Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#166 » lun. mars 12, 2018 10:17 am

jln a écrit :Dans quinze jours ça devrait aller mieux mais la jointure m'inquiète un peu...


En plus il va sûrement y avoir un bon coup de froid la semaine prochaine ; j'ai peur qu'il y ait de la casse... mais bon elles gèrent

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#167 » lun. mars 12, 2018 10:44 am

bebert69 a écrit :...mais bon elles gèrent

Oui, à condition qu'elles puissent manger.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#168 » lun. mars 12, 2018 7:48 pm

Je suis surpris de la quantité de miel qu'il reste dans mes ruches fortes. Les faiblardes ont quasiment tout mangé mais les fortes ont souvent l'équivalent de 2-3 rayons intacts. Et je ne parle pas du miel frais non operculé (jusqu'à 2 rayons pleins sur des ruches que je n'ai pas stimulées).
De même, certaines ruches avec du miel de 2017 ont vidé jusqu'à 3 kg de candi alors que d'autres aussi avec du miel n'y ont presque pas touché (et après vérification, elles y ont bien accès).
Avec ça, difficile d'être prévisible ...
Sur certaines ruches fortes, le corps est déjà presque plein entre le couvain sur 5 rayons, le vieux miel et le miel non operculé.

Je ne vais quand même pas mettre les hausses mi-mars ... :shock:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#169 » lun. mars 12, 2018 8:33 pm

Jean-Yves24 a écrit :Je suis surpris de la quantité de miel qu'il reste dans mes ruches fortes. Les faiblardes ont quasiment tout mangé mais les fortes ont souvent l'équivalent de 2-3 rayons intacts.

Eh oui, ce sont bien les plus petites qui consomment le plus. Les abeilles sont moins nombreuses, donc la couche isolante créée par les abeilles elles-mêmes, est faible.

Jean-Yves24 a écrit :Sur certaines ruches fortes, le corps est déjà presque plein entre le couvain sur 5 rayons, le vieux miel et le miel non operculé.
Je ne vais quand même pas mettre les hausses mi-mars ... :shock:

Il va falloir que tu retires quelques rayons de vieux miel pour faire de la place au couvain, sinon c'est blocage de ponte et essaimage assuré, même en posant une hausse.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#170 » lun. mars 12, 2018 8:41 pm

Bonjour

Pour le moment, ici, il semble qu'il y ait pas mal de fleurs... après les mimosas, je vois les pruneliers, les merisiers en fleurs, et même les magnolias sur le bord des rues, mais je ne sais pas si les abeilles en rapportent quelque chose. Avec entre 10 et 14°C, elles s'activent, mais je n'ai pas ouvert. Celles qui ont fini leur candi ont reçu un nouveau pain, au cas où, mais si elles ont le choix, elles le laisseront.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#171 » lun. mars 12, 2018 9:53 pm

merci Bébert

en fait dans ces ruches j'ai déjà retiré 2 rayons de vieux miel. mais vu l'allure à laquelle elles rentrent le nectar, ça va vite être plein ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#172 » lun. mars 12, 2018 10:27 pm

Jean-Yves24 a écrit :...Sur certaines ruches fortes, le corps est déjà presque plein entre le couvain sur 5 rayons, le vieux miel et le miel non operculé.
Je ne vais quand même pas mettre les hausses mi-mars ...

Bien d'accord avec Bébert, enlève un ou deux cadres si ça mielle déjà. Fais de la place.

Dans un tout autre domaine, j'ai fait un tour sur mon rucher, cet après-midi, et j'ai découvert que le vent d'hier m'a fait voler deux ruches, une Warré sur 3 élément et une ruchette Dadant. Elles étaient sur le même support. Elles ne contenaient presque plus de réserves et malgré leur haubanage, l'ensemble a valdingué au pied du muret au bord duquel elles trônaient. À la lampe, j'ai remonté le puzzle. J'espère sauver la Warré. La Dadant était bien silencieuse. À suivre, demain matin. :(

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#173 » lun. mars 12, 2018 10:45 pm

Ici la neige est encore attendue la semaine prochaine avec encore des gelées nocturnes :shock:
C'est pas pour tout de suite les miellées !
Les amandiers commencent à peine dans certains secteurs...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#174 » lun. mars 12, 2018 10:47 pm

jln a écrit :une ruche a tout bouffé car elles élèvent et il n'y a quasiment rien à becqueter encore dehors.
Dans quinze jours ça devrait aller mieux mais la jointure m'inquiète un peu...

Idem
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#175 » mer. mars 14, 2018 10:12 am

La consommation de candi vient de chuter depuis quelques temps, le sac de candi reste dans le même état. Du coup petit tour dans la forêt alentour : des tapis de perce-neige, du mouron des oiseaux en fleurs et surtout un beau saule marsault aux magnifiques chatons : elles sont toutes là ! Ça redémarre :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#176 » mer. mars 14, 2018 11:01 am

Bonjour
Chez nous elles sont à fond dans les buis qui commencent à fleurir.
Quelques prunelliers et des pissenlits aussi.
Bonne journée

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#177 » mer. mars 14, 2018 1:22 pm

J'ai pu ouvrir dimanche par une belle journée ensoleillée sans vent.
Mes 2 ruches sont plus populeuses que je ne le pensais, :D
Ma warré, des noires, contient encore un peu de provisions, et le demi pain de candi attaqué de moitié à peine. La reine a repris la ponte et il y a du couvain frais et operculé. Elles rentrent du pollen à foison (noisetier ; ici rien n'est avancé), et du nectar aussi semble t-il (mais de quoi ?).
La ruchette, des Buck, Dadant polystyrène, a été transvasée dans une ruchette bois car percée de 5 trous par les pics cet hiver. Populeuse aussi, mais cadres secs, elle aura consommé un pain complet de candi, et pas de couvain... Rentre aussi du pollen quoiqu'elle semble moins vigoureuse que la warré.
Je m'y suis rendu aujourd'hui sans ouvrir, même scénario, du pollen, du pollen. :D

hunken
Messages : 24

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#178 » mer. mars 14, 2018 1:38 pm

Eric08 a écrit : du nectar aussi semble t-il (mais de quoi ?)

Peut-être de l'eau si il y a beaucoup d'élevage?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#179 » mer. mars 14, 2018 11:27 pm

Bonsoir,

Eric08 a écrit :...La ruchette, des Buck, Dadant polystyrène ...
et pas de couvain... Rentre aussi du pollen quoiqu'elle semble moins vigoureuse que la warré...


Pas bon ! Pas de couvain du tout ? Cherche bien la reine, la colonie pourrait être orpheline.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#180 » jeu. mars 15, 2018 9:16 am

FG68 a écrit :La consommation de candi vient de chuter depuis quelques temps, le sac de candi reste dans le même état. Du coup petit tour dans la forêt alentour : des tapis de perce-neige, du mouron des oiseaux en fleurs et surtout un beau saule marsault aux magnifiques chatons : elles sont toutes là ! Ça redémarre :super

Ah le fameux microclimat de Colmar !
Ici perce-neige et jonquilles sont ouverts mais on n'est encore pas prêts de voir les saules. Ça rentre du pollen mais les réserves continuent à baisser. Une particulièrement vorace m'a mangé tout le pain de candi, et la semaine qui vient s'annonce dure.
Pour la la suite je m'interroge sur l'opportunité d'un complément solide ou liquide.

Claude

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.