Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

wwwsam0
Messages : 27
Localisation : Savoie 73590 1250m

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#241 » dim. avr. 15, 2018 9:09 pm

Bonsoir,
je viens de faire la visite de printemps par 17 degrés à 15 h, de mon essaim hiverné sur une hausse (en montagne, 1300 m)
J'ai pris des photos et j'ai compté les Zaza : 1000 nourrisses.
Combien de butineuses ? 1/3 ?

Ça ne fait pas beaucoup.
J'ai laissé le candi.

Observation des cadres :
Cadre1 : vide, 8 abeilles mortes dans des alvéoles
C2 : recto vide, 3 mortes / verso 70 abeilles, un peu de pollen et miel pas operculé.
C3 : recto 70 abeilles, couvain fermé 10 + miel pas operculé, pollen ; verso 150 abeilles + miel pas operculé et pollen
C4 : recto couvain fermé + larves : 3/8 +pollen miel, 200 abeilles ; verso idem 200 abeilles
C5 : recto 190 abeilles + 50 couvains fermé ; verso 110 abeilles 100 couvains fermé
C6 : recto couvain miel pollen ; verso vide
C7 et C8 vides

Comptage sur photos prises lors de la visite.

Je n'ai pas vu la reine. Ça lui arrive de sortir au printemps ? (elle est marquée)

Je ne vais pas traiter, il n'y a pas de varroa.
Je n'ai aucun mâle dans la ruche...
La semaine s'annonce belle, j'espère que ça va les booster.
Merci, bonne soirée.
A’rvi pâ ! 73 les Aravis

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#242 » lun. avr. 16, 2018 7:39 am

16 hausses dadant de posées dont 1 ruche avec 2 hausses. La 1ère hausse est remplie au 3/5 et avec le temps qu'ils annoncent ce week-end j'ai préféré jouer la prudence ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#243 » lun. avr. 16, 2018 8:54 am

Ouah Supradine, tu as un micro climat par chez toi ou quoi ?
Je suis jaloux, je n'ai mis qu'une seule hausse pour l'instant, et surement d'autres à venir cette semaine, mais bon dans l'ensemble pour moi ça démarre lentement.
J'avais beaucoup plus d'abeilles dans les ruches début mars que début avril ! La jonction entre les abeilles d'hiver et les suivantes a été difficile, surement à cause du traitement acide oxalique par dégouttement. S'il avait fait beau au mois de mars je pense que ça aurait été, mais ça n'a pas été le cas. Je ferai autrement l'année prochaine...
Bon là ça bosse bien et ça rattrape, mais la récolte de printemps va être réduite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#244 » lun. avr. 16, 2018 9:00 am

non j'ai simplement une ruche de fou... l'année dernière elle m'a donné 6 hausses pleines et elle recommence cette année. Il faut que j'arrive à élever sur son couvain, mais toutes mes tentatives sont restées vaines :( à chaque tentative de division, les abeilles ne font pas de CR... je ne comprends rien :|
Les autres ruches commencent leurs hausses tout doucement.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#245 » lun. avr. 16, 2018 8:40 pm

De retour de visite j'avais un doute sur une ruche très forte et mon doute s'est vérifié, des ébauches (parfois avec larves) de CR un peu partout...
J'avais déjà mis un vide sanitaire par le bas pour augmenter le volume de la ruche, et mis une hausse ; là j'ai enlevé des cadres de couvain pour renforcer une autre ruche, j'ai détruit un maximum de CR que je voyais, mais malheureusement par contre je n'ai pu mettre que des cadres nus car pas de cadre ciré sous la main, du coup j'ai bien peur que ça ne serve à rien, voire que ça fasse pire non ?

Qu'en pensez vous ? La ruche est blindée d'abeilles et il y avait 9 cadres de couvain sur 10...
La saison dernière elle m'a déjà fait le coup, je n'arrive pas du tout à la maîtriser.

Je compte éliminer soigneusement toutes les CR toutes les semaines, mais est-ce que ça suffira ?
Ne faut-il pas que je fasse une division avec pertes des butineuses comme le préconise Daniel dans un de ses posts ?

Merci d'avance de votre aide !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#246 » mar. avr. 17, 2018 1:41 pm

Déjà je changerais de philosophie quant à l'essaimage... C'est un processus naturel qui signifie la bonne santé d'un essaim et d'une reine qui souhaite se multiplier. L'essaimage est la manière naturelle de division des abeilles. Donc l'empêcher à tout prix est contre-productif, tout du moins lorsqu'on n'est pas pro ce qui est ton cas.

Chez moi quand ça essaime je suis content car :
1. L'essaim restant dans la ruche va être plus petit certes, et la récolte de l'année peut être compromise (mais tu as normalement d'autres ruches pour compenser), mais il aura une reine de l'année, donc avec un plein potentiel pour l'année suivante sans que je n'ai rien eu à faire.
2. Si j'ai de la chance, je récupère en plus l'essaim avec la reine qui est partie, et ça me fait deux colonies au lieu d'une et en plus sans avoir interféré dans les envies naturelles de la vie de l'essaim.
3. J'ai autre chose à faire que de liquider les CR toutes les semaines en dérangeant systématiquement la colonie... Et en plus, j'agis contre leur envie naturelle et le principe me déplaît.

