Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cires moisies et ruche agonisante

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Cires moisies et ruche agonisante

Message#1 » dim. janv. 28, 2018 10:53 pm

Bonjour à tous.
Une de mes ruches est agonisante. Déjà en automne, un api de passage trouvait que les filles semblaient avoir un comportement d'orphelines.

Cette semaine, le terrain sur lequel est la ruche a été inondé. Je suis passé voir l'étendue des dégâts :
- Le volet du vide sanitaire est coincé à cause de l'humidité donc je n'ai pas vu ce qu'il y a sur le plancher.
- Les constructions du deuxième élément (1er étage) sont vides et moisies.
- Très très peu d'abeilles dans le troisième élément mais les constructions semblent saines après un coup d'œil rapide à travers la vitre.

Mes questions sont les suivantes :
1) La cire moisie peut-elle avoir une utilité ? Par exemple après l'avoir fait fondre pour faire des amorces ?
2) La cire qui semble saine peut-elle être utilisée dans une autre ruche ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#2 » lun. janv. 29, 2018 9:23 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui a ensuite retiré ses messages]
Le fond de la ruche est plein, il y a un vide sanitaire, un coussin en paillettes de chanvre et un toit aéré.

Par contre le terrain est en fond de vallon et souvent humide (ce qui ne semble pas avoir posé de problème en 2016 et 2017).
La population avait déjà fortement chuté cette automne et j'avais déjà des doutes quant à la survie de la colonie.

Est-ce que les moisissures peuvent être dues au fait que les abeilles ne sont pas en nombre suffisant pour aérer ?
Est-ce que les barrettes peuvent être réutilisées après passage à la flamme ?
La cire peut-elle être utilisée pour un usage humain (bougies, baume pour la peau...) ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#3 » dim. févr. 11, 2018 1:46 am

Les problèmes d'humidité peuvent-ils être liés au changement de garnissage du coussin ?
Cet été j'ai remplacé les vieux tissus que j'avais mis à l'origine, par des paillettes de chanvre utilisées pour l'isolation dans le bâtiment.
J'avais lu un peu partout que c'est un bon isolant thermique qui ne garde pas l'humidité.

Quelqu'un peut-il me conseiller une marque de candi de bonne qualité et qui ne coule pas quand je le pose sur les barrettes ?
Merci.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#4 » dim. févr. 11, 2018 11:29 am

Bonjour,

Je te conseille de bourrer ton coussin d'aiguilles de pin. Là, tu es sûr que ça laissera bien passer l'humidité mais jamais trop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#5 » sam. mars 17, 2018 10:19 am

Je suis allé voir la ruche hier.
Il y avait des rentrées de pollen, elle était plus populeuse que je pensais et toujours aussi teigneuse.

Sur les conseils de mon "prof d'apiculture", j'ai retiré le plancher pour le remplacer par celui d'une autre ruche, préalablement nettoyé et passé à la flamme.
De la même façon, j'ai retiré le vide sanitaire et le premier étage construit pour les remplacer par un élément neuf.

Tout était couvert d'une pellicule de moisissure ou d'algues bleu-vert comme ce qu'on trouve sur les troncs, ce qui fait des traces sur les vêtements. J'ai presque tout passé à la flamme.
Le plancher était tellement mouillé que certains endroits ne brunissaient pas à la flamme.

Le vide sanitaire était aussi couvert de cette pellicule.

Les cires du premier étage étaient un peu vertes mais sèches.
Il y avait quelques cellules avec du pollen moisi, un peu de miel (goût normal). Certaines remplies d'une substance marron non identifiée qui ne sent pas le poisson.

L'odeur générale de ruche était très légèrement altérée mais je ne saurais pas décrire comment.

Je n'arrive pas à mettre de photos depuis mon portable. Je poste ça dès que possible.

