Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

démarrage d'une ruche warré

snoopy62
Messages : 9

démarrage d'une ruche warré

Message#1 » dim. avr. 15, 2018 6:24 pm

bonjour à tous, après avoir lu le forum je me lance !

j'ai actuellement une ruche dadant 10 cadres pleine à craquer ; les constructions commencent sous le couvre-cadres, preuve qu'elles cherchent de la place...

j'aimerais démarrer une ruche warré, mais cette dernière n'a aucune construction, seulement des amorces de cire sur les barrettes...
d'après mes lectures, j'ai crû comprendre qu'on pouvait secouer les cadres de la dadant en pleine journée au-dessus de la warré pour la démarrer ?

si vous pouviez me confirmer la manœuvre, pour moi la faire demain après-midi et ainsi profiter du beau temps annoncé pour la semaine à venir :super

merci d'avance pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#2 » dim. avr. 15, 2018 11:04 pm

bonsoir,
je pense que ce n'est pas si simple...
Il y a beaucoup d'informations sur ce forum sur le transfert dadant-warré que tu peux consulter. Personnellement si tu n'as qu'une ruche Dadant, je ne tenterais pas cette manipulation à laquelle je ne crois pas beaucoup : les abeilles transférées dans une ruche avec uniquement des barrettes n'ont rien et s'il n'y a pas la reine, comme il n'y a pas de couvain, c'est perdu d'avance. S'il y a la reine dans le transfert, comme elle n'a rien pour débuter la ponte, elle va surement partir. De plus si le transfert se fait sans déplacement des ruches, les butineuses vont retourner à la case départ.
Pour moi, le mieux est de récupérer un essaim (c'est plus simple que de récupérer un cadre de couvain et de le retailler pour la warré, + quelques abeilles...).
Comme tu as une ruche, si tu nourris un peu avec du sirop et que tu les laisses un peu à l'étroit, tu as la possibilité de voir sortir un essaim de cette ruche (voire plusieurs) et de le récupérer dans la warré.
Si j'ai dis des bêtises, les plus expérimentés me corrigeront.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#3 » lun. avr. 16, 2018 5:57 am

Bonjour

Nous approchons à grand pas du mois de mai et l’aubépine va éclater de ses couleurs blanches et roses. Tu vas pouvoir réaliser ton opération.

Tu enfumes comme il faut la Dadant, pour que les abeilles se gorgent de miel.
Tu déplaces ta Dadant à droite ou à gauche.
Mets à la place un plateau Warré avec 2 éléments avec tes amorces. Au dessus un élément vide qui te servira d'entonnoir.

Et tu prends cadre par cadre de Dadant en secouant dans la warré. Coup de balayette au besoin.
Une fois terminé, prends un nourrisseur couvre-cadres que tu poses sur le dernier élément dont tu auras rajouté les barrettes.
Tu déplaces ta warré de quelques mètres (au mieux en changeant le sens de sortie).
Tu remets la Dadant à sa place avec tous les cadres que tu as secoués.
Et tu ne la manipules pas pendant 5 semaines.
Tu nourris la Warré si le temps est pourri (Hauts de France obligent).
Et tu auras 2 belles colonies.
Possibilité d'utiliser un carton en intermédiaire.

Et voilà.
Copyright.0169
Chacun fait...

Armand
Modifié en dernier par armand1408 le lun. avr. 16, 2018 8:16 pm, modifié 1 fois.
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

snoopy62
Messages : 9

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#4 » lun. avr. 16, 2018 4:23 pm

merci pour vos réponses,

pour répondre à nonoalp, une fois le secouage effectué, je compte déplacer la ruche warré pour laisser les butineuses élever une nouvelle reine dans la dadant ;)

merci armand, ça confirme la procédure à suivre :super

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#5 » lun. avr. 16, 2018 9:53 pm

ok,c'est noté.
Tiens nous au courant de l'évolution.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

snoopy62
Messages : 9

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#6 » jeu. avr. 19, 2018 3:52 pm

bonjour tout le monde,

j'ai effectué l'opération ce midi, ça volait dans tous les sens :mdr :mdr

au bout de quelques heures, les abeilles faisaient déjà des échelles sur toutes les barrettes :super

par contre question: actuellement la ruche est fermée, à la cave. Je dois la laisser combien de temps comme ça avant de la replacer dans le rucher?

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#7 » jeu. avr. 19, 2018 4:32 pm

Bonjour,
Une nuit me semble bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#8 » jeu. avr. 19, 2018 8:57 pm

Même moins. En déplaçant la ruche, ça suffit. Mais je conseille de mettre une grille à reine s'il y a possibilité de fuite de l'essaim artificiel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

snoopy62
Messages : 9

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#9 » ven. avr. 20, 2018 5:36 pm

malheureusement je n'ai pas de grille à reine en stock :(

là ça fait 48h à la cave, elles ont pompé un peu de sirop, elles forment une superbe grappe dans l'élément du haut, je peux remettre tout ce petit monde au rucher et ouvrir ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#10 » ven. avr. 20, 2018 10:07 pm

Oui. Elles ont dû bâtir les premiers alvéoles et la reine a dû commencer à y pondre dedans.

Libère tes butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

snoopy62
Messages : 9

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#11 » sam. avr. 21, 2018 9:02 am

ça marche, merci Michel ;)

snoopy62
Messages : 9

Re: démarrage d'une ruche warré

Message#12 » sam. avr. 21, 2018 9:17 pm

ouverture des portes en fin d'après midi, elles étaient dans les starting-block !
je ne vous raconte pas le soleil d'artifice qui s'est produit, c'était génial à regarder !

Image

certaines petites malines ont retrouvé le chemin de la ruche souche malgré les 48 heures à la cave...

dans le doute, je suis retourné voir ce soir si il reste bien quelque chose dans la warré
voici la population restante, avec sur la droite (malheureusement non visible sur la photo) une superbe construction de cire de 15/20 cm2

Image

donc à première vue l'opération a fonctionné, maintenant je les dorlote avec du sirop au nourrisseur (déjà 200 ml de siroté !) :super
si tout se passe bien, je recommence la même manipulation sur la ruche souche dans un mois :D

encore merci à tous pour vos conseils :bravo

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.