Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Multiplication abeilles noires

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Multiplication abeilles noires

Message#1 » lun. mars 12, 2018 1:34 am

Bonjour !

Si ce sujet est trop redondant par rapport aux autres, que les modos n'hésitent pas à le fusionner à un autre.

En 2016, j'ai acheté un essaim de Noires pour ma première ruche.
En 2017 j'ai récupéré deux des essaims que la colonie a produits avant de s'éteindre.

Les deux reines ont donc été fécondées par des mâles non identifiés. Leurs filles ouvrières sont parfois un peu jaune.

Je voudrais avoir une colonie supplémentaire la plus Noire possible mais mon fournisseur a eu quelques problèmes cet hiver et n'est pas certain de pouvoir m'en vendre.

Je comptais faire une division avec introduction de reine fécondée, mais d'après ce que j'ai lu ici, les Noires n'acceptent pas cette méthode.

Comme je ne me vois pas me lancer dans la construction de boîtes à nuclei, je me demande s'il est possible de prendre des abeilles nourrices dans un élément sans œufs, de transporter le tout dans un rucher de Noires, d'y introduire des œufs de Noires et d'attendre que l'élevage de la reine et sa fécondation aient lieu avant de tout ramener à la maison.

Est-ce que c'est trop de prises de tête et qu'une division avec apport en rucher de Noires le temps que se fasse la fécondation n'est pas suffisant ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#2 » lun. mars 12, 2018 2:55 am

Ce que tu proposes me semble cohérent, un essaim artificiel dans un rucher de noires...
Sachant que si le coin n'est pas saturé de mâles noirs tu auras le même problème au final que partout... des essaims ''croisés cochon d'Inde '' ... ou '' maman surement, papa peut-être''...
C'est le problème des races pures... elles le sont jusqu'à la prochaine reine...

Mais j'attends l'avis des confirmés aussi.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Multiplication abeilles noires

Message#3 » lun. mars 12, 2018 4:59 am

Asweetybee a écrit :... Sachant que si le coin n'est pas saturé de mâles noirs tu auras le même problème au final que partout...

Disons que j'augmente les chances d'avoir ce que je recherche et que je fais avec ce que j'ai sous la main :wink: .
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#4 » lun. mars 12, 2018 7:49 am

MaxKG a écrit :Je comptais faire une division avec introduction de reine fécondée mais d'après ce que j'ai lu ici, les Noires n'acceptent pas cette méthode.

Ben si ça marche bien, il faut juste prendre quelques précautions : l'introduction sur couvain naissant marche à tous les coups
Modifié en dernier par ed.chimar le lun. mars 12, 2018 1:03 pm, modifié 2 fois.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Multiplication abeilles noires

Message#5 » lun. mars 12, 2018 8:05 am

Bonjour à tous,

C'est le mélange de race qui ne fonctionne pas !
Noires avec reine Buckfast = échec.

L'inverse est aussi vrai.

Mais une reine noire sur du couvain de noire, pas de problème.

Tu peux mettre aussi un ou deux cadres de couvain dans une ruchette et placer celle-ci à la place d'une ruche forte. Les abeilles de vol vont revenir à leur emplacement élever une nouvelle reine à partir du couvain présent... ça marche à tous les coups !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Multiplication abeilles noires

Message#6 » lun. mars 12, 2018 2:09 pm

Je formule quelques remarques quant à tes interrogations.

MaxKG a écrit :Les deux reines ont donc été fécondées par des mâles non identifiés. Leurs filles ouvrières sont parfois un peu jaunes.

Si le premier segment abdominal est jaune c'est normal pour des abeilles noires. La couleur du premier segment varie de deux petites tâches triangulaires"caramel brûlé" à l'anneau jaune, mais opaque. S'il y a deux segments jaunes, ou si le premier segment est jaune transparent (tu vois le contenu de l'abdomen à-travers) on considère que ce n'est pas une noire "pure".

MaxKG a écrit :Je voudrais avoir une colonie supplémentaire la plus Noire possible mais mon fournisseur a eu quelques problèmes cet hiver et n'est pas certain de pouvoir m'en vendre.

Je comptais faire une division avec introduction de reine fécondée mais d'après ce que j'ai lu ici, les Noires n'acceptent pas cette méthode.

Elles l'acceptent mal mais ça peut marcher, d'autant plus facilement que la population de départ est restreinte et que ce sont des abeilles jeunes. Concrètement tu secoues les abeilles de deux ou trois cadres dans une ruchette, et tu laisses les butineuses retourner chez elles. Après 30 minutes environ, tu introduis ta reine en cage.
Jean Fedon mets la reine en cage 5 jours dans le nourrisseur et revendique 95% d'acceptation.
Après deux semaines tu contrôles la ponte, et après un mois tu contrôles la descendance.

