Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Essaimage 2018

Message#16 » jeu. avr. 12, 2018 12:46 pm

Hier, petite accalmie, léger soleil le matin, et en début d'après-midi mon voisin vient me voir pour me dire qu'un petit essaim était au même endroit que la semaine passée.

Même branche, gros comme un melon, allez hop dans une ruchette à nucléus.
Un peu de sirop et on verra bien si il se développe, il sera toujours temps de le transvaser dans une ruche.

Bonne chasse à tous et à toutes.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#17 » dim. avr. 15, 2018 6:40 pm

Essaimage devant moi d'une de mes ruches hier matin. L'essaim s'est posé à 10 m dans un buisson mais il est scindé en 2 boules. Tout le monde est mis en une ruche mais 10 minutes après, tout le monde ressort. Et là, ça s'éparpille dans tous les sens et je ne vois pas où elles partent. Grosse déception.

Retour au rucher et là, la ruche qui a essaimé est couverte d'abeilles. Je crois d'abord à un 2ème essaim mais au final, je me rends compte que l'essaim est revenu à la ruche. Je reste dans le coin pendant 1 heure au cas où elles repartiraient mais assez rapidement elles retournent dans la ruche. Quand il ne reste plus grand monde dehors, j'ouvre et je divise en 2. Il y a 2 cellules royales. J'en mets 1 dans chaque moitié.
Ce matin les 2 ruches travaillent bien.

Appel en fin de matinée pour un essaim posé sur un toit à 6 m de haut. Pourquoi ne m'appelle-t-on jamais pour un essaim posé bien comme il faut ?

Photo reçue : ce sont bien des abeilles.
Vidéo reçue : un tas de gens apeurés car l'essaim a longtemps volé dans une cour fermée de 4 x 8 m et faisait un gros boucan.

Alors que sur la photo je vois un essaim étalé sur un toit, la dame m'assure que maintenant il est "pendu".

Bon, je vais quand même jeter un œil même si j'ai peu d'espoir de me lancer dans la récup en altitude. Après une triple fracture de la colonne il y a 2 ans en tombant d'un escabeau, je ne joue plus au c..

J'arrive, plus d'essaim sur le toit. Des gens installés dans la cour intérieure en train de prendre l'apéro et qui n'ont pas vu la moindre abeille...
Je suis pourtant bien à la bonne adresse.

Comme il y a un escalier ouvert qui dessert les appartements, je monte quand même pour vérifier et là, dans le faux plafond du balcon, un bourdonnement certain.

Le proprio arrive et je trouve une mini-trappe dans le faux-plafond. Un petit coup d'échelle (attention Jean-Yves). Doucement... L'essaim est bien là, accroché sous les tuiles. Il est de taille moyenne.
Pas beaucoup d'espace... Que 80 cm de hauteur sous les tuiles au plus haut... Pas possible de monter dans le faux plafond.

Au final, après avoir demandé à tout le monde de se calfeutrer chez soi, il m'a fallu faire tomber une partie du faux plafond (proprio accommodant), poser une ruche dans lequel j'ai fait tomber... seulement la moitié de l'essaim. Aïe... Je le croyais accroché à une poutre et aux tuiles mais je n'avais pas vu qu'il y en avait autant de l'autre côté de la poutre. Seul le "floc" quand cette moitié est tombée sur le sol m'a révélé son existence.

J'ai donné du temps pour qu'elles rentrent mais je n'ai pas pu rester regarder car les zazas étaient très excitées (2 piqûres). J'ai replacé couvre-cadres + toit 30 minutes après. Les ruelles semblaient bien occupées et ça bourdonnait très fort dans la ruche. Trop fort ? La reine n'y serait pas ?

Je verrai ça tout à l'heure. J'y retourne à 22 heures pour récupérer la ruche. Je verrai bien si elles sont ressorties ou pas.

La question que je me pose est : s'il reste 15-20% des abeilles encore dehors même à la nuit tombée, vaut-il mieux laisser la ruche 1 journée de plus ou faut-il l'emmener tel quel ?

