Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#1 » jeu. mars 15, 2018 11:12 pm

Hello

La semaine dernière, en promenant mon chien, j'ai remarqué un ballet d'abeilles qui allaient et venaient d'un tas de bûches empilées. Comme il y avait aussi pas mal d'eau accumulées à la jonction des bûches (très vieux tas avec plein de feuilles mortes décomposées qui ont bouché les interstices), je n'étais pas sûr de savoir si elles venaient boire ou s'il y avait une colonie. Et puis les chasseurs qui canardaient comme des fous un marcassin à 30 m de moi ne m'inspirant pas confiance (certains titubaient plus que la pente du terrain ne pouvait l'expliquer ...), j'ai battu en retraite avant d'avoir pu éclaircir ce point.
Mon épouse y est retournée hier et a confirmé que les abeilles entraient et sortaient d'entre 2 bûches. Il y a donc un essaim qui vit là-dedans depuis ... aucune idée si ce n'est qu'il y a au moins passé un hiver.
Je vais laisser passer les froids de la semaine prochaine puis je vais essayer de récupérer cet essaim.

Certains d'entre vous auraient-ils des conseils à me prodiguer ? Je pense pouvoir démonter tranquillement tout le tas de bois mais je risque de trouver des mini-rayons entre les petits espaces entre les bûches et la reine risque de se cacher dans tous ces trous ... Comment la capturer et que faire de tous ces mini-rayons probables ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#2 » ven. mars 16, 2018 9:18 am

C'est trop tôt pour faire cette opération, il faut :
- Des mâles (au cas où tu ne trouves pas la reine)
- Des températures de 18-20°

ça dépend aussi de la région dans lequel tu vis ;)

Bon courage pour cette récupération
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#3 » ven. mars 16, 2018 1:53 pm

Essaie peut-être de poser un élément avec des cires au-dessus... si ça leur plait, un coup de bol et elles montent dedans ce qui te faciliterait les choses.
Après, c'est juste une idée...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#4 » ven. mars 16, 2018 2:12 pm

Je commencerais par mettre en place une bâche sur le tas de bois pour améliorer leurs conditions de survie et éviter qu'elles aillent chercher mieux ailleurs.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#5 » ven. mars 16, 2018 7:23 pm

J'irai regarder de très près demain et je ferai quelques photos.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#6 » ven. mars 16, 2018 10:48 pm

Bonsoir,

Imaginons que ce soient des abeilles mellifères.

Ton objectif, c'est de capturer la reine et tu ne dois penser qu'à ça.

Rappelle-toi qu'elle est froussarde et lucifuge.

Donc, commence par bien déblayer en cercles concentriques vraiment éloignés autour du foyer de l'essaim. Quand tu commenceras à approcher du nid, sers-toi d'une cuiller ou d'une louche pour prélever une centaine d'abeilles et pose-les sur le plan de vol de ta ruche de capture.

Continue alors de démonter le tas de bois, toujours en cercles concentriques mais en insistant à l'opposé de la ruche. Évite d'employer la fumée mais garde ton enfumoir à portée de main, surtout pour dissuader les abeilles de partir à l'opposé de ta ruche. Si tu disposes d'un aspirateur "spécial" essaims, c'est bien.

Dès que tu observes une mise en marche des abeilles vers ta ruche, ne bouge plus sauf, éventuellement, pour enlever des bûches, à l'opposé, si le mouvement ralentit ou s'inverse. Évidemment, pose ta ruche au plus près du nid.

Bonne chasse !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#7 » mer. mars 21, 2018 11:46 am

Des nouvelles de cette ruche sauvage ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#8 » mer. mars 21, 2018 10:51 pm

Pas réellement de nouvelles.

Le froid s'est abattu sur la région et quand j'y suis retourné, il n'y avait pas une abeille dehors. Mais comme les zazas de mes ruches ne sortaient pas non plus, je me dis que ce n'était tous simplement pas le bon moment.

Par contre, le tas de bois est vieux (très, très, très vieux ...) et je pressens que les morceaux vont partir en poussière quand je vais vouloir les bouger.

J'essaie à nouveau de prendre des photos ce weekend.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#9 » mer. avr. 25, 2018 5:36 am

Bonjour Jean-Yves24 ; alors, est-ce que cette récupération a pu être faite ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récupération colonie dans tas de bois de chauffage

Message#10 » mer. avr. 25, 2018 7:41 pm

Quand je suis retourné voir, j'ai vu que le tas de bois avait bougé. Il était complètement pourri et s'est à demi-effondré sur lui-même.

Plus une abeille en vue ...

++

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.