Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2017

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#121 » jeu. août 24, 2017 1:33 pm

C'est un double tamis en nylon, tu le trouves chez tous les revendeurs de produits d'apiculture en ligne. Ils font aussi une passoire en inox qui prend moins de place aussi.
Le pressoir est pour 5,5 kg, acheté sur eBay. Ça te permet de presser les cires de deux éléments.

À vrai dire le miel de presse, c'est la première fois que j'en ai alors peut-être que je finirai par le trouver meilleur que le miel d'écoulement, qui sait ? :super

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2017

Message#122 » jeu. août 24, 2017 1:34 pm

mikapi a écrit :... Ta double passoire pourrait être une idée: elle est faite pour le miel ? Où l'as-tu trouvée ? ...

Cela se trouve facilement chez tous les vendeurs de matériel d'apiculture : passoire double-tamis ou tamis pour maturateur. J'ai une passoire double tamis à coulisse (exemple: http://www.apiculture.net/passoires-et- ... results=31) qui a l'avantage de s'adapter à tout diamètre de contenant, et je confirme que c'est vraiment bien pour filtrer. Je mets en pot direct dans la foulée sans temps de maturation dépassant 24 heures, et les déchets sont inexistants.
Modifié en dernier par FG68 le jeu. août 24, 2017 1:36 pm, modifié 1 fois.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2017

Message#123 » jeu. août 24, 2017 1:35 pm

Pas de raison à ce que le miel de presse soit moins bon que le miel d'écoulement ; pour moi c'est le même
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#124 » jeu. août 24, 2017 1:39 pm

mikapi a écrit : pour l'instant je place une sorte de tissu entre les deux seaux mais cela ne fonctionne pas super bien...

J'utilise du tissu de rideau. Les mailles sont très fines mais ça passe très bien.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#125 » jeu. août 24, 2017 3:03 pm

Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier tout ça et voir si je vais même peut-être acheter en France. Car ici au Brésil vous vous imaginez que nous n'avons pas tellement de magasins d'apiculture, et encore moins qui vendent des systèmes plus rustiques que nous, apiculteurs Warré, recherchons (ici c'est 100% Langstroth et tu es considéré comme cro-magnon si tu extrait avec autre chose qu'une centrifugeuse).

jln a écrit :J'utilise du tissu de rideau. Les mailles sont très fines mais ça passe très bien.

Entre 2 seaux toi aussi ?

Supradine a écrit :Pas de raison à ce que le miel de presse soit moins bon que le miel d'écoulement ; pour moi c'est le même

Je le trouve différent - un goût un peu plus fort et plus riche car c'est le miel qui a été en contact avec le fond des alvéoles, celui qui est resté accroché aux parois, etc.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#126 » jeu. août 24, 2017 5:33 pm

mikapi a écrit :Entre 2 seaux toi aussi ?

Non, dans un panier recyclé d'essoreuse à salade...
Mais je vais certainement acheter un maturateur et faire un empilage un peu comme celui de fred.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2017

Message#127 » lun. sept. 04, 2017 12:52 pm

Récolte d'un élément de 19 kg ce matin, dont 4,1 kg de caisse et 0,4 kg de barrettes.
Reste 14,5 kg pour les cires et le miel.
C'est lourd à trimballer sur 150 mètres dans le bois...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2017

Message#128 » mer. sept. 20, 2017 4:40 pm

Image

Image

Image

et voilà, fin de la saison ! 200 kg sur sept ruches, devenues neuf par réunion d'essaims (j'ai appris sur ce site, donc merci) produits par ces mêmes ruches ! Une saison un peu compliquée qui a mal démarré mais qui finit bien. Le tournesol a été très abondant dans l'ouest du Gers, ce qui nous a beaucoup aidés, elles et le Vieillard Maniaque :mrgreen: que je suis...
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#129 » mer. sept. 20, 2017 4:49 pm

Tchapomèou a écrit :et voilà, fin de la saison ! 200 kg sur sept ruches, devenues neuf par réunion d'essaims (j'ai appris sur ce site, donc merci) produits par ces mêmes ruches !

Ben moi je le trouve super ton site avec ce petit lac juste à coté des ruches ! Et puis oui, bravo pour ta dernière récolte !

francis
Messages : 635

Re: Récolte 2017

Message#130 » mer. sept. 20, 2017 4:50 pm

Tchapomèou a écrit : sur sept ruches, devenues neuf par réunion d'essaims (j'ai appris sur ce site, donc merci) .

Comment tu passes de 7 à 9 en réunissant ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2017

Message#131 » mer. sept. 20, 2017 6:25 pm

Comment tu passes de 7 à 9 en réunissant ?

Mes ruches ont fait 4 beaux essaims qui se sont enruchés tous seuls :) , que j'ai soignés et réunis après contrôle de la qualité de la ponte (deux autres essaims pris par ailleurs avaient une ponte trop "mosaïque"). Du coup j'ai raté l'acacia sur ces 4 ruches mais les 2 produits de la réunion ont pu faire quelques cadres de châtaignier, et 1 hausse 1/2 de tournesol chacune. Au moment où les ruches d'où étaient sorties les essaims étaient en pleine forme pour faire leur tournesol à elles.
Pas mal de manip' mais en fait ça a marché !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Récolte 2017

Message#132 » sam. sept. 30, 2017 10:14 pm

De mon coté, maigre récolte : un seul élément de 9 kg. La sécheresse a été beaucoup plus marquée, elles n'ont pratiquement rien fait et n'ont plus construit depuis juin :(
Pour me consoler, elles sont bien prêtes pour l'hiver : essaims sur 1 élément et ruches de production sur 2 ou 2,5 éléments biens garnis :)
Je pense aborder cet hiver dans de meilleures conditions que l'année dernière.

Par ailleurs, j'ai observé pendant tout cet été et sur toutes mes colonies, un comportement qui ressemble à du stress avec de nombreuses abeilles aux aguets sur la planche d'envol. Un api voisin qui a beaucoup plus d'expérience que moi a fait la même observation.
Est-ce la disette localisée à mon secteur ou avez-vous également observé ce comportement ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2017

Message#133 » lun. oct. 02, 2017 1:40 pm

Vu d'ici, ça a tout l'air d'une mise en défensive face au frelon asiatique.

Vous n'en avez toujours pas ?

Profitez-en mais ça pourrait ne plus durer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.