Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Supradine
Admin

Re: Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques

Message#46 » lun. sept. 04, 2017 8:44 am

Comme Michel, respect :shock:
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

panpone

Message#47 » mer. nov. 01, 2017 9:29 pm

bonsoir

Comme j'en avais marre des faux-contacts qui finissent toujours par arriver sur les plaques d'essai, je suis passé à l'étape suivante : soudure sur plaque.
Image

je n'avais pas envie de ma taper la conception et la gravure d'un circuit imprimé, aussi j'ai pris la solution des plaques cuivrées quasiment exacte réplique de la disposition des plaques d'essai :
Image
impec ! ça marche du premier coup :super

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24

Message#48 » jeu. nov. 02, 2017 7:28 pm

Super !

Tu peux expliquer comment tu soudes ?

Bon OK, ça n'a pas grand-chose à voir avec l'apiculture ...

panpone

Message#49 » jeu. nov. 02, 2017 9:12 pm

avec un fer à souder :super :lol: , en prenant modèle sur la plaque d'essai pour le positionnement des composants.

quelques conseils, là et encore

bon courage

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Asweetybee

Message#50 » ven. nov. 03, 2017 12:52 pm

Je vais acheter des actions dans le paracetamol..... :mdr
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

adima78

Message#51 » lun. nov. 06, 2017 12:53 pm

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et apiculteur dans les Yvelines, mais depuis cet été le frelon est arrivé dans mon jardin et commence à provoquer des dégâts, j'ai commencé avec des pièges bouteille, qui fonctionnent pas trop mal, mais je pense que ce n'est pas suffisant.
Votre idée de harpe me parait super, j'avais commencé à essayer d'adapter une raquette à une harpe maison, mais ça ne fonctionne pas, j'aimerais aller plus loin en s'inspirant de votre super boulot. Mes connaissances en électronique sont assez basiques, je sais souder et faire des montages, mais la théorie me manque pour mettre au point un système plus sophistiqué.
Je me suis penché sur les différents schémas postés par Panpone, et j'ai l'impression que les valeurs et la liste des composants ont changés sur le nouveau par rapport à la première liste avec schémas manuscrits, je me trompe ?
Autre question à quoi correspond le symbole :
Image

Ce schéma ne comprend que la partie du 4093, les autres parties avec le 4001 et le LM339 ne sont pas inclus, et j'aimerais apporter ma contribution si possible afin de réaliser un typon et en faire profiter autant ce groupe que mon association.
Merci pour votre aide et pour ce super boulot, qui a dû demander beaucoup de patience et de temps.
Alain

panpone

Message#52 » lun. nov. 06, 2017 6:38 pm

Bonjour adima78, et bienvenue à toi sur le forum.
Si tu veux bien, tu peux te présenter et nous en dire un peu plus sur ta démarche ici

Pour répondre à tes questions, les solutions présentées ici ne sont que des raquettes auxquelles j'ai ajoutés quelques modules qui permettent d'économiser les accus et de garder une continuité. La première année, je parcourais mes différents ruchers pour aller changer les accus tous les jours. Les raquettes fonctionnaient en continue, et les accus étaient en décharge profonde à chaque fois, donc fastidieux et durée de vie raccourcie.

Les montages ont un peu évolué avec le temps et les derniers sont, en principe, les plus performant. La dernière mouture est au post #37, pour ce qui est de celui fonctionnant avec 3 CI (CD4093, LM339 ou LM393, cd4001).
adima78 a écrit :Ce schéma ne comprend que la partie du 4093, les autres parties avec le 4001 et le LM339 ne sont pas inclus,

Ce schéma ( post #35) est complètement différent, il n'utilise qu'un CD4093 seul pour remplir les 3 fonctions. Il m'a été fourni au terme d'échanges par les pro du forum futura-science, et effectivement quelques valeurs ou références diffèrent. J'ai d'ailleurs retenu les valeur des résistances commandant les grilles des mosfet (470 R) au lieu de celle choisie initialement (47 R)
Je le trouve un peu plus capricieux, au moins pour la version sur plaque d'essai, mais si la soudure ne te fait pas peur, tu peux essayer et nous faire le retour !
Si tu maitrises les logiciel de conception de circuit imprimé, tu peux bien sûr proposer un typon, ça serait super ! J'y ai renoncé, parce que c'est très laborieux et chronophage pour moi :boulet1 et la solution des plaques à souder, répliques des plaques d'essai me convient parfaitement.
le symbole qui te pose question n'est qu'un réseau de lignes imbriquées, isolées galvaniquement, sauf quand une goutte d'eau ou de l'humidité stagne entre les deux. Ça peut être un morceau de plaque à souder où les lignes sont reliées 1,3,5, et de l'autre côté, 2,4,6 ou simplement deux fils très rapproches, fixés sur une planchette exposée.

