Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrir essaim par temps frais

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#31 » mar. juil. 04, 2017 1:31 pm

Bonjour à tous. Un de mes deux essaims, capturé dans un pommier mi-mai, est très peu actif.
Depuis son enruchement, ce dernier n'a construit ses rayons que sur 5 barrettes du troisième et dernier élément de ma Warré. Ma crainte étant que l'été et les floraisons ne lui suffisent pas pour faire ses réserves d'hiver, je me demande si je ne devrais pas le booster un peu en lui donnant un peu de sirop ? qu'en pensez-vous, et si oui combien de temps dois-je le faire ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#32 » mar. juil. 04, 2017 1:47 pm

Je vais te répéter ce qu'on m'a dit : tu peux nourrir jusqu'à ce que ta colonie ait construit un élément entier. Pour ma part, je donne un verre de sirop 50/50 tous les soirs.

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#33 » mar. juil. 04, 2017 4:05 pm

Merci à tous les deux ! pas trop de visuel à travers la vitre du centre des rayons ! :?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#34 » mar. juil. 04, 2017 4:07 pm

Si c'est comme chez moi, elles n'ont peut-être pas encore collé tous les rayons aux parois, tu peux peut-être en sortir un pour jeter un coup d’œil ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#35 » mar. juil. 04, 2017 4:59 pm

Bonjour,

Manumellifera a écrit :...Un de mes deux essaims ... n'a construit ses rayons que sur 5 barrettes du troisième et dernier élément de ma Warré. ...

Il faut bien dire que depuis trois semaines, ce fut la misère. Observe ce que tes abeilles feront durant la semaine à venir et ensuite, si elles ne font rien de nouveau, mets une partition à la place de la 7ème barrette et nourris par petites doses. Recule ta partition au fur et à mesure des constructions. Si elles réussissent à remplir l'élément avant deux semaines, descends un rayon de rive dans le VS et remplace-le par une barrette.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#36 » mar. juil. 04, 2017 8:46 pm

barbichou a écrit :Quand tu n'as que 7 rayons construits, c'est hyper facile de travailler et d'inspecter car tu n'as qu'à décaler à partir de l'espace vide. A cette époque, tu peux même te payer le luxe de donner à construire avec une barrette et feuille de cire en plein couvain. C'est ce que je fais sur mes petites colonies avec jeunes reines pour les "obliger" à se développer.

J'ai fait ça aussi à ma dernière visite, j'espérais ne pas avoir fait de bêtise, du coup tu me rassures :wink:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#37 » mer. juil. 05, 2017 8:11 am

Merci à tous. Je vais faire au mieux avec mes humbles connaissances et avec vos précieux conseils. :)

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#38 » ven. oct. 06, 2017 9:31 am

Bonjour à tous. au sujet de mon petit essaim d'abeilles ayant très peu construit et donc stocké (2/3 d'un élément), puis-je encore lui apporter du sirop, et à partir de quand puis-je passer au candi ? Je crois en lui pour la prochaine saison :wink: merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#39 » dim. oct. 08, 2017 10:04 am

En ce moment, il est important de faire pondre la reine. Pour cela un nourrissement en petite quantité de sirop liquide me semble bon.

Trop de réserves bloqueraient la ponte.

Dans trois semaines, un pain de candi lui permettra de passer l'hiver.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#40 » lun. oct. 09, 2017 9:11 am

Merci Michel pour tes précieux et avisés conseils. :super

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#41 » sam. oct. 21, 2017 1:15 pm

Bonjour

Je viens de peser ma ruche et ne trouve après calculs que 4 kg de réserves de miel...
C'est un essaim de l'année dans une ruche Warré sur cadres sur 1 élément + vide sanitaire.

Quatre kilos, c'est un peu mieux que la semaine dernière (et surtout qu'il y a un mois où il n'y avais pratiquement rien), mais il a fait beau cette dernière semaine et surtout j'ai nourri avec du sirop maison 2/3-1/3.

Que faire maintenant ?
    - continuer au saccharose au risque d'épuiser les abeilles d'hiver pour la transformation ? Je n'ai pas réussi à me procurer du sirop lourd du commerce et là c'est trop tard.
    - mettre dès maintenant un pain de candi ?
    - Attendre que les réserves baissent (jusqu'à combien ?) pour poser le pain de candi ?
Merci pour vos conseils
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#42 » dim. oct. 22, 2017 7:31 pm

Finis ce qu'il te reste de sirop et passe au candi, un pain de 2,5 kg pour commencer. Il se pourrait que ça suffise mais tout juste.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Dominique
Messages : 17
Localisation : 58140

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#43 » mar. oct. 24, 2017 8:30 am

Fait !
Je verrai ce qu'il en reste en décembre (par exemple si je traite à l'acide oxalique).

Merci Michel.
Dominique


Présentation : viewtopic.php?f=131&t=7994#p101672

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#44 » dim. oct. 29, 2017 8:32 am

Et essaie de protéger ta ruche du vent et de l'humidité... comme elles ont peu de réserve et pas énormément d'abeilles d'hiver, il faut les aider contre le froid.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#45 » jeu. nov. 02, 2017 8:45 am

Bonjour à tous.

Contrairement à ma première ruche dont la colonie est faible, à savoir les 3/4 d'un élément construit à laquelle suivant les conseils de Michel de début octobre j'ai donné hier 1 pain de candi, ce second essaim plus conséquent est sur un élément et demi. Quand dois-je lui donner à son tour du candi svp ? :)

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.