A priori, pensez-vous que les éléments de cette ruche peuvent être réutilisés ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#6 » sam. mars 17, 2018 1:14 pm

Je ne suis pas pro mais je brulerais les barrettes avec cire verte et marron. Je passerais à la flamme les éléments, puis une fois mis au sec, je les tremperais dans de la javel... ensuite encore un ou 2 passages à la flamme dans les mois qui suivent...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#7 » sam. mars 17, 2018 9:46 pm

Bonsoir,

Effectivement, brûle les rayons moisis. Pour les planchers et les éléments, tu peux les désinfecter à la Javel ou à la flamme. Si le bois boit l'eau, c'est qu'il est mal traité.
Protège-le à l'huile de lin, une peinture ou, ma méthode préférée, par un bain dans la cire micro-cristalline bouillante.

Mais le vrai problème, à mon avis, vient de ton toit qui ne respire pas assez. As-tu un coussin respirant ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#8 » sam. mars 17, 2018 10:53 pm

Michel a écrit :Effectivement, brûle les rayons moisis.

Les barrettes aussi ? La flamme ne suffit pas ?

Michel a écrit : Pour les planchers et les éléments, tu peux les désinfecter à la Javel ou à la flamme. Si le bois boit l'eau, c'est qu'il est mal traité.
Protège-le à l'huile de lin, une peinture ou, ma méthode préférée, par un bain dans la cire micro-cristalline bouillante.

La javel pure ?
Le bois n'est pas traité sur l'intérieur de la ruche. Uniquement de la peinture suédoise à l'extérieur. Je vais donc repasser un coup de flamme quand tout aura séché.

Michel a écrit :Mais le vrai problème, à mon avis, vient de ton toit qui ne respire pas assez. As-tu un coussin respirant ?

J'ai un coussin respirant mais les planches qui forment le "plancher" du toit chalet sont jointes.
Depuis que j'ai acheté mes ruches, je me demande comment l'aération se fait. Maintenant je sais : Elle ne se fait pas.
Je percerai un petit trou à la scie-cloche que je fermerai avec du grillage de plancher ouvert.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

FanchCC
Messages : 73

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#9 » dim. mars 18, 2018 4:17 am

Avais-tu ciré l'intérieur de tes éléments avant ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#10 » dim. mars 18, 2018 8:21 am

FanchCC a écrit :Avais-tu ciré l'intérieur de tes éléments avant ?

Non, le bois n'a subi aucun traitement. J'ai vu ou lu plusieurs fois qu'il était préférable de le laisser brut comme dans un tronc creux.
Comme je n'avais pas encore mes propres cires à fondre, j'ai opté pour l'option bois nu.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#11 » dim. mars 18, 2018 10:03 am

Bonjour,

Pour que l'humidité soit correctement évacuée, il faut un coussin de 8 cm d'aiguilles de pin placé sur toute la surface de la ruche et zéro obstacle au-dessus. En clair, le toit sans aucun plancher est posé dessus et il est percé sur deux façades opposées, d'un trou de 5 cm de diamètre ou d'une fenêtre de 2 x 25 cm.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#12 » dim. mai 06, 2018 4:45 pm

Contre toute attente, la colonie a repris du poil de la bête. Elle a construit un élément presque complet en 15 jours.

Voici quelques photos du modèle de toit que j’ai acheté.

Pour éviter de nouveaux problèmes d’humidité et d’après ce que dit Michel, faut-il que je fasse sauter le plancher (si c’est possible sans que l’ensemble se disloque), ou deux trous de 5 cm de diamètre à la scie cloche peuvent-ils suffire ?

Image

Image

Désolé, je ne vois pas comment faire pivoter l’image.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#13 » mer. mai 09, 2018 9:09 pm

Bonjour,

Si tu n'as pas d'autre solution, fais cinq trous à la scie sauteuse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#14 » jeu. mai 10, 2018 11:47 am

Ok, merci.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cires moisies et ruche agonisante

Message#15 » jeu. mai 10, 2018 4:42 pm

Oups, j'ai voulu dire scie à cloche, pardon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.