@+
Jean-Paul

Merci

barbichou
Modérateur

Message#53 » lun. nov. 06, 2017 8:12 pm

Un détecteur d'humidité quoi ! :france :mdr

panpone

Message#54 » lun. nov. 06, 2017 9:29 pm

barbichou toujours synthétique ! :mdr
Jean-Paul

Merci

panpone

Message#55 » sam. déc. 02, 2017 8:55 pm

bonjour

Les frelons ont l'air d'être calmés pour cette année, ce qui me permet de faire le point sur les solutions mises en oeuvre.

Sur les circuits alimentés en 3,7V, pas de problème particulier de fonctionnement. Le panneau solaire de 3W suffit en général, sauf sur rucher plus sombre, sous des chênes, et orienté ouest, où j'ai du rajouter un deuxième en parallèle.
C'est la solution la moins onéreuse possible, aussi bien par la taille des panneaux solaire en 6V, que par la facilité d'approvisionnement des accus. (le désossage d'un pack de batterie de portable fournit en général 4 accus 18650, qui associés aux modules de charge à base de tp4056 font à peu près la saison, reste 3 sur 4). J'ai encore 2 pack d'avance pour l'année prochaine...coût : 0
Pour les circuits en 12V, c'est un peu plus mitigé. Le coût des batteries est plus élevé, de même que les panneaux solaires plus gros et plus puissant, sans parler des régulateur de charge chinois qui quand ils claquent me font quelques dégâts :

Image

Outre le circuit intégré qui a cramé, je suppose que la batterie n'a pas trop apprécié d'être chargée à plus de 16V !

Comme ma fièvre bidouilleuse ne s'est pas calmée, j'ai voulu profiter des comparateurs inutilisés, (3 sur 4), sur le circuit LM339 ci-dessus qui sert d’interrupteur jour/nuit ...Moyennant quelques composants supplémentaires, je dispose en plus d'une protection anti-décharge profonde (le circuit est coupé si la batterie descend en-dessous de 11,6V réglable) et d'un contrôle anti-surcharge qui déconnecte le panneau solaire quand la charge dépasse les 14,3 V, réglable aussi.

Image

voilà, il ne me reste plus qu'a passer à la soudure pour rendre les choses plus pérenne...

@+
Jean-Paul

Merci

barbichou
Modérateur

Message#56 » sam. déc. 02, 2017 10:36 pm

Salut,

Beau boulot, il va falloir te mettre sérieusement à Eagle maintenant. !

@+ ;)

panpone

Message#57 » sam. déc. 02, 2017 11:16 pm

merci !
barbichou a écrit : il va falloir te mettre sérieusement à Eagle maintenant. !

C'est pour éviter ça que je prend des plaques à souder, reflet des plaquettes d'essai sans soudure. Comme ça, pas de circuit à dessiner, puis à graver...il suffit de souder en recopiant la disposition...

J'ai bien essayé kicad, avec un succès laborieux :lol: , mais ça me prend un temps fou pour comprendre et maitriser. Au point qu'en général, je fini par prendre une feuille blanche et dessiner directement le circuit dessus, c'est toujours plus rapide :banane
En plus pour fabriquer les circuits, c'est imprimante laser, sur papier glacé, puis transfert au fer à repasser sur cuivre, puis gravure au perchlorure....ça marche bien, mais si les pistes sont très rapprochées, ça peut manquer de précision... !
mais promis, je vais regarder Eagle ! :mrgreen:
Jean-Paul

Merci

barbichou
Modérateur

Message#58 » dim. déc. 03, 2017 9:37 am

Salut,

Les chinois te font tout ça pour pas cher.

Pour remplacer les schémas à main levée, tu as fritzing ;)

@+ ;)

panpone

Message#59 » lun. déc. 04, 2017 8:14 pm

merci du tuyau!
J'ai un peu galéré pour l'installer, au point que je suis même retourné sur windaube, sans plus de succès, mais ça y est !
y'a plus qu'à l'apprivoiser... point intéressant, il intègre les plaques d'essai....
barbichou a écrit :Les chinois te font tout ça pour pas cher.

c'est vrai, ils te vendent même le contrôleur tout fait, pour pas cher, au point que ça vaut pas le coup de se décarcasser pour le fabriquer...à condition qu'il ne claque pas rapidement...
@+
Jean-Paul

Merci

panpone

Message#60 » dim. déc. 10, 2017 8:31 pm

Bonsoir
barbichou a écrit :Pour remplacer les schémas à main levée, tu as fritzing

Après 2-3 jours à tourner en rond avec, j'ai jeté l'éponge. Pas moyen de trouver un mode opératoire clair, et ça m'a semblé très lourd à manipuler...à moins que ça soit l'âge... :boulet1 :mdr
Dommage,l'idée de travailler sur les plaques d'essai me plaisait bien, surtout pour les possibilités de partage...

Du coup je me suis re-penché sur Kicad...et là, ça m'a semblé fastoche à côté ! au moins pour la partie tracé du schéma... :super

@+
Jean-Paul

Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »