Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

questions diverses suite grosse perte au rucher

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#1 » lun. mars 05, 2018 2:14 pm

Bonjour,

Je n'ai plus qu'une ruche sur 7... je suis un peu même beaucoup dépité, je me retrouve avec 8 éléments pleins de miel. Je compte l'extraire pour ma consommation personnelle. Sera-t-il comestible ?
À partir de ma ruche restante, combien d'essaims viables puis-je créer sans compromettre ma colonie restante et quel sera le meilleur moment (je suis en Haute-Marne).
En vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#2 » lun. mars 05, 2018 2:41 pm

fentorl a écrit :Sera-t-il comestible ?

Ca dépend de tes traitements anti varroa.
fentorl a écrit :À partir de ma ruche restante, combien d'essaims viables puis-je créer sans compromettre ma colonie restante ?

Ça dépend surtout de son état à la sortie d'hiver.
A partir d'une warré qui va très bien, tu peux facilement faire 4 essaims sans épuiser la souche, mais probablement sans miel pour toi.
Le moment dépend de la météo, mais aussi de l'état de ta colonie restante.
Si elle ne déborde d'abeilles que en juin, alors ce sera en juin. Sinon en théorie par chez toi ça doit être possible à partir du 15 avril je pense.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

La Ronce
Messages : 38

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#3 » lun. mars 05, 2018 2:53 pm

Pour le miel, à part si tu as traité aux acaricides (amitraz), il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas comestible.

Par contre pour repeupler 6 ruches avec une seule souche, il n'y a qu'en faisant des nucléi que tu peux t'en sortir si tu ne veux pas trop l'affaiblir...

Perso je ferais comme ça :
Stimulation dès maintenant (sirop 50/50, 25 cl 1 fois ou 2 par semaine) de la souche pour la développer le plus possible, en agrandissant progressivement au maximum, jusqu'à la fièvre d'essaimage (CR non operculées), et après tu fais monter l'essaim que tu enruches et tu divises le reste (cadres ou barrettes avec CR, en laissant 1 ou 2 CR par élément).

En gros, c'est comme ça que je procède en divisible pour élever sur mes meilleures souches et (cette année...) pour compenser mes pertes...

C'est une grosse intervention à faire (essaimer la souche + tout démonter pour faire de beaux nucléi) mais ça peut sauver ton rucher !

Si tu la joues fine et que le temps est de la partie, tu feras peut-être une petite récolte avec l'essaim primaire et tu repeupleras ton rucher :wink:

Le seul soucis que je vois, c'est que toutes tes ruches seront issues de la même mère, espérons que ce soit une bonne souche....

La Ronce
Messages : 38

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#4 » lun. mars 05, 2018 2:53 pm

Désolé Fredapi mais on a répondu en même temps.... :wink:

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#5 » lun. mars 05, 2018 3:07 pm

Merci pour vos réponses.
Je ne traite qu'au thymol (peut-être pour ça que j'ai eu beaucoup de pertes, mais je fais la même chose tout les ans depuis 5 ans et c'est la première année que je perds autant de ruches...)

Ce qui est proposé semble très bien, mais je ne suis pas très à l'aise dans les manipulations. Je comptais prélever deux barrettes avec du couvain et des abeilles et mettre ça dans un élément.

La ruche qui me reste vient d'un essaim capturé avec une reine déjà marquée, mais je ne sais pas ce que c'est, toujours très populeuse mais aussi plus agressive que les autres. C'est la seule qui a consommé le candi que je mets au cas où...

La Ronce
Messages : 38

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#6 » lun. mars 05, 2018 4:02 pm

Multiplier une souche agressive c'est pas le top, après il faut voir ce que tu entends par agressive ?
Elle t'attaque dès que tu passes à côté, ou après ouverture de la ruche ?

Tu peux aussi faire comme tu l'as décrit, en ponctionnant des cadres de couvain et des abeilles, si ça te parait plus abordable vas-y !
Pense juste à y mettre assez de réserves de miel, pollen et d'abeilles pour élever !

L'avantage de diviser une ruche très forte en essaimage, c'est que tu as déjà tout sous la main : cellules royales d'essaimage, réserves et beaucoup d'abeilles !

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#7 » lun. mars 05, 2018 4:07 pm

Je peux passer à proximité mais je ne peux pas ouvrir sans équipement. Les autres je pouvais faire sans enfumoir, celle-ci il faut toujours l'avoir allumé sous la main...

Je me demande si je vais pas passer en ruches à cadres, j'ai vraiment du mal avec la warré pour ce qui est de manipuler...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#8 » lun. mars 05, 2018 5:04 pm

Bonjour

La warré à cadre, ça réduit un peu l'espace ! mais il y en a parmi nous qui pratiquent...
Sinon tu peux aussi mettre quelques cadres ou demi-cadres par élément, ça fait un compromis, et ça limite (un peu !) les constructions dans tous les sens...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#9 » lun. mars 05, 2018 9:57 pm

La Ronce

qu'est-ce que tu entends par "faire monter l'essaim" ?

Merci

La Ronce
Messages : 38

Re: questions diverses suite grosse perte au rucher

Message#10 » mar. mars 06, 2018 10:28 am

Quand ta ruche a fait des CR ou est en voie de le faire, tu la fais essaimer par tapotement.

Fais une recherche sur "tapotement" et tu trouveras pas mal de trucs là-dessus.

En gros c'est toi qui fait essaimer ta ruche et donc tu récupères ton essaim, mais dans une caisse, pas dans un arbre à 4 m :wink:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.