Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2018

Message#121 » lun. mai 14, 2018 2:19 pm

L'essaim récupéré il y a une semaine va bien, et pour celui récupéré hier sous un plancher... on verra dans un moment.
La récupération s'est bien passée, les filles étaient vraiment sympas dans l'ensemble.

Image

J'ai fait ça avec un voisin apiculteur en Dadant. On a laissé la ruchette dans un rucher tout à côté de chez moi, je la verrai donc souvent.

thibob
Messages : 25
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Essaimage 2018

Message#122 » mar. mai 15, 2018 10:00 pm

Au sujet du propylène glycol, la tête de mort qui apparaît sur les liquides de cigarettes électronique ne concerne que les liquides contenant de la nicotine. Le propylène glycol est quant à lui inoffensif ou tout du moins loin d'être mortel :wink:

Sinon vous avez des nouvelles des ruches bleues ? Elles n'ont pas l'air d'être opérationnelles cette année...

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2018

Message#123 » ven. mai 18, 2018 2:54 pm

J'ai vu passer un essaim dans mon jardin ce midi. Enfin, je crois.
Un beau nuage tout excité, puis... plus rien.
Elles se sont accrochées quelque part dans ma jungle où je ne les ai pas trouvées... ou elles sont reparties dans mon dos ?
Je surveillais l'entrée de ma seule colonie restante à la maison pour voir si elles venaient de là, et j'ai perdu le fil.
Je verrai bien ce soir.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#124 » ven. mai 18, 2018 8:14 pm

L'essaimage continue ici. 13ème appel depuis le début de la saison mais cette fois il s'est envolé avant que je puisse m'éclipser du travail.

par contre hier, grosse surprise. visite des essaims enruchés en avril. L'un d'entre-eux, de taille moyenne, a construit les 10 cadres de la ruche (Dadant). Mais surtout, il y a du miel et du pollen partout ! Au point que la ruche est en blocage de ponte. Il y a 1 beau demi-cadre de couvain operculé, un autre cadre ma-gni-fi-que contenant 100% de cellules operculées et sinon la reine a été obligée de pondre sur les têtes de cadres, sur des petits tas de cire construits sur les faces de la ruche .. bref partout mais pas au centre des rayons qui sont pleins de réserves. Du coup, j'ai mis une hausse ... Sur 1 essaim de 4 semaines ... :shock: :shock:

Sinon, certains essaims que j'estimais être secondaires n'ont pas de ponte... Comme je le disais précédemment, je pense que le mauvais temps a eu un impact très négatif sur la fécondation des reines vierges. Combien de temps dois-je attendre avant d'envisager de changer la reine ? Et ça ne va pas être facile de trouver une reine vierge dans l'amas d'abeilles... je n'arrive déjà pas à trouver les reines fécondées ...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#125 » sam. mai 19, 2018 6:13 am

Image

Image

Image

Image

Image

Image

3 jours, 4 essaims, j'en suis au 7ème, heureusement qu'elles sont sympa vu la taille de certains de ces machins ! Je n'ai plus qu'une boîte vide... y en a-t-il parmi vous qui voudraient un essaim gratuit pour se remettre des pertes hivernales ? Plaisir d'offrir, joie de recevoir ! Il sera en cadres Dadant, malheureusement... Abeilles de gouttière garanties : à rayures et sans pedigree :mrgreen: Contactez-moi par MP !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

bip.bip
Messages : 23
Localisation : Damgan

Re: Essaimage 2018

Message#126 » sam. mai 19, 2018 11:21 am

Houa quand je vois tous ces essaims je suis jaloux.
Vivement que j'ai le mien

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Essaimage 2018

Message#127 » sam. mai 19, 2018 2:21 pm

Dommage je suis trop loin...
Le premier de la saison, jeudi pour moi !
Chez un ancien apiculteur qui avait entreposé de vieilles ruches dehors, pleines de cocons de fausse-teigne.
Bin elles se sont installées dans une de ces ruches.
Petit ballon de hand mais comme on dit "à cheval donné..."
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#128 » sam. mai 19, 2018 6:34 pm

Petite question aux anciens. Quasiment toutes les nouvelles ruches récupérées il y a 3 semaines ont essaimé. Souvent plusieurs fois. Je me retrouve avec des colonies faibles.

