Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Positionnement du rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Positionnement du rucher

Message#1 » lun. févr. 05, 2018 1:00 pm

Le bonjour vous va,

Etant donné qu'il ne nous reste qu'une colonie sur trois, si besoin est, je repositionnerai le rucher.
Les 3 ruches étaient alignées plein sud, la plus à l'ouest ne bénéficiait pas du soleil du matin, du moins, plus tardivement. Je l'ai donc décalée d'1 bon mètre vers l'avant pour que les 2 autres ne puissent l'ombrer. l'axe du soleil baissant avec la venue de l'automne, cette ruche est devenue "froide".

Question : faut-il privilégier le soleil du printemps ou la "froidure" de l'hiver !

À vous lire...
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Positionnement du rucher

Message#2 » lun. févr. 05, 2018 1:05 pm

Il faut en même temps le soleil et à l'abri du vent du nord. L'idéal étant une ouverture vers l'est avec un mur abritant du vent du nord.
Après, ce n'est pas toujours évident à placer
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Positionnement du rucher

Message#3 » lun. févr. 05, 2018 1:25 pm

Bonjour,
Je ne pense pas que l’orientation soit capitale.
Depuis plusieurs années mes ruchettes,ouvertures vers nord, prennent des essaims.
Cette année, deux essaims dans la même ruchette, orientée nord et en plein courant d’air.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Positionnement du rucher

Message#4 » lun. févr. 05, 2018 4:55 pm

L'idéal, c'est de placer les ruches face au sud sous des arbres à feuilles caduques, et abritées des vents dominants.
Mais c'est souvent mission impossible.
La plupart de mes ruchers ne répondent qu'aux deux premiers critères et sont pas mal exposés au vent.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Positionnement du rucher

Message#5 » lun. févr. 05, 2018 10:55 pm

Le bonsoir te va "Michel",

Sous des pruniers, dans une déclivité du terrain mais vents d'ouest et d'est qui doivent enlever l'humidité, ce dont elles se passent bien, les zazas !
Ma plus grande inquiétude, cette année, c'est le varroa. Deux hivers avec deux colonies de flinguées, dont j'en assume la mauvaise gestion. Il faut solutionner le problème.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Positionnement du rucher

Message#6 » mar. févr. 06, 2018 3:01 pm

Là aussi, je vais radoter, pas la peine de réinventer l'eau chaude, d'autres l'ont fait pour nous et nous la vendent prête à l'emploi.
Mais attention à bien appliquer le mode d'emploi et au bon moment. "Apiculter", ça devient un vrai métier !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Positionnement du rucher

Message#7 » mer. févr. 07, 2018 7:07 pm

J'ai un peu de tout chez moi.
2 Dadant orientées SE dans une maison non terminée sans toit et sans porte. La maison sous 2 énormes chênes.
4 Dadant à 3 mètres d'une rivière. Orientation SE. Encore sous des chênes
11 Dadant alignées sur une digue entre le canal d'alimentation du moulin et l'étang. Orientées SE
4 Dadant + 2 Warré en bord de verger à 10m de la rivière. Pas d'ombre. Ouverture au SE
1 TBH au bord du verger. Ouverture au NE

Pas vu de différence particulière cet hiver. Ici tout est humide. En plus du temps local, la rivière, le canal et l'étang assurent une hygrométrie élevée ...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Positionnement du rucher

Message#8 » jeu. févr. 08, 2018 4:46 pm

Et l'été ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Positionnement du rucher

Message#9 » ven. févr. 09, 2018 10:38 pm

L'été, tout reste relativement humide. L'herbe sèche en surface mais aucun arbre/arbuste ne montre le moindre signe de soif. Même cet été 2017 où l'ensemble de la France a été touché par la sécheresse.
Par contre, les ruches à l'ombre font moins la barbe et j'ai aussi remarqué que les ruches à l'ombre avaient moins de FA que celles au soleil. C'est aussi peut-être lié au fait qu'au soleil j'ai de belles rangées de ruches alignées proches (trop proches ?) les unes des autres alors que les ruches dans les zones ombragées sont moins nombreuses, plus clairsemées. Il n'est pas impossible que les FA se concentrent sur les zones de plus forte densité de nourriture ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Positionnement du rucher

Message#10 » sam. févr. 10, 2018 3:47 pm

Ou que les ruches au soleil exhalent une odeur plus forte et attirent donc plus le VV.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Positionnement du rucher

Message#11 » dim. févr. 11, 2018 11:01 am

Les miennes étaient bien à l'ombre...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.