Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Jean-Yves24

Re: Elevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#61 » mer. nov. 08, 2017 10:07 pm

Une question sur la division.

La ruche orpheline va produire plusieurs CR de sauvegarde. Sont-elles vraiment si mauvaises que ça si la reine précédente était bonne ?
Dans mon cas il y avait 5 CR. Peut-on en laisser 2 dans la ruche et utiliser les autres pour changer les reines vieillissantes d'autres ruches ?

Sinon il y a la méthode d'élimination des CR au bout d'une semaine, les zazas ne peuvent plus faire de CR car les larves sont trop vieilles. On introduit à ce moment un cadre bâti fraîchement pondu (mis dans une bonne ruche 3 jours avant) et de faire faire les CR dessus.

Quelle méthode est la meilleure ?

barbichou
Modérateur

Re: Elevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#62 » mer. nov. 08, 2017 11:35 pm

Salut,

Pour la saison prochaine, opération division sur une partie de mes warrés...c'est une ruche divisible, ça fonctionne très bien... Et les reines obtenues tiennent la route chez moi.

Sur dadant, je prélève mes cadres/rayons...classique.

Si tu veux de bonnes reines, il faut vraiment faire le ménage au rucher, tu gardes tes meilleures colonies pour les reines et les mâles.

Je laisse les abeilles faire, je leur fiche une paix royale, je ne prélève pas de CR, les jeunes reines font leurs arrangements entre elles.

Plus tard en saison, on peut faire de l'élevage classique, faire remerer les orphelines, etc...

Chez moi la saison optimale est très courte, fin juin, on peut avoir pas mal de problèmes au niveau de l'élevage, ça devient vite chronophage et les échecs deviennent courants...

@+ ;)

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »