Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Arbre à miel, abeille et frelon asiatique

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Arbre à miel, abeille et frelon asiatique

Message#1 » jeu. janv. 11, 2018 7:30 pm

J'ai commandé 12 plants d'arbres à miel (80-100 cm) que je vais planter ce weekend un peu partout sur mon terrain. J'aimerais bien en faire planter au voisin qui a 2 malheureux cerisiers sur 6000 m² de pelouse mais il semble obnubilé par l'herbe rase type green de golf ...
Ma question est la suivante: les arbres à miel sont très nectarifères et à la floraison engendrent une concentration élevée d'abeilles qui butinent. Y a-t-il le même phénomène que sur le lierre où on voit les FAs venir chasser en toute tranquillité, ou le nectar est-il si fragrant que les FAs boivent au lieu chasser ?

Quelqu'un a-t-il une expérience à partager ?

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Arbre à miel, abeille et frelon asiatique

Message#2 » jeu. avr. 05, 2018 9:20 pm

C'est bien possible que ces arbres attirent les frelons, moi aussi j'en ai planté 6 dont 2 de plus de 150 cm ; je ne sais pas si ils vont déjà fleurir cette été.
Si c'est le cas je surveillerai et j'informerai
Thierry
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Arbre à miel, abeille et frelon asiatique

Message#3 » ven. avr. 06, 2018 7:28 pm

Salut Thierry

Il faut 5 ans pour que l'arbre à miel fleurisse. Étant donné qu'il pousse rapidement, je pense que les tiens ont 2-3 ans. Quand les as-tu plantés ?

Il te faudra peut-être attendre 2-3 ans de plus avant d'avoir quelques fleurs ...

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Arbre à miel, abeille et frelon asiatique

Message#4 » ven. avr. 06, 2018 8:30 pm

Je les ai plantés en janvier, et il y en a 2 qui ont 4 cm de base au tronc, les autres sont plus petits.
Bonne soirée
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Arbre à miel, abeille et frelon asiatique

Message#5 » sam. avr. 07, 2018 8:32 am

Comme nos abeilles, les frelons connaissent leur boulot... quand ils vont à la chasse c'est pour ramener des protéines pour leurs larves. Tu peux leur proposer un petit coup de nectar en route, mais ça ne leur fera pas oublier leur mission !
Par contre tes arbres à miel feront plaisir à tous les insectes du coin, c'est vraiment une floraison très appétissante !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Arbre à miel, abeille et frelon asiatique

Message#6 » sam. avr. 07, 2018 1:21 pm

Il y aura donc des FA en cours de butinage sur tes arbres. A ceux là, il faudra mettre des pièges avec appat sucré.

Et il y aura des FA en chasse sur les mêmes arbres, mais eux risquent de n'être sensibles qu'aux appâts à la viande.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.