Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

La Ronce
Messages : 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#181 » jeu. mars 15, 2018 9:50 am

Ici aussi la saison démarre avec le saule, beaucoup d'activité hier au rucher, de grosses rentrées de pollen de saule mais aussi de petites pelotes rouge-brique (propolis ?).

L'abreuvoir est très fréquenté aussi.

Malgré le beau temps d'hier (14°C), avec quand même un petit vent d'Est, mon intervention s'est limitée à évaluer la force des colonies au travers du couvre-cadres transparent et, pour les divisibles, à retirer l'élément du bas pour en mettre un autre garni de 6 cadres bâtis et 4 juste amorcés.
Comme ça je recycle la moitié de mes cires de corps chaque année.

Mauvaise nouvelle de mon beau-frère qui, à une soixantaine de km de là, a perdu ses 6 colonies (3 en alsacienne haute, 3 en dadant). Tout buck, avec a priori peu d'abeilles mortes loin des réserves...

Du coup j'ai fais ma B.A, je vais lui donner 3 essaims en ruchette pour redémarrer

Entre les pertes et les changements divers de reines, mon rucher noircit de plus en plus au détriment du jaune :lol:
D'ailleurs ce sont les 3 colonies encore un peu annelées jaune qui vont partir chez le beauf :wink:

Les pissenlits et les prunelliers sont en boutons, ça devrait pas tarder à fleurir :D

La Ronce
Messages : 38

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#182 » jeu. mars 15, 2018 10:02 am

tautin25 a écrit :... Ici perce-neige et jonquilles sont ouverts mais on n'est encore pas prêts de voir les saules. Ça rentre du pollen mais les réserves continuent à baisser. Une particulièrement vorace m'a tout mangé le pain de candi et la semaine qui vient s'annonce dure.
Pour la la suite je m'interroge sur l'opportunité d'un complément solide ou liquide.

Pour la semaine de froid à venir, j'opterais plutôt pour un bout de candi, d'autant que si elles l'ont déjà consommé complètement c'est qu'elles n'ont pas autre chose.
Froid et sirop ne vont pas ensemble

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#183 » jeu. mars 15, 2018 11:38 am

La Ronce a écrit :Pour la semaine de froid à venir, j'opterais plutôt pour un bout de candi, d'autant que si elles l'ont déjà consommé complètement c'est qu'elles n'ont pas autre chose.
Froid et sirop ne vont pas ensemble

Merci, c'est bien ce que je pensais mais je vais attendre que la semaine de froid passe et ne pas les déranger dans l’immédiat.

Claude

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#184 » jeu. mars 15, 2018 1:16 pm

Malheureusement Michel, je ne risque pas d'ouvrir avec les températures à venir.
D'ailleurs, il s'est remis à pleuvoir alors que la floraison des noisetiers explose.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#185 » jeu. mars 15, 2018 1:55 pm

J'ai sauté sur le coup de soleil d'hier pour leur offrir un nouveau morceau de candi, le précédent étant complètement terminé.
Il faut que j'arrive à comprendre maintenant quand viendra le moment de le retirer. :?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#186 » sam. mars 17, 2018 9:41 pm

Je suis content, c'est la première fois que je trouve un de leurs points de ravitaillement en eau. J'ai passé un bon moment à les observer.
Sinon ça tape fort dans le candi posé le 03/03, elles ont consommé la moitié de 2,5 kg je dirais.


Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#187 » dim. mars 25, 2018 8:39 pm

Visite de quelques ruches aujourd'hui. Certaines construisent dans les nourrisseurs et sous les couvre-cadres. Celles-ci ont reçu des hausses.

Sinon j'ai mis un cadre de couvain frais + oeufs dans une ruche orpheline. Je vais surveiller la planche de vol pour voir si elles rentrent du pollen (ce qui n'était pas le cas avant) et rouvrir dans 10 jours pour voir s'il y a des CR.

Dans 10j je commence l'élevage de reines ... J'avoue être dans mes petits souliers ...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#188 » dim. mars 25, 2018 10:26 pm

Courage courage pour les reines! Je t'envie, je m'y mettrai surement dès que j'aurai refait mon cheptel.

Pour les hausses, les miennes ont blanchi un peu le haut des cadres mais pas tout construit les cadres de rives... donc je n'ai rien posé, j'attends qu'elles finissent quand mème les cadres...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#189 » lun. mars 26, 2018 8:09 am

Visite de printemps ce week-end sur 3 ruchers,

2 bourdonneuses à laisser mourir tranquillement, pas assez d'abeilles pour faire quelque chose.
4 ruches en blocage de ponte par une forte miellée (surement du saule), pose de hausse et récupération de cadre de couvain pour renforcer des ruchettes.

