 30 m de ma première et mettre une entrée anti-frelon, ça irait ? Sachant que cette colonie est plus populeuse que ma première ruche.
Pour ce qui est du nombre de rayons, je ne sais pas vraiment, mais quand j'ai jeté un coup d'œil cet après-midi, cela débordait d'abeilles autour d'un des deux volets, et j'ai vu beaucoup de mâles. Je me demande si elle n'est pas proche d'essaimer. À vue de nez, il y a une dadant 10 cadres et une ruchette ou un peu moins.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#21 » jeu. juin 21, 2018 7:08 am

Privilégie le carton à toute autre solution !
Les partitions sont en polystyrène, et pour les maintenir en place il suffit de planter plusieurs clous au travers du carton et dans le poly.

Le drap n'est pas utile, lorsque tu ramènes le carton au rucher tu le laisses toute la nuit tranquille dans son coin.
Le transvasement sera effectué le lendemain.

Bonne journée,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#22 » jeu. juin 21, 2018 7:50 am

Oui j'ai retrouvé un carton format environ dadant 12 cadres, je pense qu'il fera l'affaire.
Me reste plus qu'a trouver assez de polystyrène pour maintenir les rayons en place.

Bonne journée à toi aussi.

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#23 » jeu. juin 21, 2018 9:05 am

Voilà "la Bête", j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Je n'ai rien fixé pour le moment, si je dois modifier quelque chose. Ça irait ?

Image

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#24 » jeu. juin 21, 2018 9:15 am

Yoann a écrit :... Et si à la place de cagade et couillonnade, cela fonctionne ? Tu t'excuseras ? Je ne pense pas. Je ne souhaite pas devenir agressif, alors stp, un peu de retenue. ...

Salut Yoann !

Je ne sais pas si c’est ce que veut dire Archimède, mais en lisant les posts correspondant à ton cas dans «Cagades et couillonnades» tu apprendras quelles erreurs éviter, comment réagir face à l’imprévu et ce qu’il faut absolument faire.

Rien ne remplace l’expérience, mais une bonne préparation facilite les choses.
Je croise les doigts pour toi.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#25 » jeu. juin 21, 2018 9:32 am

hello,

voilà l'essaim que j'ai essayé de récupérer il y a 3 ans :

Image

Malheureusement je me suis très mal préparé et ça a été en gros un échec. Les 2 principaux problèmes :
- l'essaim avait essaimé il y a une quinzaine de jours. Donc pas de couvain et une reine vierge ou pas de reine ? Le moment de la récup était très mal choisi. C'était en plus trop tard en saison.
- intervention vers 18h le soir (beaucoup trop tard).

Il faut intervenir assez tôt dans la journée pour avoir le temps, prendre son temps. Comme on voit ici, ne pas sous estimer la taille de l'essaim. Si tu ouvres, essaies de conserver une situation où tu pourras refermer. Notamment s'il n'y a pas de couvain ou si pour une raison x ou y ça va en cagades et couillonnades. Tu pourras revenir alors mieux préparé et à un meilleur moment (l'année prochaine ?).

J'avais opté pour découper du couvain et le mettre sur des cadres avec élastiques et ficelle. Cette technique du carton est, si je comprends bien, une étape intermédiaire car il faudra de toute façon découper du couvain pour le mettre sur des cadres ? sinon comment vas-tu transférer l'essaim du carton vers une ruche ?

ton carton me paraît fragile ainsi que les bricolages en polystyrène. Ne pas sous estimer le poids, le stress, le miel qui coule, et l'anarchie qui peut vite arriver... Prévoir un bon nombre de cuvette et boites diverses et variées. Plus de matos est préférable que manque de matos !

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#26 » jeu. juin 21, 2018 9:52 am

Salut MaxKG et Luxbee.