Le problème que j'ai, c'est qu'un bon nombre de ces ruches semblent être orphelines. Il y a bien des CR ouvertes mais aucune ponte fraîche. Si pour certaines, l'essaimage récent demande d'attendre pour que la jeune reine aille folâtrer, pour d'autres, cette absence de ponte commence à m'inquiéter.

j'ai le même problème sur quelques essaims secondaires récupérés il y a plus de 3 semaines. Et si les abeilles construisent bien, il n'y a pas la moindre ponte.

Je me demande si le temps pourri qui a suivi ces quelques chaudes journées où les essaims sont partis n'a pas permis aux reines de se faire féconder.

A partir de quand faut-il considérer qu'il faut intervenir et mettre des oeufs/larves ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#129 » sam. mai 19, 2018 6:37 pm

Le super essaim en rupture de ponte a construit et commencé à remplir 5 rayons dans la hausse. 3 sont quasi pleins, les autres en bonne voie ... Quelle championne cette colonie !!

Du coup, je récupère un rayon de ses oeufs pour démarrer un élevage de reines.

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Essaimage 2018

Message#130 » sam. mai 19, 2018 6:42 pm

Salut à tous. Belles photos Tchapomèou. Je t'ai envoyé un message privé. Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2321
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage 2018

Message#131 » sam. mai 19, 2018 6:50 pm

Jean-Yves24 a écrit :Petite question aux anciens. Quasiment toutes les nouvelles ruches récupérées il y a 3 semaines ont essaimé. Souvent plusieurs fois. Je me retrouve avec des colonies faibles.

Le problème que j'ai, c'est qu'un bon nombre de ces ruches semblent être orphelines. Il y a bien des CR ouvertes mais aucune ponte fraîche. Si pour certaines, l'essaimage récent demande d'attendre pour que la jeune reine aille folâtrer, pour d'autres, cette absence de ponte commence à m'inquiéter.

j'ai le même problème sur quelques essaims secondaires récupérés il y a plus de 3 semaines. Et si les abeilles construisent bien, il n'y a pas la moindre ponte.

Je me demande si le temps pourri qui a suivi ces quelques chaudes journées où les essaims sont partis n'a pas permis aux reines de se faire féconder.

A partir de quand faut-il considérer qu'il faut intervenir et mettre des oeufs/larves ?


Peut être ne faut il que patienter un peu. Surtout s'il y a eu plusieurs essaimages ! Il faut compter une dizaine de jours entre l'éclosion de la reine et les premiers œufs ! Après, les œufs, il faut les trouver...

Newbee25

Re: Essaimage 2018

Message#132 » mar. mai 22, 2018 1:11 am

Bonjour à tous,

bravo pour ces chasses réussies, j'aimerais voir tant d'essaims dans mon coin entre Besançon et Dole :evil:
Or je n'ai pas vu plus de 2 abeilles, manifestement perdues, en 1 mois et je n'exagère pas !
alors ma petite ruche horizontale maison n'est pas prête de se peupler par un essaim qui passerait :cry:

bon dès que possible je prendrai le temps de faire des photos et me présenter dans le Doubs
à+

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2018

Message#133 » mar. mai 22, 2018 9:57 am

Dimanche, un essaim s'est posé dans un jardin à 2 maisons de chez moi (et non, il ne vient pas de ma ruche). J'aurais aimé qu'il s'enruche tout seul dans mes ruches vides, mais bon...
Le temps de préparer le matos, je prends une ruche vide, arrive devant la maison en question, et l'essaim s'envole. :cry: J'étais dans le nuage. :?
J'ai tout posé, couru après, mais l'ai perdu dans une impasse. J'ai ensuite ratissé le quartier une bonne heure, mais je ne l'ai jamais retrouvé.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage 2018

Message#134 » mar. mai 22, 2018 10:51 am

Bonjour,
Un premier essaim venu d'ailleurs dans le prunier du jardin, taille d'un ballon de hand, donc secondaire ou tertiaire.
Il a bien accepté la ruchette, et direct dans le rucher.
Quand je verrai rentrer du pollen je le contrôlerai.
On dirait que c'est pas une année à essaimage.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essaimage 2018

Message#135 » mar. mai 22, 2018 11:20 am

Hello,

J'ai deux personnes qui se sont désinscrites des listes car elles ont "fait leur plein d'essaims" pour cette année, ça laisse rêveur ! :)

Marc

http://www.essaim-abeilles.org

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.