Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#16 » sam. févr. 24, 2018 5:19 pm

julirosien a écrit :Facile à fabriquer et surtout sélectif. J'ai abandonné les bouteilles après avoir constaté que je prenais beaucoup de crabros !

Tu as compris comment il serait sélectif au frelon européen ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#17 » sam. févr. 24, 2018 7:52 pm

J'en ai testé pas mal de cônes de différents diamètres.
Les frelons se méfiaient de plus en plus, comme s'ils apprenaient.
Le rendement était très inférieur à celui des bouteilles.
Je prends bien quelques VC mais pas tant que ça, souvent aucun dans les bouteilles.
Par contre, j'ai vu des vv se battre pour entrer.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: frelon asiatique 2018

Message#18 » sam. févr. 24, 2018 8:06 pm

jln a écrit :
julirosien a écrit :Facile à fabriquer et surtout sélectif. J'ai abandonné les bouteilles après avoir constaté que je prenais beaucoup de crabros !

Tu as compris comment il serait sélectif au frelon européen ?

je pensais aux abeilles et guêpes. les Crabros sont plus gros. Ils ne passeront pas... :oops:
Faudrait se renseigner vers "l'inventeur"... :roll:
Daniel d'en bas

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: frelon asiatique 2018

Message#19 » sam. févr. 24, 2018 10:30 pm

Moi c’est l’appât que j’ai testé, dans un piège que j’avais confectionné avec mon couvercle de brasero, le mélange cire et restes de miel fonctionne très bien.
Les bons jours j’en avais environ 35.
De plus pas de pillage car lorsque l’on pose l’appât, les frelons arrivent de suite et les abeilles n’osent plus approcher.

Par contre j’ai remarqué qu’en effet ils semblaient « apprendre » très rapidement.
En début de saison j’approchais les frelons de très prés, ils ne faisaient absolument pas attention à moi et lorsqu’ils étaient en vol stationnaire j’en ratais très peu avec la raquette électrique. Mais au bout d'une quinzaine de jours, lorsque j’approchais de la ruche ils me tournaient autour très agressivement et ils s’éloignaient. J’ai du changer de tactique car je les ratais presque à chaque fois
J’ai pensé que c’était mon imagination, j’ai donc testé plusieurs fois, et j’ai pu constater que lorsque j’allais près des ruches sans raquettes ils ne s’enfuyaient pas, et avec la raquette si !
Et là c’est peut être mon imagination galopante mais il m’a semblé qu’ils me reconnaissaient Moi car lorsque d’autres personnes que moi s’approchaient des ruches même avec la raquette ils ne s’enfuyaient pas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#20 » sam. févr. 24, 2018 10:46 pm

Pfff ! Si Pavlov se met à aider les frelons asiatiques, on n'y arrivera pas ! On va en baver ! Quelle vie de chiens ! :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#21 » dim. févr. 25, 2018 8:23 am

Danielle a écrit :...De plus pas de pillage car lorsque l’on pose l’appât, les frelons arrivent de suite et les abeilles n’osent plus approcher...

Tu as de la chance ou tu n'as qu'une ruche à proximité.
Dans mon jardin, à 15 mètres d'une warré, des abeilles en quantité sur un pâté de cire pressée et autour du piège. Je n'ai pas attendu que ça tourne en pillage sur les ruches voisines pour arroser et fermer la cantine.
Sur la géométrie des cônes :
Trop longs (plus de 4cm), les vv font souvent demi-tour à mi-parcours.
Cônes en plastique lisse : ils n'aiment franchement pas le contact après avoir arpenté le grillage.
Le trou trop petit pour empêcher l'accès au crabro : ils n'aiment pas non plus.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#22 » dim. févr. 25, 2018 10:32 am

Bonjour
Danielle a écrit : j’ai remarqué qu’en effet ils semblaient « apprendre » très rapidement.

J'ai fait les mêmes observations autour des harpes... et des cages. Ils passent très souvent au dessus, ce qu'ils ne faisaient pas au début, et recherchent quasi-systématiquement les espaces entre harpes et ruches pour se faufiler. Sur les cages, j'ai rajouté des bavettes en plastique pour combler les espaces vides entre la cage et le sol.
Heureusement, le dispositif reste largement dissuasif et préserve l'activité de la ruche au sortir de la planche d'envol.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: frelon asiatique 2018

Message#23 » dim. févr. 25, 2018 12:48 pm

Tu as raison Jln, j’ai du avoir de la chance car le piège est à 6 ou 7 mètres des ruches.
Je n’ai même pas pensé au risque de pillage « la chance du débutant ». Mais en effet je n’ai que deux warré en ce moment.
Tes cônes m’intéressent, car si ma technique du couvercle de braséro fonctionne très bien, il faut être présent pour le refermer quand il y a du monde dessous et ce n’est pas très pratique.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#24 » dim. févr. 25, 2018 1:07 pm

Danielle a écrit :...Tes cônes m’intéressent...