Polo127
Messages : 34
Localisation : Douvrin (62138)

Re: Essaimage 2018

Message#18 » dim. avr. 15, 2018 7:42 pm

Bonsoir,

Appel ce soir pour récupérer un essaim. Arrivé sur place, l’essaim a le volume d’une petite balle de tennis. Essaim à hauteur d’homme
On verra bien ce qu’il donnera dans le temps
J’espère avoir d’autres appels pour des essaims plus volumineux

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#19 » dim. avr. 15, 2018 8:33 pm

@ Jean-Yves.
Soit tout est dedans, soit la reine est dehors avec une grosse partie de l'essaim.
Dans ce cas, une pelle à farine et ont met tout le monde dedans.
Rien ne sert d'attendre un jour de plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#20 » dim. avr. 15, 2018 10:21 pm

Michel
Finalement presque tout le monde était dedans sauf une petite balle de la taille d'une balle de tennis. J'ai récupéré ce que j'ai pu avec une balayette et une plaque de comptage varroa. Elles sont entrées péniblement dans la ruche (il commençait à faire frais et je les sentais engourdies). Tant pis pour celles qui voletaient dans la lumière de la lampe.
Donc c'est vraiment mon premier essaim autre que ceux provenant de mes ruches :)

Il faut que je demande à celui qui m'a appelé, d'où il a eu mon numéro.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2018

Message#21 » lun. avr. 16, 2018 7:09 am

Bonjour,
ma tbh blindée d'abeilles sur laquelle j'ai mis une demi-hausse warré, a essaimé hier à midi.
Un essaim d'au moins trois kg voire plus, que j'ai récupéré aussitôt dans deux éléments de warré.
Je me tâtais pour la diviser : c'est fait.
Et je ne refuserais pas un secondaire s'il se produit car pouvoir repeupler ses ruches dès avril, c'est intéressant.
La veille, une légère baisse d'activité sur la planche et quelques abeilles qui s'y attardaient m'avaient mis la puce à l'oreille.
Ça démarre tôt, comme l'an dernier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#22 » lun. avr. 16, 2018 7:34 am

Joli tout ça..... ça commence ! ça commence :mrgreen:

Cette semaine avec le beau temps ça devrait sortir
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#23 » mar. avr. 17, 2018 9:15 pm

Ce soir, je regarde avec circonspection une ruche scindée en 2 il y a 15 jours mais qui présente un nombre anormal d'abeilles qui ne font rien sur la planche d'envol. Je crains un essaimage ... Il est 18h00, autant jeter un œil dedans. Je m'habille, allume l'enfumoir et... appel pour un essaim dans des branches coupées au sol.

Chargement de la voiture et 20 km de route. Il est petit (taille balle de foot en salle pour ceux qui connaissent :) ) mais pour une fois simplissime à mettre en boite :)
Secoué dans le couvercle de la ruchette puis versé dans la ruche. Moins d'une minute après, une dizaine de zazas sur la planche d'envol, les fesses à l'air, battent le rappel.
Une heure d'apéro avec le couple charmant. Petite vérif : plus personne dehors. On ferme la ruchette et 30 minutes après, elle est au rucher. :)

Une bonne soirée, mais demain il faut vraiment que je jette un œil à ces abeilles qui glandent sur la planche d'envol...

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Essaimage 2018

Message#24 » mar. avr. 17, 2018 10:15 pm

Bonjour Jean-Yves

Jean-Yves24 a écrit :... appel pour un essaim dans des branches coupées au sol. ...

Tu es de quel région ?
c'est pour savoir quand les essaimages vont arriver chez moi :P
Merci
Bonne journée

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#25 » mar. avr. 17, 2018 10:39 pm

Hello Pods. Je suis du Sud-Ouest (Pau).
Je te souhaite une bonne récolte :)

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#26 » mer. avr. 18, 2018 8:41 pm

Et de 4. Ou 3 peut-être ...
Un gars qui m'aide dans des travaux m'appelle pour me dire que ça vole de partout. A mon arrivée il m'indique que ça venait de la digue gauche, donc de là où l'essaim de samedi est parti, puis revenu à la ruche. Donc probablement le même essaim que samedi. Même si entre-temps j'ai divisé la ruche en question ! Quand elles veulent partir ...
Cette fois l'essaim s'est pendu dans la même essence d'arbuste (un jasmin), mais 10 m au NE alors que la première fois il était allé au SO (je note, des fois que j'arrive à trouver des tendances...).
Enruché facilement, mais cette fois avec une GAR dès le début car pas envie de le voir quitter son nouveau domicile une fois encore. Ah une précision : l'essaim s'est mis dans un buisson, à environ 1m50 d'une ruche piège qui ne les a pas du tout intéressées...

J'aurais voulu mettre une vidéo du premier essaimage car on y voit les abeilles sortir de la ruche comme des furies. Mais poster photos et vidéos semble être devenu plus compliqué ...

je suis en congés pour 3 semaines. Pourvu que les appels (de personnes extérieures ...) continuent :)

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: Essaimage 2018

Message#27 » jeu. avr. 19, 2018 5:17 pm

bonjour à tous ; appel de la mairie ; ça essaime à l'église ; en fait activité normale mais je suis content car les ruches sauvages de l'église et de la poste ont repris l'activité, moi qui les croyais mortes... bon il n'y a plus qu'à attendre le manque de place de ces dames et hop chez papymiel. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2018

Message#28 » jeu. avr. 19, 2018 10:54 pm

bonsoir

1er appel le 14 pour un essaim dans un parking (j'avais dis que ça commencerait vers le 16...)
Arrivé sur place, une petite nappe d'abeilles sur le toit d'une voiture. J'installe ma caisse sur la voiture, j'en balaye quelques une dans la ruche, et ça se met à rentrer, avec toutefois des abeilles qui s'agitent à l'entrée dans tous les sens.

Ayant vu le proprio, je laisse tout ça jusqu'en début de soirée, et quand je reviens, tout le monde est rentré. Au max un pamplemousse en boule au fond. sûrement une "queue d'essaim" laissée à la traîne !
Je les laisse enfermées une journée, dans un coin de mon jardin, le temps d'accéder à une ruche faiblarde que je voudrais renforcer, car je suppose qu'il n'y a pas de reine dans l'essaim.
Le lendemain, j'amène tout le monde à la nouvelle ruche.
À l'ouverture de celle-ci, je constate qu'il n'y a pas de ponte. Ça ne va pas arranger les choses !
J'installe l'essaim par dessus, séparé par une caisse vide avec une grille à reine au fond, et j'arrose tout le monde d'un peu d'eau de ricard. Pas vu de reine non plus. comme tout a l'air de se passer calmement, j'enlève la grille à reine, la caisse entonnoir, et je ferme et je m'en vais.

Une heure à peine après, coup de fil du proprio du terrain, qui me dis "grosse bagarre", toutes celles que tu as ramenées sont mortes. Au point où elles en sont, je me dis qu'il n'y a plus grand chose à faire, et je laisse courir jusqu'à demain ! Mais c'est sûrement digne de figurer au chapitre "cagades et couillonnades" !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#29 » ven. avr. 20, 2018 8:24 am

De l'activité hier sur la ruche piège située juste sous le buisson où s'est posé l'essaim de mercredi. J'ouvre en milieu d'après-midi. il y a peut-être 1 ruelle d'abeilles. Comme ce sont d'anciens rayons de réserves vides mais jamais sortis, jamais redonnés aux abeilles, je pense plus à des butineuses qui nettoient.

Petit contrôle une fois la nuit tombée : il y a toujours une ruelle de zazas. C'est un mini-essaim. Ce matin je l'ai mis en place, j'ai réduit la ruche à 3 rayons et je vais les nourrir car il y a vraiment très peu d'abeilles. Ce que je ne sais pas, c'est s'il s'agit d'une vieille reine ou d'un essaim secondaire. Je penche plutôt pour la seconde option étant donné la taille.

jeff64
Messages : 28
Localisation : ledeuix 64400

Re: Essaimage 2018

Message#30 » ven. avr. 20, 2018 4:17 pm

Salut à tous
Jean-Yves si tu attrapes plusieurs essaims, viens m'en parler, moi j'ai du mal pour l'instant. Rien de rien. On n'est pas loin.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.