Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Protection des ruches en bois

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Protection des ruches en bois

Message#1 » mer. janv. 31, 2018 8:50 am

Bonjour,
Je traite mes ruches à l'huile de lin chaude et pure, avec un pinceau.
Ca rentre plutôt bien dans le bois.
J'ai une série en cours et j'en suis à 2 couches, mais j'hésite sur la troisième.
Vous avez un avis sur la nécessité ou pas de cette troisième couche.
Est-elle vraiment utile dans la mesure ou j'ai été généreux dans les 2 premières couches.
Merci pour vos retours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Protection des ruches en bois

Message#2 » mer. janv. 31, 2018 9:21 am

Yo Fred !

Tu en mets jusqu'à ce que ça ne rentre plus et idéalement tu laisses au soleil entre deux couches. Les UV du soleil vont favoriser la siccativité de l'huile et former un vernis.
Tu peux remplacer l'huile de lin par l'huile de friture filtrée, ça marche aussi bien et ça coûte beaucoup moins cher.
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Protection des ruches en bois

Message#3 » mer. janv. 31, 2018 9:43 am

Bonjour à tous,

Oui mais ça va sentir la frite assez longtemps ! Et il est vrai que ça protège de la même façon.

Maintenant, l'huile de friture que je récupère, je la mets dans la citerne à fuel pour le chauffage, le tracteur et le groupe ! Et je n'utilise plus que de la peinture à l'huile, en 2 couches ça dure plusieurs années.

Mais "Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Protection des ruches en bois

Message#4 » mer. janv. 31, 2018 3:05 pm

Entre l'odeur de friture ou celle de l'huile de lin chauffée laquelle est la pire ?
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Protection des ruches en bois

Message#5 » mer. janv. 31, 2018 4:01 pm

Ben le soleil en ce moment ça va être difficile :lol:
Ok je programme la troisième couche et sûrement quatrième aussi.
Oui j'insiste bien sur le tranchant.
Merci pour les retours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Protection des ruches en bois

Message#6 » mer. janv. 31, 2018 5:29 pm

Très efficace je confirme, mais les esthètes seront contrariés : au bout de quelques années mes ruches sont toutes noires... mais pas pourries !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Protection des ruches en bois

Message#7 » mer. janv. 31, 2018 7:00 pm

Dans la recette de la peinture suédoise, on ajoute du sulfate de fer pour éviter les lichens. Pourquoi ne pas en ajouter un peu à l'huile pour éviter d'avoir à nettoyer plus tard ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Protection des ruches en bois

Message#8 » mer. janv. 31, 2018 9:35 pm

En revanche, il ne faut pas trop tarder à ajouter la couche suivante d'huile de lin.
Et essuyer l'huile qui ne veut plus pénétrer. Sinon, en séchant, ça forme une couche collante pas agréable et pas pratique.

Sinon, j'ai parfois dilué un peu l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine : ça pénètre plus vite et plus loin... mais ça pue plus longtemps... en fait, j'ai trouvé que c'était une mauvaise idée.

J'ai un jour fait tremper dans l'huile, mes planches découpées avant de construire les éléments. Bien longtemps, ça s'est bien imbibé sans prendre trop de place ni de temps de travail. Et puis j'ai fait sécher.
Et je déconseille cette solution car le bois est devenu cassant, même avec des vis auto-perforantes. À tel point qu'il m'a fallu passer un temps fou à faire des pré-trous.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Protection des ruches en bois

Message#9 » mer. janv. 31, 2018 10:44 pm

bonsoir

Je n'avais jamais entendu parler de l'huile de friture pour traiter les ruches...la prochaine fois que mon Chef change son huile, je mettrai une option ! :lol:

Oliv a écrit :Entre l'odeur de friture ou celle de l'huile de lin chauffée laquelle est la pire ?

C'est vrai que l'huile de lin fumante, c'est pas terrible ! mais au moins quand ça refroidit, ça ne sent plus. L'huile de friture, je ne sais pas !

xebeche a écrit :J'ai un jour fait tremper dans l'huile mes planches découpées avant de construire les éléments...
...Et je déconseille cette solution car le bois est devenu cassant.

Quand je le fais, dans l'huile de lin bouillante, c'est une fois les éléments montés, et juste les côtés extérieurs. Une minute suffit, quand ça ne bulle plus, c'est bon !
Et là, je ne fais qu'un passage. Ça sèche beaucoup plus vite !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Protection des ruches en bois

Message#10 » jeu. févr. 01, 2018 10:35 am

J'ai oublié de préciser que si l'huile de friture est une huile de tournesol, de colza, d'arachide, de pépins de raisin ou d'olive ça marche.
C'est la richesse en acide gras insaturés qui donne le caractère siccatif à l'huile.
En revanche les "huiles" de palme ou de coco (végétaline ou autres), ne fonctionnent pas comme vernis.
Grosso modo si c'est liquide à 15°C c'est bon. Si c'est solide à 15°C c'est pas bon.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Protection des ruches en bois

Message#11 » sam. févr. 03, 2018 11:56 am

Bonjour.

Vous me pardonnerez si je radote encore ?

Quand j'ai construit mes Warré avec Philippe, le "père" de ce forum, j'ai trempé mes éléments dans la cire microcristalline bouillante. Philippe, lui, avec le même bois, les a traitées à l'huile de lin.

Ben y'a pas photo !
Les miennes, près de dix ans après, ont toujours leur couleur bois et laissent glisser l'eau sur leurs parois tandis que celles de Philippe sont grises et s'imbibent d'humidité quand il pleut dessus.

Mais, comme dirait notre ancien, chacun fait comme il veut.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Protection des ruches en bois

Message#12 » sam. févr. 03, 2018 10:02 pm

ça c'est du concret ! :bravo :bravo :-bravo

(je parlais du retour d’expérience, pas du fait que Michel radote ENCORE :mrgreen: )
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Protection des ruches en bois

Message#13 » sam. févr. 03, 2018 10:17 pm

:wink: :mrgreen:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Protection des ruches en bois

Message#14 » sam. févr. 03, 2018 10:27 pm

Michel a écrit :Philippe, lui, avec le même bois, les a traitées à l'huile de lin.

Peux-tu préciser, s'il te plaît, si son traitement était "classique" ou lui aussi par trempage dans l'huile chauffée ?

Sinon, sur mes derniers éléments construits, j'y suis allé avec ma peinture suédoise, et pour l'instant, ils ne bougent pas !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Protection des ruches en bois

Message#15 » dim. févr. 04, 2018 3:11 pm

Je ne m'en souviens pas mais je pense que c'était la méthode classique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.