Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#586 » lun. janv. 08, 2018 6:15 pm

Pour ma part j'ai fait un traitement à l'acide oxalique sublimé hier, je retourne voir jeudi matin, je n'ai malheureusement pas d'autre créneaux :/
Image

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#587 » mer. janv. 10, 2018 9:24 pm

bonsoir a tous

10 jours après j'ai ressorti le tiroir, une hécatombe! en cumulé j'arrive a 600, je pense que la colonie est forte mais quand meme !

mon traitement fin septembre etait trop tardif je pense.

verdict dans quelques semaines!

Fred

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#588 » ven. janv. 12, 2018 12:05 pm

Bonjour à tous,

D’apres mes informations, l’acide oxalique n’est pas autorisé mais non interdit ..... :roll: :roll:

Voyez la nuance.
Il faut savoir que tous les api trucs ou machins laissent tous des résidus alors que l’acide- non-

Nous ne pouvons que déduire un effet mercantile soutenu par nos groupements sanitaires.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#589 » ven. janv. 12, 2018 12:39 pm

François a écrit :laissent tous des résidus alors que l’acide- non-

Quoique les cristaux d'AO sublimé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#590 » sam. janv. 13, 2018 12:26 am

Bonjour,

François a écrit :...D’apres mes informations, l’acide oxalique n’est pas autorisé mais non interdit ..... :roll: :roll:

Voyez la nuance.
Il faut savoir que tous les api trucs ou machins laissent tous des résidus alors que l’acide- non-

Nous ne pouvons que déduire un effet mercantile soutenu par nos groupements sanitaires...


Ça m'ennuie de lire ça parce le vrai y côtoie le faux.

L'AO est autorisé à l'achat pour décaper mais dès qu'on envisage de traiter des ruches et donc de le déposer dedans où il risque de former des dépôts dans la ruche et donc sur le miel, là, ça ne va plus. Seul l'Apibioxal (AO + un peu de sucre) et le Varromed (AO + AF) sont autorisés.

En théorie, ou officiellement, c'est parce que l'AO contenu dans les produits AMM a subi des contrôles très stricts, un peu comme le boulon vendu pour l'aéronautique qui est pratiquement identique à son petit "frère" mais bien plus cher parce que vérifié N fois. En fait, je crois savoir qu'il provient du même fabricant mais je ne sais pas si sa qualité et surtout sa pureté est la même.

Par ailleurs, j'ai appris, récemment, que l'AO sublimé se vaporise pour se déposer aussitôt à l'intérieur de la ruche. Cependant, s'il est mal chauffé, il semblerait que sa molécule se transforme en acide formique et ne produise plus du tout le même effet. A vérifier... mais si c'est exact, il va falloir s'équiper de thermomètres très précis pour effectuer les traitements par sublimation.

Quant aux Groupements de Défense Sanitaire, certes, ils encouragent les apiculteurs à employer des traitements AMM mais, ce faisant, ils peuvent très bien les guider vers des produits Bio comme vers d'autres, plus conventionnels, simplement, ils servent un peu de garde-fous pour les débutants qui seraient tentés d'inventer la poudre aux dépens de leurs colonies. J'ai le cas, bien triste, d'un magnifique rucher de près de 50 ruches traitées avec des huiles essentielles distillées par l'apiculteur lui-même et sur lequel seules 5 ruches ont passé l'hiver. Je suis curieux de savoir si, cette année, il aura encore traité avec ses propres huiles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#591 » sam. janv. 13, 2018 9:14 am

Bonjour,
je lis que 157°c suffisent à la sublimation de l'AO anhydre et 189.5°c à sa fusion.
Mon varrox bricolé ne comporte pas de système de limitation de la température de chauffe hormis par la coupure manuelle de l'alimentation.
Celui du commerce apparemment non plus. (La notice d'utilisation comporte une mise en garde contre le risque de brûlure car "la température peut atteindre 400°")
Toujours est-il que le traitement provoque en moins de deux minutes une hécatombe des varroas sans avoir d'effet létal sur les abeilles.
Je ne m'aventure pas à récolter le miel présent lors de ce traitement, miel que les abeilles consomment sans dégât que je puisse mesurer.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#592 » dim. janv. 14, 2018 8:35 am

Le bonjour a tous,

13h15, France 2, Laurent Delahousse : les zazas

Beau dimanche a vous! :wink:

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#593 » dim. janv. 14, 2018 11:24 pm

oui, belle émission !
tout est dit !
L'éradication du varroa à Cuba serait dû à...l'absence de traitement ! C'est Lierre qui va être content ! :-bravo
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#594 » lun. janv. 15, 2018 6:40 am

Je me suis dit que ce qui était dit sur le varroa à Cuba risquait fort de relancer le débat ici. Je pense que Barbichou nous donne tout de suite la limite du raisonnement : il faudrait être dans les mêmes conditions. Quand vous êtes faibles vous êtes plus sensibles aux maladies qui courent. Nos abeilles ont peut être trop d'agresseurs : pesticides, varroas, maladies …. pour pouvoir résister à une attaque plus forte de l'un d'eux. Il y a peut être aussi une question de race ou de souche ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#595 » lun. janv. 15, 2018 7:38 am

Etes vous sur que le varroa a existé à Cuba ?
Les importation d'abeilles existent elles à Cuba ?
Etes vous sur que les souches Cubaines soient résistantes au varroa ?
Il ne suffit que quelqu'un l'affirme pour que ce soit une vérité
Archimed

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#596 » lun. janv. 15, 2018 7:51 am

ed.chimar a écrit :Etes vous sur que le varroa a existé à Cuba ?

En tout cas c'est ce que laisse entendre le reportage.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#597 » lun. janv. 15, 2018 9:57 am

Bonjour, excellent reportage en effet qui résume bien la situation révoltante.
Au sujet des varroas, JL resume très bien la situation.
barbichou a écrit :Dans un environnement sain, ce qui n'existe plus en Europe...

C'est pas demain qu'on pourra se permettre d'oublier les traitements. Mon traitement AO a fait une hécatombe sur certaines de mes colonies. Les laisser en l'état conduira inévitablement à une catastrophe.


Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#598 » lun. janv. 15, 2018 10:17 am

Il faut aider les abeilles.

Il faut arreter de croire qu'elles s'en sortirait mieux si on les laissait livrées à elles même. Si, si on arretait toutes les conneries humaines et encore, beaucoup de mal a déjà été

Pourquoi y a t il des espèces en voie de disparition? Tiens tiens, la nature n'est donc pas assez forte pour se débrouiller toute seule? Si, mais la pression de l'Homme est maintenant trop forte.

Bon j'arrête sinon je vais choper le "vrai" bourdon...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#599 » lun. janv. 15, 2018 11:35 am

ed.chimar a écrit :Il ne suffit que quelqu'un l'affirme pour que ce soit une vérité


Bien sûr, il ne s'agit que d'un reportage...les informations et affirmations demandent à être vérifiées...
Mais même s'il y a un peu de provoc dans mon résumé, je l'avoue :mrgreen: , Il ne faut pas s'empresser de chercher à réfuter à tout prix, sous peine de risquer de passer à côté de quelque chose d'important.

J'entends bien que les conditions de Cuba sont bien particulières, et que si les affirmations sont vraies, elles ne sont pas forcément transposable ici ; n'empêche ! ça peut faire réfléchir !...si on veut... :pacompri :bouquin2
Ça ne m'empêchera peut-être pas de faire mon traitement flash au printemps...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#600 » lun. janv. 15, 2018 12:04 pm

C'est clair que si le gars à Cuba récolte une hausse tous les 15 jours, l'état de l'environnement doit être très bon. On peut comprendre dans ce cas que la vitalité des colonies est excellente et qu'elles peuvent donc plus aisément se maintenir dans un excellent état sanitaire seuls et pas sous assistance comme chez nous maintenant.
J'ai eu la chance de faire un voyage en Tasmanie l'année dernière, et le nombre de hausse sur les ruches est incroyable. Là-bas aussi, l'environnement est sublime et encore relativement indemne des effets de la surpopulation, ce qui laisse des étendues naturelles incroyablement vaste en comparaison de la France... Les contrôles sanitaires et les importations de produits agricoles/alimentaires en provenance du continent y est aussi très stricte: pas de varroas pour l'instant!
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.