Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#76 » lun. janv. 29, 2018 4:16 pm

Il parait que l'acide oxalique ne pénètre pas dans la cire ou le miel et les filles nettoient tout.
J'avais lu que l'acide formique pénètre dans le miel et remonte son acidité mais avec le temps ça redescend.
Mais qu'est-ce que les cires peuvent stocker, et voire restituer, comme acide formique une fois qu'elles n'ont plus de miel ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#77 » mar. janv. 30, 2018 5:25 pm

En traitement flash (12h), il n'y a pas me semble-t-il de résidus.

D'autant qu'on ne traite normalement en début de printemps qu'en cas de gros problème, sinon après récolte...

Sinon, l'acide étant hyper volatile (n'essayez pas de laisser votre nez sous le vent quand vous l'utilisez !), il s'évapore très vite et donc ne va pas dans le miel (qui en contient surement un peu, l'acide formique étant un composant du venin de nos bzz préférées).

S'il y en a cela doit être infime, sur un temps très, trèèès court, s'il ne s'évapore pas avant...

Il ne passe pas dans les cires, car pas soluble dans les graisses, par contre il passe par les couvercles d’alvéoles perméables à l air (les bb bzzz respirent quand même !).

J'espère t'avoir aidé un peu.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#78 » mar. janv. 30, 2018 6:39 pm

Visite également aujourd'hui, entre deux averses.
Je trouve que ça tape fort dans le candi cette année, même sur celles qui avaient une bonne dizaine de kg de réserve voire un peu plus : elles n'ont quasiment plus rien.
Je vais devoir suivre de près.
Sauf mes pestes, cette colonie de furieuses cueillie en 2014 : elles sortent peu, consomment peu et explosent au printemps.
Je vais essayer d'en faire quelques reines.
Du coup, re-popote à 116.5°C. La routine...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#79 » mar. janv. 30, 2018 8:14 pm

Pareil pour moi hier, j'ai remplacé les anciens planchers par mes nouveaux, petit nettoyage et pose d'un pain de candi sur une ruche (la plus légère, ça aurait peut-être pu le faire sans mais je ne suis pas encore serein sur l'hivernage).

Je crois qu'on a tous une teigne et une vraie parmi nos ruches. Lors du changement du plancher, j'ai pris les 3 éléments et laissé le VS en place. Seul hic, une paire de porte-rayons du vs sont venus avec, ont buté plusieurs fois et ont fini par tomber. Gros dézingage en règle, vraiment pas agréable, pantalon troué, une paire d'abeilles dans le pantalon. Petite panique mais je trouve que j'ai pas mal géré. Une paire de piqûres mais sans le dard qui reste accroché.

Je ne l'aime pas cette ruche mais faudra faire avec :mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#80 » mar. janv. 30, 2018 10:04 pm

bebert69 a écrit :... Je ne l'aime pas cette ruche mais faudra faire avec :mdr

La mienne, je ne sais plus qui sur ce forum m'avait conseillé de la conserver et j'ai bien fait de l'écouter : c'est désormais une de mes meilleures sinon la meilleure. Et elles sont devenues moins chatouilleuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#81 » mar. janv. 30, 2018 11:45 pm

Ici 12 à 14° en journée, 10 le matin...elles sortent bien, les noisetiers sont tous en fleurs, ça devrait se réveiller !
le problème, c'est les coups de froid après...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#82 » mer. janv. 31, 2018 3:30 am

Ici aussi ça sort quand il fait doux, ça reste au chaud quand il fait frais et humide...
J'hésite à passer ma ruchette en ruche cloisonnée... j'ai l'impression qu'elle baisse un peu en régime après avoir été assez blindée... c'est peut-être une idée...
Si vendredi il fait doux et pas trop de vent, je vais peut-être tenter d'ouvrir, voire la passer en ruche...
J'ai peur au retour de bâton de glace...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#83 » mer. janv. 31, 2018 8:43 am

Asweetybee a écrit :Ici aussi ça sort quand il fait doux, ça reste au chaud quand il fait frais et humide...
J'hésite à passer ma ruchette en ruche cloisonnée... j'ai l'impression qu'elle baisse un peu en régime après avoir été assez blindée... c'est peut-être une idée...
Si vendredi il fait doux et pas trop de vent, je vais peut-être tenter d'ouvrir, voire la passer en ruche...

Ca me semble beaucoup trop tôt.
Attends un peu, ça va déstructurer l'organisation de la colonie et elle va aller beaucoup moins bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#84 » mer. janv. 31, 2018 9:51 am

+1
trop tôt pour ouvrir les ruches, même si les températures sont ponctuellement très clémentes. Attends le mois de mars...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#85 » mer. janv. 31, 2018 1:02 pm

+1 Je dirais fin mars début avril ; maintenant, si jamais tu abimes la reine dans tes manipulations, ta colonie est foutue car pas de mâle pour féconder la nouvelle reine :(
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#86 » mer. janv. 31, 2018 8:58 pm

+1 aussi il est préférable d'attendre encore un peu pour remuer les cadres. Pas avant mars à moins d'un cas d'urgence absolue.

En règle générale, s'il est possible en ce moment de jeter un coup d'œil rapide pour estimer les provisions, c'est une autre chose d'aller perturber la colonie pour d'autres raisons.
Il te faudra encore attendre et être patiente !

Cordialement
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#87 » ven. févr. 02, 2018 12:06 am

Bonsoir,

Ricorez a écrit :Ici aussi c’était jour de sortie, récolte de pollen et nettoyage. Ça fait plaisir de les revoir !
Une seule ruche bien populeuse n'a pas rentré une seule pelote de pollen... pas bon signe ; que faire ?

Pas bon du tout, ça ressemble à un pillage de ruche déjà morte. J'espère me tromper.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#88 » ven. févr. 02, 2018 8:34 am

Michel a écrit :
Ricorez a écrit :Ici aussi c’était jour de sortie, récolte de pollen et nettoyage. Ça fait plaisir de les revoir !
Une seule ruche bien populeuse n'a pas rentré une seule pelote de pollen... pas bon signe ; que faire ?

Pas bon du tout, ça ressemble à un pillage de ruche déjà morte. J'espère me tromper.

Chaque fois que j'ai eu un pillage, la planche d'envol était systématiquement jonchée de petites miettes blanches, probablement des débris d'opercules. Était-ce le cas ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#89 » dim. févr. 04, 2018 6:34 pm

Un coup de froid après un début d'élevage, et une abeille en devenir évacuée.
Pénible ce yoyo des températures.
Image

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2018

Message#90 » sam. févr. 10, 2018 12:34 am

bonsoir,
pour l'instant, les abeilles sont encore là, mais l'hiver n'est pas encore terminé. Avec ma première récolte, je sais maintenant le poids d'un élément, d'une barrette, de la cire, du plancher... mais il me reste quelques inconnues, le poids du couvain et le poids des abeilles, afin de déterminer le poids des réserves.
Pensez-vous que l'observation de la planche de comptage peut fournir des indications sur ces mesures ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.