Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#901 » mer. août 23, 2017 9:53 pm

Merci fred pour cette réponse très claire. Pour l'instant, je patiente ; certaines ruches rentrent encore du pollen et du nectar, sans compter celles qui font la navette avec la boisson et plus tard, il y a le lierre, qui se prépare déjà. Comme je n'ai jamais récolté en warré, j'ai quelques interrogations.
Fred a écrit : Livre à avoir absolument !
Pour le livre de Gilles Denis, je pense effectivement, à la lecture du forum, que c'est une acquisition que je vais envisager.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#902 » dim. août 27, 2017 10:07 pm

@Nonoalp,
Ne récolte qu'un seul élément. Tu y gagneras à tous points de vue.

De mon côté, je viens de terminer mes récoltes et, malgré une année de misère tellement la sécheresse a été sévère, mes abeilles m'ont tout de même offert 176 kg de miel. Autant dire que je m'en tire très bien malgré cet été horrible, ici. Les Warré n'ont pas démérité même si, pour une fois, elles sont les seules à avoir essaimé (2/7). Je confirme que le fait d'inverser les éléments lors de la reprise a un effet de booster sur la colonie. Le fait d'avoir à remonter le miel du bas en haut doit faire croire à la reine qu'il y a une belle miellée et ça semble la stimuler.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:


tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#904 » mar. août 29, 2017 9:57 am

Bonjour à tous,
Qu'est-ce qui se passe ? Pas grand chose ou plus concrètement, les filles tapent dans la réserve hivernale, elles mangent plus d'un kg par semaine. Il n'y a plus rien à butiner.
L'année passée, j'avais enregistré une bonne augmentation de poids en septembre avec la récolte du lierre.
Il y a du lierre en forêt par ici et j'espère qu'elles vont se refaire une santé.
J'ai trouvé à environ 600 à 800 mètres une friche de 2 km le long d'un canal dans laquelle j'ai compté plus de 200 arbres de bonne hauteur couverts de lierre en bouton.
Le problème est que le trésor est séparé de mon rucher par une rivière de 40 à 50 m de large.
J'ai lu quelque part qu'elles ne s'aventurent pas au dessus de l'eau.
Si cette barrière est un obstacle infranchissable, serait-il possible de faire une transhumance à cette faible distance ?
Vaut-il mieux y laisser une ruche à demeure pour tester le potentiel de cette zone peuplée de feuillus divers ? mais hélas bordée de cultures​ pas très propres, le paysan y étend régulièrement l'hiver des déchets de station d'épuration ; il ne faudrait pas qu'elles aillent y boire.

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#905 » mar. août 29, 2017 1:13 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum]
Salut ; donc elles traverseront cette petite distance ; merci de cette réponse précise qui doit intéresser d'autres personnes.

Par ailleurs, j'ai commencé mon traitement AF par diffuseur FAM réglé à 1 vu les températures.
Ça tombe massivement (2 à 300 varroas/j) sur certaines colonies et ça commence à diminuer.
J'attends le rafraichissement pour ouvrir plus.

Mon système de réglage à ficelle semble fonctionner. J'espère qu'elles ne vont pas tout propoliser et tout bloquer.

Et pour ce qui concerne les boues de station d'épuration, quelqu'un a-t-il une idée ?

Claude​

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#906 » mar. août 29, 2017 10:31 pm

Ca mielle ?

Ca mielle quoi ? Ici c'est la désert ...

Quoi que ... après ouverture de quelques ruches, je vois du miel non operculé ... des entrées récentes ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#907 » mer. août 30, 2017 3:46 pm

Veinard ! Ici, j'ai dû me résoudre à mettre les nourrisseurs sur les ruches les plus faibles. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le raisin et les figues sont presque finis avec plus d'un mois d'avance. Mais l'hiver n'arrivera pas avec un mois d'avance, lui. Donc les frelons auront un mois de pression supplémentaire sur nos ruches. Grrr !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#908 » dim. sept. 03, 2017 6:46 pm

Bonjour,

Le lierre commence ici en région parisienne.
Les ruches sont plutôt bien en poids, sauf certains essaims bien légers.
J'ai laissé encore 2 ou 3 ruches avec des hausses : encore une semaine ou deux et récolte, rayons operculés ou pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#909 » dim. sept. 03, 2017 7:40 pm

A Pau il n'y a plus grand chose à butiner. Un peu de trèfle dans les prés mais guère plus. On attend le lierre qui sur mon terrain pousse à profusion.
Il y a plus de 20 hectares de chênes pleins de lierre dans un rayon de 3 km. Donc si ces demoiselles se donnent la peine de voler un peu, il y aura de quoi faire.