Ce n'est que mon avis...
@+

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#247 » mar. avr. 17, 2018 3:51 pm

Entièrement d'accord. Serait-ce d'ailleurs la vraie différence entre les amateurs et les pros en dehors du nombre de ruches. Mais c'est aussi quelque chose que je ne peux pas imaginer, d'aller à la chasse aux CR toutes les semaines ! J'ai d'ailleurs une ruche sur cinq (à partir d'une souche unique calme) qui ne me le permettrait pas, genre ne pas pouvoir approcher à 10 m ensuite pendant 10 jours... Celle-là je n'irai même pas chercher ses essaims ! Mais les autres non plus, je préfère ne pas les énerver...
Nord 44

snoopy62
Messages : 9

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#248 » mar. avr. 17, 2018 6:41 pm

bonjour tout le monde,

pas trop d'accord avec vous concernant le fait de laisser faire un essaimage... quand la colonie décide de faire 10 CR ou plus, en milieu/fin de saison, on se retrouve avec un primaire, un secondaire, un tertiaire, etc.

au final une fois que tout ce petit monde s'est calmé, il ne reste plus grand monde dans la ruche principale, et si la malchance va jusqu'au bout, on se retrouve avec une population insuffisante pour passer l'hiver :( :(

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#249 » mar. avr. 17, 2018 9:29 pm

Bonsoir,

L'essaimage n'est une plaie que si l'on a une logique vraiment productiviste. Si on se contente de ce que les abeilles donnent sans les forcer, ça suffit.

Cependant, je trouve dommage de laisser une colonie partir en essaimage non contrôlé alors qu'on aurait simplement pu diviser la ruche et, ainsi, donner l'envie à la colonie de rester dans sa ruche.

Question de point de vue.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#250 » mar. avr. 17, 2018 9:54 pm

Eh bien écoutez, merci pour tous ces commentaires et conseils.
Pour ma part je vais suivre le point de vue de Michel car c'est celui qui me semble le plus raisonnable.
Je ne suis ni un Pro ni un productiviste, seulement un apiculteur débutant qui essaie de faire un peu de miel pour lui et sa famille.

Je vais donc je pense faire une division de cette ruche :)
Merci encore à vous
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#251 » mar. avr. 17, 2018 10:05 pm

Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense aussi que l'essaimage est un processus naturel de reproduction de la colonie.
Maintenant de ce que j'en sais, c'est que lors d'un essaimage, la demi-colonie qui part n'a pas 100% de chance de survivre.
Donc si à ce moment là, un apiculteur bienveillant s'en occupe, c'est pas plus mal.

Du coup je me dis :

Choix 1 : Si je peux, être au rucher pour surveiller l'essaimage et récupérer la demi-colonie qui part.
Choix 2 : J'agrandis ou je divise avant que la colonie se mette dans la tête cette idée.

En tous les cas, je ne détruit pas les cellules royales.

Peut-être que je changerai d'avis en vous lisant ?

Bonne journée

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#252 » mar. avr. 17, 2018 10:19 pm

canongeball a écrit :Je vais donc je pense faire une division de cette ruche :)

Maintenant que les CR sont construites, une division suffira-t-elle à calmer la "fièvre de l'essaimage"?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#253 » mar. avr. 17, 2018 10:50 pm

10 CR c'est déjà pas mal... j'en avais 53 dans une ruche ; aurais-je dû laisser faire ? Ça aurait fait des essaims de la taille d'une balle de ping-pong... Rien de viable sauf peut-être les 2 premiers. Même si certaines CR n'auraient pas abouti ou auraient été éliminées par une reine née.

Et encore, on peut se demander quelles sont les chances de survie d'un essaim dans la nature. Quelques % ?

D'un autre côté, que sait-on du nombre d'essaims générés dans une région donnée ? Je suppose que pour chaque essaim que les humains détectent près de leurs habitations, il y en a des dizaines qui partent dans la nature et ne sont jamais identifiés.

Dans cette période de pertes massives de colonies dans les ruchers (aucune idée de l'évolution de la population "sauvage"), optimiser la récupération des essaims ne me parait pas une mauvaise idée et donc l'élimination des cellules royales multiples pour n'en garder que 2 et procéder à une division me paraît sage.

Ce n'est que mon avis perso de grand débutant ignorant :)

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#254 » mer. avr. 18, 2018 7:25 pm

C'est une impression ou l'été sera chaud.
:lol:


Une bonne bière sur la terrasse qu'est ce que ça fait du bien....

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#255 » mer. avr. 18, 2018 9:20 pm

Bonsoir,

Bon, on va encore, à juste titre, trouver que je censure un peu trop vite mais, franchement, ça n'apporte pas grand-chose de s'enflammer au premier mot maladroit.

Ce faisant, je ne dis pas qu'untel ou untel a tort, je fais juste le ménage pour qu'on ait plaisir à lire ce qui se dit d'intéressant.

Et merci Armand, pour la bière, c'est une bonne idée.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.