Ça démarre fort, même très fort :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#190 » lun. mars 26, 2018 9:26 am

Argh, pas pu faire de visite de ruche hier, car chantier peinture urgent dans la maison !
Je me disais bien que j'aurais pu le faire. :evil: :evil:
Tu avais des colonies avec combien de cadres de couvain dans celles où tu as mis la hausse ?
Il me semblait que le saule apportait plus de pollen que de nectar ?
Mes colonies, sauf exception, ne débordent pas d'abeilles, pour les 2 ou 3 que j'ai entrouvertes vendredi.
J'ai l'impression qu'elles sont à la jonction entre les abeilles d'hiver qui commencent à disparaitre et les abeilles de printemps qui arrivent.
Peut-être aussi le traitement acide oxalique par dégouttement a-t-il réduit la durée de vie des abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#191 » lun. mars 26, 2018 9:51 am

bonjour

Une de mes ruches avait des cires verdissantes dans le vide sanitaire. Sûrement la caisse du dessus vieillissante... une de mes premières que je n'avais pas faites en mi-bois.
En attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour pouvoir la changer, j'ai enlevé celle du dessous... Il était temps car elles avaient commencé à mettre du nectar. Je l'ai remplacée par une caisse propre avec barrettes et demi-cadres amorcés.
Je suppose qu'elles ont du remplir la couronne autour du couvain au dessus.
Pissenlits, pruneliers, merisiers sont en fleurs ; je vais peut-être tenter aussi de rajouter un demi-élément bâti au dessus avec la plaque de réduction entre les deux pour limiter le refroidissement du couvain, car il y a encore des journées et des nuits fraîches...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#192 » lun. mars 26, 2018 10:01 am

panpone a écrit :... Pissenlits, pruneliers, merisiers sont en fleurs ; je vais peut-être tenter aussi de rajouter un demi-élément bâti au dessus avec la plaque de réduction entre les deux pour limiter le refroidissement du couvain, car il y a encore des journées et des nuits fraîches...

Bonjour,

Je me pose la question de rajouter aussi un 1/2 élément sur 2 de mes warré, les températures ici sont encore assez fraiches.
Comment est faite ta plaque de réduction ? rajoutes-tu l'élément avec ou sans grille à reine ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#193 » lun. mars 26, 2018 12:38 pm

Chez moi ca turbine plein pot, mais pas un poil de miel dans la ruche. :shock:
Elles ramènent du pollen mais c'est quasiment vide de miel...
Pourtant les prunus sauvages fleurissent, muscaris, jonquilles...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#194 » lun. mars 26, 2018 12:44 pm

Je ne mets jamais de grille à reine dans les hausses. Je l'ai fait une fois ou deux, et ça a toujours compliqué les choses : Faux-bourdons coincés dessus, barrettes collées par en-dessous, énervement, sans compter les risque d'essaimage par réduction artificielle du développement du nid à couvain.
Et j'aime bien l'idée que la colonie gère et décide de comment elle s'organise...
Au pire, ça oblige à attendre que les cellules pondues soient écloses. De toutes façons, ce sont des cires jeunes, qui ne donnent pas un goût prononcé comme les vieilles cires noires.
Pour les plaques, je vais m'inspirer des indications données par Michel et Daniel un peu plus haut, il me reste un bout de cp de 3 mm, ça devrait faire l'affaire...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#195 » lun. mars 26, 2018 1:10 pm

fredapi91 a écrit :Argh, pas pu faire de visite de ruche hier, car chantier peinture urgent dans la maison !
Je me disais bien que j'aurais pu le faire. :evil: :evil:
Tu avais des colonies avec combien de cadres de couvain dans celles où tu as mis la hausse ?
Il me semblait que le saule apportait plus de pollen que de nectar ?
Mes colonies, sauf exception, ne débordent pas d'abeilles, pour les 2 ou 3 que j'ai entrouvertes vendredi.
J'ai l'impression qu'elles sont à la jonction entre les abeilles d'hiver qui commencent à disparaitre et les abeilles de printemps qui arrivent.
Peut-être aussi le traitement acide oxalique par dégouttement a-t-il réduit la durée de vie des abeilles.

pour les cadres de couvain ça variait entre 4 et 7 cadres... (photo de la ruches à 7 cadres)

Je ne sais pas d’où vient ce nectar, mais les ruches sont pleines et il est stocké en nectar car il coule très facilement des cadres.

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.