Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#196 » sam. oct. 07, 2017 4:17 pm

Le nid a été détruit.
Deux interventions ont été nécessaires.

Je me suis laissé dire que ça avait été rock'n'roll...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#197 » sam. oct. 07, 2017 7:37 pm

Depuis quelques jours, les ruches sur la digue de l'étang sont assaillies.

Ce matin, j'ai rechargé 14 pièges pour ces 12 ruches. Et cet après-midi, en 20 minutes, j'en ai occis 67 au filet à papillon ... Avec les 30-40 dans les pièges, ça fait 100 pour la journée ...
Pauvres zazas ...
Du coup, j'ai retardé plein de choses et j'ai monté 4 circuits de harpes. Demain je mets les résistances (dès que j'aurai réussi à les identifier ... Grrrr) et je connecte le circuit à raquette. J'espère pouvoir mettre les harpes en place demain soir.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#198 » sam. oct. 07, 2017 8:44 pm

Wahooo 100 ! Le nid doit être tout près !

Pour les harpes, je suis bricoleuse à ne pas savoir planter un clou, mais je m'interrogeais. Ne peut-on pas prendre des grilles de four de vieille gazinière, les poser en vertical avec un support plastique pour éviter le sol, et brancher une batterie de clôture ?
Si oui je serais tentée...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

noirbadier
Messages : 13
Localisation : Sarthe

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#199 » dim. oct. 08, 2017 11:02 am

Jean-Yves24 a écrit :Depuis quelques jours, les ruches sur la digue de l'étang sont assaillies. ...

je pense que parfois, il serait judicieux de déplacer le rucher si la pression est vraiment très forte comme dans votre cas... mais je comprends que ce n'est pas toujours possible...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#200 » dim. oct. 08, 2017 12:08 pm

Toute la région de Pau est envahie par VV.

Sauf à aller en montagne, mais je ne veux pas transhumer ...

La bataille se fera en plaine :)

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#201 » dim. oct. 08, 2017 1:43 pm

Et une double muselière ? Gros maillage pour que l'abeille passe vite et pas le frefre en vol, puis une plus fine pour empêcher le frelon de venir vers la planche d'envol ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#202 » dim. oct. 08, 2017 9:11 pm

Jean-Yves, as-tu un frelon, en permanence, devant chaque ruche, ou bien en as-tu un de temps en temps ?

C'est ce seuil qui me semble critique. En dessous, ça ne fait pas trop de dégâts.
Au-delà, il faut agir. Le simple fait de jouer de la raquette impressionne bien les VV qui changent de cible. Mets des pièges entre les ruches, à hauteur de plan de vol.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#203 » dim. oct. 08, 2017 10:16 pm

Hier matin il y avait environ 30 frelons pour une douzaine de ruches. Ce matin une ruche a choppé un VV. il est dans la boule au bout de la cordée ...

Image

Au début on voyait de temps en temps sa tête puis ensuite plus rien. J'ai aussi vu une abeille qui pourchassait sans relâche les VV autour des ruches. Ils fuyaient la furie. J'ai fuit aussi quand elle s'en est prise à moi (pas équipé)...

j'ai 2 Warré un peu plus loin : 3 VV en permanence devant chaque entrée.

Donc les harpes vont être très utiles ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#204 » lun. oct. 09, 2017 8:05 am

A Pau, c'est normal qu'elles fassent la mêlée sur le VV.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#205 » lun. oct. 09, 2017 9:03 am

bonjour

Jean-Yves24 a écrit :Demain je mets les résistances (dès que j'aurai réussi à les identifier ... Grrrr)


si le code couleur te pose problème, tu peux toujours les mesurer avec un multimètre...

La muselière, électrique ou pas, permet aux abeilles de respirer un peu, et de pouvoir prendre leur envol, où elles sont moins vulnérables.
Ça n'empêche pas la prédation, pas plus que les harpes d'ailleurs, qu'ils savent éviter, les cochons ! mais c'est mieux que rien !

Pour les clôtures électriques, d'après ceux qui ont essayé, ça ne semble pas adapté...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#206 » mer. oct. 11, 2017 11:59 pm

Aujourd'hui seulement 1 en une heure. Mais ça ne butinait pas... trop froid ou humide ? Elles sortaient peu ; on verra avec le redoux...
Vu un crabro chasser sur les asters.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#207 » jeu. oct. 12, 2017 1:06 pm

Asweetybee a écrit :Pour les harpes, je suis bricoleuse à ne pas savoir planter un clou, mais je m'interrogeais. Ne peut-on pas prendre des grilles de four de vieille gazinière, les poser en vertical avec un support plastique pour éviter le sol, et brancher une batterie de clôture ?
Si oui je serais tentée...

Non, le principe de la harpe est d'avoir 1 fil sur 2 avec une différence de potentiel, pour électriser / électrocuter les frelons qui toucheraient les 2 bornes.
Si tu branches une batterie sur une grille de four, tu vas juste court-circuiter ta batterie, étant donné que tout est relié..

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#208 » dim. oct. 15, 2017 3:02 pm

Allez, rien de bien original mais ça fait toujours plaisir :
Sous ma kényane : https://youtu.be/z2mhPTVB8yA



J'ai bien d'autres pièges plus compliqués que celui-là mais pas plus efficaces.
Merci à celle ou celui qui en a partagé l'idée : c'est pour l'instant le meilleur rapport prix/efficacité/temps de fabrication que j'ai testé.
Il faut quand même changer l'appât de temps en temps. (bière blonde + grenadine)
Pardon pour la piètre qualité de la vidéo...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#209 » lun. oct. 16, 2017 8:28 pm

JLN.

Depuis l'année dernière, j'ai plein de pièges de ce type ; très efficaces :)
Par contre, j'ai tellement de FA dedans que maintenant ils marchent sur 5 cm de cadavres empilés et parviennent à ressortir du piège. Il faut le vider régulièrement.
J'ai aussi acheté des planches à souris. Je vais en installer vendredi (après les 2 jours de pluie), appâtées avec quelques morceaux de mulet (le poisson .. pas l'équidé ... :) ). Je me pose juste la question de savoir où les mettre pour éviter que des abeilles se posent dessus par inadvertance ...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#210 » mar. oct. 17, 2017 7:52 am

Moi mes pièges ne fonctionnent pas... et ça m'énerve car mon rucher dans mon jardin en ville commence à morfler : dimanche à la raquette, 60 frelons et je n'étais pas toujours devant !
Quelle est ta recette JLN stp pour le contenu, quelle rapport entre la grenadine et la bière blonde ?
Moi je mettais bière brune, sirop de cassis et vin blanc.
Merci
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.