J'ai déjà lu avec attention "cagades et couillonnades" qui en plus d'être drôle est effectivement très instructif.
J'ai préparé beaucoup de matériel, pour ne pas être pris au dépourvu, notamment escabeau, coupe-branche et cisailles, pour avoir un espace de travail "confortable".
Dans mon cas, il s'agit d'un volet classique à hauteur d'homme, c'est moins galère, mais je ne dis pas non plus que c'est facile.
Pour les rayons, j'ai deux bassines, deux grands seaux, des grands dessous de pots de fleur. J'emporte également une ruche 10 cadres avec des cadres filés verticaux, et des lanières de grillage à poule. Si les choses se passent mieux que prévu, je prendrai le temps de fixer des rayons dessus. Bâche pour ne pas mettre du miel partout, et au cas où je fasse chuter un rayon, il ne se collera pas dans l'herbe et la terre.
L'essaim, je le transfèrerai pas secouage sur drap devant la ruche. J'ai une cage à reine, si par hasard je voyais Son Altesse.
Le carton, je l'ai renforcé avec des tours de scotch sur le pourtour et le dessous, mais je peux aussi lui fixer des baguettes de bois pour lui donner davantage de tenue, en cas de besoin. J'ai les baguettes pré-percées, les vis et le tournevis déjà chargés pour ce faire.
Le bricolage en polystyrène n'est pas encore fixé, sauf les réglettes du dessus, j'ai pris des clous, des crochets à angle droit, des vis, et du polystyrène supplémentaire pour assembler le tout selon les besoins. Et bien sûr, couteau, cutter, ficelle, rouleau de lien en fil de fer, ...
En gros, ma voiture est pleine (monospace) uniquement pour la récupération.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#27 » jeu. juin 21, 2018 10:05 am

@ Yoann,

Prends le temps de placer chaque rayon récupéré dans ton carton, mais aussi de le recouvrir car tu vas être envahi par des filles pas contentes !

Pour la mise en ruche et la découpe des rayons, ne fais pas ça de suite mais le lendemain, tu as tout le temps. Évite de mettre les rayons dans des bassines, tu vas mettre du miel partout et là bonjour l'ambiance !
Si il y a du miel dans le carton, laisse les filles faire, elles vont s'en occuper... Elles ont toute la nuit pour ça.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#28 » jeu. juin 21, 2018 10:16 am

Ok Daniel.

J'avais prévu de recouvrir les rayons avec un chiffon au fur et à mesure, effectivement.
Pour le reste, je vais suivre tes conseils.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#29 » jeu. juin 21, 2018 11:32 am

Yoann a écrit :Archimède, je propose que l'on arrête là notre échange, car mes réponses vont être du même ordre que les tiennes, et cela va être déplaisant pour tout le monde, surtout que je peux également être assez acerbe lorsqu'on me provoque.
Et si à la place de cagade et couillonnade, cela fonctionne ? Tu t'excuseras ? Je ne pense pas. Je ne souhaite pas devenir agressif, alors stp, un peu de retenue.
Et oui, puisque tu sembles chercher la petite bête, j'ai l'accord du propriétaire, dont j'ai du aller chercher l'identité en mairie, car la boite aux lettres n'indiquait rien.

Je vois que tu as mauvais caractère, ce que tu vas faire je l'ai fait au moins une dizaine de fois et à chaque fois l'essaim a été récupéré pour quelqu'un d'autre, que ce soit derrière des volets, dans des troncs d'arbre dans les scieries, dans les sous toitures d'une école etc., je te parle donc avec expérience et pratiquement à chaque fois on a laissé la ruche en place bien visible et jamais personne n'est venu la voler. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux absolument faire ce boulot les jours où tu travailles, tout le monde a au moins deux jours de congé par semaine ce qui permet de faire le boulot de jour et dans de bonnes conditions.

L'an passé, un de mes élèves a eu la demande d'une personne qui voulait qu'on l'aide à faire des divisions. Après renseignement, on s'est aperçu que les ruches envisagées ne lui appartenaient pas et que le propriétaire n'était pas au courant, ce n'est pas parce-qu'un rucher semble abandonné qu'il l'est. On a compris pourquoi il voulait faire des divisions rapidement sans être vu.
Modifié en dernier par ed.chimar le jeu. juin 21, 2018 11:51 am, modifié 2 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: récupérér un essaim de nuit ?

Message#30 » jeu. juin 21, 2018 11:33 am

Bon, ça me stresse comme si j'y étais, cette affaire ! :mrgreen: Donne-nous vite des nouvelles et surtout sois prudent :wink:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.