Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#286 » mar. mai 22, 2018 10:08 am

En Seine-Maritime (à côté de Dieppe) après une période intense, elles construisent beaucoup moins vite depuis une semaine :| .

J’avais ajouté deux éléments vides à chacune par peur de me faire surprendre par un essaimage.

Maintenant j’en suis à me demander si elles vont réussir à avoir 3 éléments construits avant le solstice, que je puisse enfin récolter pour la première fois alors que j’en suis à ma troisième saison :? .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#287 » sam. mai 26, 2018 1:57 pm

Bonjour à tous,
Dans mon précédent message du 19/05, je vous avais rapporté mon observation de vols importants de faux bourdons sur toutes mes colonies.
Depuis cette date, les vols se sont amplifiés avec un envol massif (certainement plusieurs milliers sur mes ruches éssaimeuses) vers 13h et un retour vers 17h avec retour précipité au moindre nuage d'orage et nouvelle sortie immédiatement après. Leur sorties et entrées précipitées sont spectaculaires, on croirait un essaimage :!:
Surprise ; depuis aujourd'hui et malgré les bonnes conditions météo, presque plus rien :shock:
De plus j'ai observé sur une colonie une ouvrière qui tentait d'en éloigner un de la ruche et sur une autre un des ces messieurs essayait d'entrer en trompant les gardiennes.
Derrière les vitres, ils sont toujours là et le comportement semble identique, les ouvrières tiraillent les mâles.
La chasse aux faux bourdons excédentaires aurait elle déjà commencé :?:
Je n'avais encore jamais observé un changement de comportement aussi radical.
Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#288 » sam. mai 26, 2018 9:01 pm

bebert69 a écrit :Ils attendent le vol de la reine vierge. Dès que cette dernière sera en ponte, les abeilles vont discretement évincer les mâles (sauf quelques uns) car ils seront alors inutiles.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#289 » sam. mai 26, 2018 9:47 pm

bebert69 a écrit :Ils attendent le vol de la reine vierge. Dès que cette dernière sera en ponte, les abeilles vont discrètement évincer les mâles (sauf quelques uns) car ils seront alors inutiles.

Merci bebert69,
J'avais bien lu ton explication très claire dans ton message initial, mais je ne pensais pas que ça pouvait être aussi soudain et violent.
D'ailleurs, vers 17h ils bloquaient presque la planche d'envol à essayer de rentrer, alors que les ouvrières les en empêchaient. Quelques-uns étaient déjà morts sur le sol.
Pour information, mes essaims sont sortis les 27/04, 4/05 et 5/05 ce qui fait une vingtaine de jours depuis le dernier.

Claude

Zaz
Messages : 37

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#290 » mar. mai 29, 2018 12:29 pm

Image
bonjour ; voila donc, c'est ce fameux essaim qui est rentré tout seul il y a même pas quinze jours, et qui en est à ce niveau-là sur l’élément du bas ; à votre avis je fais quoi, j'attends encore un peu pour ajouter un élément ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#291 » mar. mai 29, 2018 12:45 pm

Cette photo ne dit pas grand chose de la hauteur occupée.
Cela dit, il n'y a que des avantages à ajouter un élément dessous, avec ses barrettes.
Par ailleurs, il va bientôt être temps de vérifier la présence de ponte.
Elles rentrent du pollen ou pas ?

Zaz
Messages : 37

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#292 » mar. mai 29, 2018 1:05 pm

elles rentrent du pollen oui

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#293 » sam. juin 02, 2018 1:09 pm

Bonjour,
chez moi la quinzaine d’acacia situés à environ 1 km a terminé sa floraison. Le météo maussade sur cette période et la vue de mes courbes de poids me conforte dans mon impression : les zazas n'ont pas fait une belle récolte sur ces fleurs.
Pour résumer la situation, elles ont bien travaillé jusqu'au 15 mai, pic de poids sur les colonies avant l'acacia, puis après une baisse de poids sur 2 à 3 jours c'est le calme plat. Elles auto-consomment ce qu'elles rentrent et les constructions se sont arrêtées du jour au lendemain.
N'ayant pas de tilleul proche, je pense que pour moi la saison est terminée. Je me prépare à la récolte puis la préparation de la saison 2019 : traitement varroas, pesée, etc.

Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#294 » sam. juin 02, 2018 6:12 pm

tautin25 a écrit :chez moi la quinzaine d’acacia situés à environ 1 km a terminé sa floraison. Le météo maussade sur cette période et la vue de mes courbes de poids me conforte dans mon impression : les zazas n'ont pas fait une belle récolte sur ces fleurs.
Pour résumer la situation, elles ont bien travaillé jusqu'au 15 mai, pic de poids sur les colonies avant l'acacia, puis après une baisse de poids sur 2 à 3 jours c'est le calme plat. Elles auto-consomment ce qu'elles rentrent et les constructions se sont arrêtées du jour au lendemain.
N'ayant pas de tilleul proche, je pense que pour moi la saison est terminée. Je me prépare à la récolte puis la préparation de la saison 2019 : traitement varroas, pesée, etc.

Pas de ronce chez toi ? Ni châtaignier ?

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#295 » sam. juin 02, 2018 8:44 pm

Bonsoir Bebert
Oui il y a de la ronce, mais c'est pas ce qui emplit les hausses. Pas de châtaigner sur le terrain calcaire peu propice et pas de renouée du Japon. Si la sécheresse ne s’installe pas, il y aura heureusement des tas de petites fleurs pour éviter la disette et attendre le lierre qui est bien présent.
On verra bien.

Claude

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#296 » dim. juin 03, 2018 11:51 am

Bonjour à vous,
j'ai un cas de conscience : j'ai récupéré un essaim de taille moyenne il y a 1 mois.
Une fois enruchées, les abeilles semblaient perdues comme si elles étaient orphelines.
Je leur ai donc proposé une reine vierge.
Depuis, l'essaim construit dans l'élément du bas et sous le fond de ruche...
Elles rentrent un peu de pollen de temps en temps et ont l'air de vaquer mollement à leurs occupations.
Chaque groupe a construit 4 petits rayons et me semble qu'il n'y a pas grand chose dans les rayons.
Pensez-vous qu'il faudrait les réunir ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#297 » dim. juin 03, 2018 9:38 pm

Bonsoir,

DanielleH a écrit :...Depuis, l'essaim construit dans l'élément du bas et sous le fond de ruche...


Qu'entends-tu pas sous le fond de ruche ? Sous le plancher ? Dans le vide sanitaire ?

Regarde à quoi ressemble la ponte. S'il n'y en a pas, pas bon. S'il y en a mais peu, trouve la reine et mets-la à la retraite. Si la ponte est belle, laisse ta ruche tranquille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#298 » lun. juin 04, 2018 11:00 am

Michel a écrit :
DanielleH a écrit :...Depuis, l'essaim construit dans l'élément du bas et sous le fond de ruche...

Qu'entends-tu pas sous le fond de ruche ? Sous le plancher ? Dans le vide sanitaire ?

Regarde à quoi ressemble la ponte. S'il n'y en a pas, pas bon. S'il y en a mais peu, trouve la reine et mets-la à la retraite. Si la ponte est belle, laisse ta ruche tranquille.

La boule d'abeilles sous le fond de ruche (à l'extérieur) a construit 3 petits rayons sans rien dedans.
Juste au-dessus, séparé par la grille du fond, le reste de l'essaim a construit 4 rayons plus gros, avec pas grand chose dedans. Pourtant, je lui avais donné une reine vierge il y a 4 semaines... Mais la greffe n'a peut-être pas pris.

Du coup, j'ai changé le fond, versé les abeilles du fond au-dessus de la ruche pour les mélanger aux autres. Pas de bagarre.
Le lendemain, plus d'abeilles sous la ruche, mais pas beaucoup plus d'abeilles à l'intérieur.

La situation ne me rends pas très optimiste... J'ai dû faire une bourde au départ.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2600
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#299 » lun. juin 04, 2018 11:45 am

Bonjour,
La reine devait être dessous.
Ça m'était arrivé avec un essaim qui s'était enruché tout seul en plus !
L'essaim sans la reine dans le corps de ruche est devenu bourdonneux, et j'ai écrasé la reine en déplaçant la ruche.
C'est à cette occasion que j'ai découvert les constructions en dessous.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#300 » lun. juin 11, 2018 6:56 pm

Sur la planche d'envol de mon extensible, aujourd'hui alors qu'il qu'il fait à 19h30 dans les 20°C et qu'il a plu presque toute la journée, tout plein d'abeilles, bien rangées en ligne, semblent "prendre le frais", sans guère bouger, ne ventilent pas spécialement, elles font du surplace et tricotent tranquillement le bois de la planche :

Image

Vous en pensez-quoi ? Trop humide à l'intérieur, certaines sortent pour faire baisser l'humidité et la température ?

D'une manière générale, depuis les deux petites semaines que j'ai cette extensible, j'ai remarqué qu'il y a presque toujours une petite vingtaine d'abeilles sur la planche d'envol, contrairement à celle de ma Dadant qui ne sert vraiment que de planche d'envol sur laquelle elles ne stationnent pas.

Merci de vos avis !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.