Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Michel
Admin

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#1186 » lun. sept. 04, 2017 8:29 pm

@Jean-Yves24,

Je te conseille de percer un trou dans ton couvre-cadres et de mettre ce dernier sous tes hausses. Griffe tes hausses mal operculées et laisse les abeilles descendre le miel dans le corps. Au premières gelées, novembre, bouche le trou du couvre-cadres. J'ai fait un trou de la taille d'un bouchon de bouteille de vin. A l'expérience, je conseille les bouchons en plastique afin qu'aucun ver ne se mette dans le liège. Sinon la sciure tombe dans la ruche et ça fait "tâche".
En avril, tu remettras le couvre-cadres sur la hausse, vidée depuis, qui se remplira d'autant plus vite qu'elle aura bien gardé l'odeur de la colonie.
Autre avantage, c'est que la hausse isole, sur le plan thermique, le corps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#1187 » mar. sept. 05, 2017 9:37 pm

bonsoir

sur 2 ruches que j'ai récoltées, j'ai rajouté des demi-éléments bâtis aux cas où ... Maies elles n'ont que partiellement remplie les rayons, aussi, pour ne pas avoir de vide en haut, au cas ou elles ne récolteraient plus, j'ai descendu les demi-éléments en vide sanitaire. Sur la première, 2 jours après, le tiroir est plein d'opercules, ce qui veut dire qu'elles ont déplacé le miel dans les 3 caisses au dessus. Et je ne l'avais même pas griffé !

Je pense que la deuxième va suivre l'exemple...même si un rapide contrôle me montre qu'elles stockent du nectar autour des plaques de couvain. Comme il a enfin plu en Bretagne, si ! si ! , ça va être bon pour le lierre et le reste !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Message#1188 » mer. sept. 06, 2017 9:46 am

Salut,

Chez moi ça turbine à fond, je mettrai une vidéo si ça vous intéresse.
J'ai encore pas mal de ruches en production. j'ai pu mettre une partie en configuration hivernale.
Et une piqûre hier au genou à travers le pantalon alors que j'étais accroupi et que j'observais le manège des filles au trou de vol... :mdr

@+ ;)

tautin25

Message#1189 » mer. sept. 06, 2017 12:54 pm

Salut JL,

J'habite à moins de 30km de chez toi et j'ai l'impression d'être sur une autre planète. C'est très frustrant :roll:
Chez moi, ça glande un peu sur les planches d'envol, ça rentre du pollen le matin puis plus rien après 13h et ça continue à perdre du poids :(

Claude

barbichou
Modérateur

Message#1190 » mer. sept. 06, 2017 1:47 pm

Salut Claude,

Tu as des floraisons que je n'ai pas et inversement. Notamment très peu de lierre chez moi comparativement aux terrains calcaires chez toi.
Mais j'ai des hectares de balsamine et de renouée pour compenser...
Cela explique aussi que je ne puisse pas hiverner des ruches ici que je transhumerais sur les floraisons sur calcaire ensuite...

@+ ;)

barbichou
Modérateur

Message#1191 » mer. sept. 06, 2017 8:41 pm

Salut,

Une petite vidéo pour vous montrer comment ça se présente chez moi en ce moment :

@+ ;)

bebert69

Message#1192 » mer. sept. 06, 2017 9:16 pm

C'est pas bien de nous faire subir ça :mdr

Manumellifera

Message#1193 » jeu. sept. 07, 2017 7:19 am

Pour sûr ! :( chez nous c'est plutôt faible activité en terme de rentrée de pollen ! vigilance des gardiennes envers les frelons en chasse sur la planche d'envol et rétrécissement de moitié de l'entrée de ruche ! Vivement la floraison du lierre, vraisemblablement semaine prochaine !

FG68

Message#1194 » jeu. sept. 07, 2017 8:20 am

C'est tout pareil chez moi: une miellée de renoué du Japon extraordinaire. Même les colonies de l'année ont pris un coup de boost :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#1195 » jeu. sept. 07, 2017 1:11 pm

C'est plus mou dans le Berry.
On ne songe pas une seconde à rivaliser avec le maître mais c'est pas faute d'essayer...
https://youtu.be/ksvwp018y8Y
Elles sont un peu perturbées par la barre d'entrée en plexiglas que j'ai posée hier pour empêcher les vv d'entrer. Car ils essaient.

barbichou
Modérateur

Message#1196 » jeu. sept. 07, 2017 1:20 pm

FG68 a écrit :C'est tout pareil chez moi: une miellée de renoué du Japon extraordinaire. Même les colonies de l'année ont pris un coup de boost :D

Salut,

Il ne faut pas se faire avoir et surtout il ne faut pas réduire le volume des ruches trop tôt.
Les reines pondent comme des folles, plus les abeilles d'hiver sont nombreuses, mieux c'est.
Un volume trop réduit provoque, avec les grosses rentrées de nectar que les filles stockent partout où elles le peuvent, un espace de ponte trop réduit.
Dès que la miellée ralentit, tu peux réduire, la reine va aussi ralentir sa ponte et les filles vont stocker dans les espaces vides.
Elles sont alors dans une configuration idéale pour hiverner avec une population d'abeilles d'hiver importante et des réserves largement suffisante.
Il n'y a plus qu'à peser et surveiller la consommation des réserves.
La plupart du temps, le candi en janvier n'est même pas nécessaire.

@+ ;)

marguerite

Message#1197 » jeu. sept. 07, 2017 5:54 pm

j'aimerai bien voir ça chez moi !!! ça fait envie.

panpone

Message#1198 » mar. sept. 12, 2017 9:57 pm

bonsoir

Bonsoir

En contrôlant les chutes sur le plateau avant un traitement flash sur un essaim de juin, j'ai eu la surprise de trouver quelques écailles de cire transparentes.
Ça veut dire que la colonie se développe, même si je ne vois rien, bien qu'elles soient principalement sur un élément bâti. J'avais déjà observé de la ponte fraîche la semaine dernière. Il faut dire que ça rentre du pollen à tour de bras : du jaune du blanc....
tant mieux !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Eric08

Message#1199 » mer. sept. 13, 2017 12:25 pm

Petite question,

Sur une warré courant juilletj'avais remis un élément sur le dessus avec des cires gaufrées.
A la fin juillet, 3 feuilles avaient été étirées et elles remplissaient les cellules.
Fin août, ces 3 barrettes sont vidées de leur réserves.
Question, comme maintenant elles ne remplissent cet élément qui reste désespérément vide dois-je le laisser en place ou le retirer afin que l'élément nourrisseur et le coussin isolant soient au plus près du couvain ?

Merci de vos réponses.

Eric

fredapi91

Message#1200 » mer. sept. 13, 2017 12:30 pm

Oui retire le et nourri si besoin.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Rucher »