Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Séparation des éléments

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Séparation des éléments

Message#1 » ven. janv. 12, 2018 1:39 pm

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour ce premier message de 2018.

J'aurai deux questions dont je ne trouve pas réponse sur le forum.

Je remets en ce moment un peu en cause la conduite Warré concernant les manipulations de hausses. En effet, lorsque je sépare des éléments entre le couvain et le vide sanitaire, les barrettes du vide sanitaire restent toujours accrochées à l'élément du dessus et ce n'est vraiment pas pratique.

Encore pire pour les éléments qui contiennent du miel. Il ne fait pas assez beau par chez moi pour réaliser le système de cale de Gilles Denis durant les beaux jours, je me retrouve donc avec des hausses que je ne sais pas décoller. Auriez-vous une solution ? J'ai vu qu'il y avait un fil, mais je ne trouve nulle part où en acquérir un.

Ma 2ème question : j'ai laissé un demi-élément sur ma ruche (VS + 1 élément + 1/2 élément) pour passer l'hiver. Comment puis-je procéder pour le récupérer au printemps ? Je l'intercale avec un élément vide ?

Je vous remercie et vous souhaite à tous une belle saison apicole 2018. :fleur1

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Séparation des éléments

Message#2 » ven. janv. 12, 2018 2:15 pm

Je n'utilise pas non plus le principe évoqué par Gilles Denis dans son livre, consistant à utiliser des cales pour entrebâiller entre l’élément à miel et l'élément de couvain en dessous. C'est source de pillage par chez moi.
Pour séparer 2 éléments, rien de plus simple. Avec un lèvre-cadre ou autre outil similaire, je décolle légèrement les 2 éléments à leur jonction. Ensuite, je passe un grand couteau dans le sens des barrettes (longitudinal) ; ou j'ai aussi un "fil à couper le beurre" bricolé, c'est-à-dire un fil en métal (par exemple j'ai recyclé un câble servant à accrocher des tableaux Ikéa) fixé à deux poignées en bois (en fait 2 parties issues d'un manche de balais). Je le passe entre les 2 éléments. Ça fonctionne aussi mais ma préférence va au couteau. Ensuite, les 2 éléments se séparent facilement.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Séparation des éléments

Message#3 » ven. janv. 12, 2018 3:24 pm

J'avais justement peur de casser des rayons avec un mouvement rotatif, je vais essayer pour cette prochaine saison.

Je vais donc trouver un couteau souple, le mien doit être trop rigide et ça ne fonctionne pas comme il faudrait. Merci pour vos conseils.

J'avais mis un 1/2 élément en fin de saison car les abeilles ne construisaient pas en descendant alors que l'on était sur la fin de la miellée de châtaignier. J'ai mis le demi-élément qui a été construit en 2,5 semaines environ et je leur ai laissé pour l'hiver.

J'aurais peut-être dû mettre un élément complet...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Séparation des éléments

Message#4 » ven. janv. 12, 2018 4:36 pm

La méthode concernant la séparation d'éléments fait partie des choses à perfectionner cette année pour moi aussi...

Concernant ton demi-élément, j'ai vu dans tes anciens messages qu'il était plein à 100% le 29 juin. Le châtaignier finit sa floraison mi-juillet par chez nous (on n'est pas bien loin à vol d'abeille) donc un élément complet aurait pu être rempli, oui. Du coup il y a moyen qu'elles aient blindé de miel l'élément du dessous et du coup bloqué la ponte.

Ce ne sont que des suppositions, toi seul sait...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Séparation des éléments

Message#5 » ven. janv. 12, 2018 5:19 pm

keepityo a écrit :J'ai vu qu'il y avait un fil, mais je trouve nulle part où en acquérir un.

Pourquoi vouloir payer pour ce qui est gratuit ?
Tu vas chez le réparateur de vélos ou de tondeuses et tu lui demande un câble de frein ou d'accélérateur réformé. Il suffit ensuite de le dé-torsader pour avoir autant de fils que voulu.
Archimed

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Séparation des éléments

Message#6 » ven. janv. 12, 2018 5:34 pm

Pour la méthode du fil à couper le beurre, j'utilise un câble de frein entier muni de 2 poignées, en allant le plus doucement possible. Avant d'ouvrir, j'attends que ça se calme un petit moment. Il arrive malheureusement que des abeilles se fassent coincer, ce qui provoque un léger énervement en cas d'ouverture trop rapide.
Donc je ne fais ça que pour les divisions et la récolte. Maximum 2 fois par an.

Avatar de l’utilisateur
keepityo
Messages : 23

Re: Séparation des éléments

Message#7 » dim. janv. 14, 2018 6:56 pm

Je trouvais la méthode du couteau un peu trop intrusive, car on ne voit pas ce que l'on fait à l'intérieur.

C'est vrai que l'élément était plein plus tôt, mais pour tout dire, je voulais favoriser aussi les constructions par le bas !

Merci pour toutes les techniques pour les fils à couper le beurre.
Je vais aussi me faire une petite brochette maison pour visiter un peu les rayons.
Mes rayons sont à ras la hausse !

En ce moment ça rentre bien du pollen de noisetier lors des belles journées comme aujourd'hui... cool :D

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Séparation des éléments

Message#8 » dim. janv. 14, 2018 8:09 pm

Perso je préfère la version deux lève-cadres pour créer un espace entre les éléments et je décolle les barrettes avec un grand couteau (couteau à couper la laine de bois réformé du chantier). la méthode avec des fils fonctionne assez bien je trouve (j’utilise mes vieilles cordes de guitare), mais chez moi il y a à chaque fois de la boucherie d'abeilles qui finissent coupées en deux... d'où ma préférence pour le couteau.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Séparation des éléments

Message#9 » mar. janv. 16, 2018 5:50 pm

Bonjour,

En coupant les rayons dans le sens de leur longueur et en y allant doucement, les abeilles ont le temps de descendre. Là où ça fait des dégâts, c'est si on coupe en diagonale. Elles sont plaquées contre le rayon et se font couper.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Séparation des éléments

Message#10 » mar. janv. 16, 2018 10:45 pm

oui, il faut faire vraiment doucement et sans à-coup. Le simple fil de cadre avec 2 poignées en bois fait très bien l'affaire !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Séparation des éléments

Message#11 » mer. janv. 17, 2018 8:27 am

+1 pour le fil, de guitare pour moi mais pas du light car ça casse facilement.
Mais encore plus important : faut pas que ça charcute les cellules et ça, ça dépend du bon affleurement du dessus des barrettes avec le plan de joint commun aux deux éléments.
J'ai entrepris de réduire la profondeur de toutes mes feuillures dans ce sens.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Séparation des éléments

Message#12 » mer. janv. 17, 2018 10:53 am

J'ai remarqué, surtout sur les éléments à récolter, que lorsque l'on passe le fil une fois, avant de mettre un chasse-abeilles, elles réparent la base du rayon, mais ne le rattachent plus à la barrette du dessous, enfin quand on a gratté les cires résiduelles, mais ça, ça les énerve un peu ! d'où, peut-être l'intérêt des feuillures pas trop profondes...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Séparation des éléments

Message#13 » mer. janv. 17, 2018 10:59 am

J'ai toute mes feuillures à 1 cm de profondeur et mes barrettes à 0,8 cm d'épaisseur. C'est vraiment confortable pour séparer les éléments et/ou sortir l'un ou l'autre rayon, je ne peux que recommander ces cotes :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.