La plus belle zone de lierre jusqu'à l'été dernier, était le toit de mon garage ... 50 m² de forêt vierge de lierre... un boucan d'enfer tellement il y avait d'abeilles... et de FAs...

Mais depuis l'été dernier, je suis monté sur le toit du garage, j'ai tout arraché et refait un toit neuf (le vieux s'effondrait). Bon, ça m'a valu une triple fracture de la colonne vertébrale et une belle opération du neurochirurgien pour éviter le fauteuil roulant... Et donc il n'y a plus de lierre sur mon toit neuf. Elles devront voler quelques mètres de plus pour aller butiner ...

En règle générale, je trouve mes ruches bien légères. J'ai commencé le nourrissement.
Par contre, j'ai quelques Dadant qui ont des hausses à demi-pleines de miel non operculé. Que faire avec ? Je songe à les nourrir légèrement pour leur faire finir ces hausses (les corps semblent bien pleins et j'ai mis des cadres de hausses construits) puis mettre ces hausses sur les colonies faibles pour les aider cet hiver.
Mais est-ce bon de laisser une hausse sur une Dadant ? Et la reine ne risque-t-elle pas de pondre dans la hausse dès le printemps ?

Mes 2 Warré ne sont que sur 1 élément... Et elles ont peu de réserves. C'est bien faible. J'avoue ne pas savoir doser entre nourrissement et risque de bloquer la ponte de la reine. Sur 1 élément, c'est si vite fait ...
Je n'ose plus récolter à cette époque... trop peur de les priver pour l'hiver à venir.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#910 » dim. sept. 03, 2017 8:09 pm

Jean-Yves24 a écrit :Je n'ose plus récolter à cette époque ...

Faut récolter sur celles qui ont déjà des réserves, et éventuellement mettre les hausses avec les cadres non operculés sur les ruches qui manquent de réserve.
Elles descendront le miel dans le corps et cela les stimulera.
Ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi certaines manquent de réserve ?
Tu fais comment pour le varroa ?
Pour les warré, tous les cadres doivent avoir du miel dans la partie supérieure quand tu n'as qu'un seul élément.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#911 » dim. sept. 03, 2017 9:56 pm

Pour le varroa, je vais mettre en place le weekend prochain de l'Api Life var. J'en ai commandé assez pour 4 traitements à une semaine d'intervalle.

Puis en hiver, acide oxalique.

Le propriétaire précédent avait mis de l'amitraze. J'ai retrouvé toutes les languettes ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#912 » lun. sept. 04, 2017 8:29 pm

@Jean-Yves24,

Je te conseille de percer un trou dans ton couvre-cadres et de mettre ce dernier sous tes hausses. Griffe tes hausses mal operculées et laisse les abeilles descendre le miel dans le corps. Au premières gelées, novembre, bouche le trou du couvre-cadres. J'ai fait un trou de la taille d'un bouchon de bouteille de vin. A l'expérience, je conseille les bouchons en plastique afin qu'aucun ver ne se mette dans le liège. Sinon la sciure tombe dans la ruche et ça fait "tâche".
En avril, tu remettras le couvre-cadres sur la hausse, vidée depuis, qui se remplira d'autant plus vite qu'elle aura bien gardé l'odeur de la colonie.
Autre avantage, c'est que la hausse isole, sur le plan thermique, le corps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#913 » mar. sept. 05, 2017 9:37 pm

bonsoir

sur 2 ruches que j'ai récoltées, j'ai rajouté des demi-éléments bâtis au cas où... Mais elles n'ont que partiellement rempli les rayons, aussi, pour ne pas avoir de vide en haut, au cas où elles ne récolteraient plus, j'ai descendu les demi-éléments en vide sanitaire. Sur la première, 2 jours après, le tiroir est plein d'opercules, ce qui veut dire qu'elles ont déplacé le miel dans les 3 caisses au dessus. Et je ne l'avais même pas griffé !

Je pense que la deuxième va suivre l'exemple... même si un rapide contrôle me montre qu'elles stockent du nectar autour des plaques de couvain. Comme il a enfin plu en Bretagne, si ! si ! , ça va être bon pour le lierre et le reste !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#914 » jeu. sept. 07, 2017 7:19 am

Chez nous c'est plutôt faible activité en terme de rentrée de pollen ! vigilance des gardiennes envers les frelons en chasse sur la planche d'envol, et rétrécissement de moitié de l'entrée de ruche. Vivement la floraison du lierre, vraisemblablement semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#915 » jeu. sept. 07, 2017 8:20 am

Chez moi, une miellée de renouée du Japon extraordinaire. Même les colonies de l'année ont pris un coup de boost :D
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.