Essaie donc une bouteille : tu risques d'être surprise.
Deux traits de cutter en croix + quatre pliages = 2 minutes, en prenant son temps.
Un peu de bière blonde + grenadine au fond et c'est tout.
Si tu en mets plusieurs et que tu n'es pas plus patiente que moi, tu amorces en transférant un ou deux vv d'une bouteille à l'autre et là, c'est radical.

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: frelon asiatique 2018

Message#25 » dim. févr. 25, 2018 6:15 pm

Ok je vais tenter tes bouteilles ouvertures en croix avec bière et grenadine.
J’ai déjà, des têtes en plastique jaunes de chez icko à mettre sur des bouteilles.
Super en début de saison avec cassis, bière, vin blanc.
Puis de moins en moins de VV dans les bouteilles et toujours plus autour des ruches, j’ai même attrapé un tennis elbow à jouer de la raquette. :) J’aurais peut-être la chance qu’ils aient changé de quartier la saison prochaine ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#26 » dim. févr. 25, 2018 6:47 pm

Danielle a écrit :...je vais tenter tes bouteilles...

C'est pas moi qui 'ai pondu cette idée : j'ai bêtement pompé sur un plus malin que moi. Faut dire que je n'ai que l'embarras du choix...

Danielle a écrit : ...J’ai déjà, des têtes en plastique jaunes de chez icko à mettre sur des bouteilles...

?

Danielle a écrit : j’ai même attrapé un tennis elbow à jouer de la raquette. :)

Idem il y a deux ans : ça m'a pourri ma saison sportive de bas niveau.

Moins de vv dans les bouteilles : en version verticale, elles marchent nettement moins bien voire pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#27 » dim. févr. 25, 2018 9:25 pm

Bonsoir,

Danielle a écrit :... Super en début de saison avec cassis, bière, vin blanc...

Je rebondis sur cette phrase pour vous dire ce qui semble être admis, maintenant, chez les scientifiques qui étudient le frelon asiatique.

Chaque nid compte jusqu'à 3 à 5000 frelons, en fin de saison, vers le mois d'octobre. À cette époque, entre 500 et 1000 jeunes reines vont se faire féconder puis aller se cacher dans quelques trous pour passer l'hiver. Elles ne doivent pas avoir de bonnes notions pour deviner si leurs cachettes sont bien isolées car il en meurt environ 90%. Ça n'en fait plus que 50 à 100. Celles-ci bâtissent un nid primaire et passent tout leur temps à élever une dizaine de larves qui, dès que possible, vont prendre le relai pour élever les larves suivantes. Mais pendant cette même période, ces jeunes reines passent aussi leur temps à se battre entre elles et à se voler les nids. Résultat, il en meurt encore 90% si on ne fait rien donc un nid donne de 5 à 10 nids, l'année suivante.

Si on fait, c'est à dire si on piège, il en mourra exactement autant sauf qu'une bonne partie sera morte du fait du piégeage.

Résultat, le seul effet du piégeage, c'est qu'il fait économiser beaucoup de temps aux reines survivantes puisqu'elles auront beaucoup moins de combats à mener et donc plus de temps et d'énergie pour élever leurs larves.

Conclusion, il semblerait que nos scientifiques s'accordent pour dire que le piégeage de printemps est très contreproductif.

Mais chacun fait...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#28 » lun. févr. 26, 2018 3:11 am

Il y a plusieurs théories. Le problème des théories est qu'elles ne sont considérées comme bonnes que lorsque personne ne peut prouver l'inverse. Or pour le frelon asiatique ce n'est le cas ni pour l'une, ni pour l'autre des solutions.
Car il y a des zones où le piégeage a très bien joué le rôle prophylactique.
Sans piégeage, le frelon a eu une propagation fulgurante dès le début... donc le "moins de nids ou affaiblis si on ne piège pas" me semble discutable,
Et si on laisse se battre les reines, ne restent que les plus agressives et résistantes... donc on aide la génétique en ne faisant rien...
Après comme tu dis, chacun écoute son son de cloche...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#29 » lun. févr. 26, 2018 6:54 am

Pendant la phase d'invasion, la propagation est, de toute façon, fulgurante. Mais après, l'espèce invasive trouve son équilibre en fonction des ressources et des prédateurs.
Ceux qui pensent avoir influé sur la densité de nids ont probablement commencé à piéger justement après la phase invasive, au moment où l'espèce "se calme" et s'adapte à son nouveau biotope.
Le fait que les reines passent leur temps à se battre est vérifiable. Surveille tes pièges et tu les verras.
Mais chacun fait comme il veut.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#30 » lun. févr. 26, 2018 11:26 am

Pour avoir trouvé une année, 3 nids en parfaite santé dans 3 m², sans voir aucune concurrence entre les reines ni premières ouvrières, je continue ma ligne de conduite.
Je ne suis pas fermée mais je n'ai pas vérifié ce qui est dit, et vu le contraire...
Vers Questembert ils ont piégé massivement et vu le nombre de nids s'effondrer... donc chacun son école.
L'essentiel est de conserver nos bzzzz
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.