Tu peux aussi faire des divisions de tes colonies, et ne garder que les reines dont la descendance est "dans le type", et en regroupant les colonies "hors type" avec celles de ton choix.
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#7 » mar. mars 13, 2018 7:55 am

Oliv a écrit :Si le premier segment abdominal est jaune c'est normal pour des abeilles noires.

Non, c'est signe de métissage.
Dans la pratique , il est de plus en plus rare d'avoir des noires pures, on y arrive dans certaines zones, mais c'est du boulot
Archimed

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Multiplication abeilles noires

Message#8 » mar. mars 13, 2018 10:47 am

ed.chimar a écrit :Dans la pratique, il est de plus en plus rare d'avoir des noires pures, on y arrive dans certaines zones, mais c'est du boulot

Tu parles des conservatoires de l'abeille Noire ?
Il y a d'autres zones ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#9 » mar. mars 13, 2018 12:38 pm

MaxKG a écrit :Tu parles des conservatoires de l'abeille Noire ?
Il y a d'autres zones ?

Il y a bien sûr les conservatoires, dans mon asso nous en avons un. Mais il y a de plus en plus de groupes qui font du travail dans de nombreux départements
En Normandie (puisque c'est mon coin)
http://abeillenoirenormande.free.fr/Abeille_Noire_Normande/Contacts,_adresses_utiles.html

[Note de modération - 10 déc 2018, mise à jour du lien : http://abeillenoirenormande.free.fr/fed ... esses.html ]
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Multiplication abeilles noires

Message#10 » mar. mars 13, 2018 6:41 pm

Bonjour,

L'année dernière j'ai divisé un essaim récupéré sur ma clôture de souche Buck, et sur la partie division sans reine j'ai introduit une reine noire.
La greffe a bien pris, les abeilles se sont mises au boulot, en une semaine elles avaient construit un élément Warré !
J'ai eu de la chance. Et là, au printemps la ruche a bien redémarré.

C'est une reine fécondée de l'association Mellifeca.be (L'abeille Noire de Chimay)

http://www.ville-de-chimay.be/l2019abei ... -de-chimay

(Je l'ai donc appelée Mathilde, reine belge ! :D )
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#11 » mar. mars 13, 2018 8:13 pm

Bonjour,

Pour moi aussi, un anneau, elle est classifiée métisse.

D'ailleurs, je remarque pour ces colonies métissées que les anneaux apparaissent au printemps et l'été. Les abeilles d'hiver sont pour les moins métissées avec les caractéristiques noires.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Multiplication abeilles noires

Message#12 » lun. mars 26, 2018 10:39 pm

Le maintien à tout prix de la race pure n'entraine-t-il pas trop de risque de consanguinité et d'appauvrissement génétique ?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Multiplication abeilles noires

Message#13 » mar. mars 27, 2018 2:45 am

Je ne sais pas comment vous faites... j'adorerais avoir des jaunes orangées, couleur buck, ou à la limite une bande jaune.
Mais rien de rien... elles ne sont pas aussi petites et noires que mes toutes premières mais rien de jaune...
Juste la reine, sous le ventre elle est un peu plus claire mais son dos bien noir...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Multiplication abeilles noires

Message#14 » mar. mars 27, 2018 5:17 am

armand1408 a écrit :Pour moi aussi, un anneau, elle est classifiée métisse.

D'ailleurs, je remarque pour ces colonies métissées que les anneaux apparaissent au printemps et l'été. Les abeilles d'hiver sont pour les moins métissées avec les caractéristiques noires.

Il me semble qu'en partant se faire féconder, la jeune reine récupère le sperme de plusieurs mâles. Il peut paraître logique du coup que la couleur des abeilles change au cours de la saison en fonction de l'identité du père "en cours".

De là à imaginer que la reine choisit le père en fonction de la saison ... il n'y a qu'un pas que je m'empresse de faire à pieds joints :wink:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Multiplication abeilles noires

Message#15 » mar. mars 27, 2018 9:45 am

armand1408 a écrit :D'ailleurs, je remarque pour ces colonies métissées que les anneaux apparaissent au printemps et l'été. Les abeilles d'hiver sont pour les moins métissées avec les caractéristiques noires.

Bizarrement j’ai remarqué la même chose...
Sans doute le hasard
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.