Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1066 » ven. août 18, 2017 9:36 pm

Bonjour

Me voilà de retour de vadrouille, et les 4 harpes + 2 cages mises en service sur 2 ruches, l'une en 3,7 V et l'autre en 12 V semblent avoir rempli leur mission, même si ça n'empêche pas les frelons de faire leur prélèvement un peu plus loin... Au moins elles ne sont pas scotchées sur la planche d'envol... Mais vu la pression des frelons, je me remets au boulot...
Je travaille sur l'association de 18650.
J'ai 2 accus raccordés chacun à son module de charge TP 4056, celui-là. Je les charge tous les deux simultanément avec un panneau solaire 6 V, 3 W. Les 2 sorties out (+ et -) des modules sont raccordées en parallèle et fournissent donc du 3,7 V au montage qui alimente la raquette. Quand les batteries sont chargées, quelques fois avec un léger décalage, je suppose que tout se passe comme si le panneau solaire alimentait directement le circuit... Jusque là, tout va bien !
Là où ça se complique, c'est quand je veux câbler les deux accus en série, pour avoir entre 7 et 8 V de tension, tout en les chargeant simultanément par le panneau solaire.
Avant de partir, j'avais testé la mise en série des deux modules TP4056, c'est à dire relier les sorties out1+ et out2- et alimentation de mon circuit par out1- et out2+ ; mais je n'ai pas pu obtenir mes 7,4 V minimum en sortie. J'avais tout au plus 5 V et quelques, ce qui semble indiquer que l'on ne peut associer les sorties des TP4056 comme on le ferait des pôles de 2 accus. Les tensions disponibles en sortie des TP4056 ne semblent pas s'ajouter...
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet, je suis preneur ! :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1067 » ven. août 18, 2017 10:13 pm

Bonjour panpone,

si tu ne peux charger les 18650 et charger les condensateurs en même temps, peut-être pourrais-tu basculer entre charge par TP et mise en série des batteries le temps de charger les condensateurs ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1068 » sam. août 19, 2017 8:38 am

Bonjour Jodaille et merci de ta proposition !
Pour la charge par le panneau solaire, elle peut être maintenue en permanence sans problème apparent.
La difficulté, c'est que le tp gère la sortie des accus, avec protection surcharge et décharge profonde. En effet, si tu regardes le module, le courant est disponible sur les bornes out et non sur les bornes de l'accu. La solution que tu proposes, outre que je ne sais pas encore comment la mettre en œuvre, obligerait à squeezer la protection décharge profonde, en s'alimentant directement sur l'accu, ce qui me semble problématique pour une installation autonome, que je ne vais visiter qu'une fois par semaine.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1069 » sam. août 19, 2017 9:14 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a fait retirer tous ses messages du forum]

Hello

Merci, je vais réessayer demain en y faisant attention !
Donc pour toi, pas d'impossibilité de principe ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1070 » sam. août 19, 2017 10:16 pm

Je me demande si au lieu de griller du frelon, vous n'allez pas vous faire griller les cheveux ? :roll:
Enfin... ceux qui vous restent ! :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électriqssue contre le frelon asiatique

Message#1071 » ven. août 25, 2017 9:38 pm

Bonsoir

barbichou a écrit :Je crois que ton souci doit venir de la masse.

Tu dois avoir raison. J'ai refais un branchement en série de 2 modules de charge/décharge tp4056 accompagnés chacun de son accu 18650, et là j'ai bien mes 8,.. V en sortie.

Ça me permet d'expérimenter les premiers modules HT de Marc (autour de 6000 V) avec ses harpes à deux brins, qui, vu la longueur des fils (~18 m) compensent une atténuation relativement importante de la décharge. Cela dit, avec les modules raquette, ça remplit son rôle de dissuasion, à défaut d'assurer l'extermination.
Quant aux harpes et muselières multibrins, le module raquette suffit à les scotcher, même avec 3,7-4 V.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1072 » sam. août 26, 2017 11:07 pm

Bonsoir

Ça se complique un peu :
panpone a écrit :J'ai refais un branchement en série de 2 modules de charge/décharge tp4056 accompagnés chacun de son accu 18650, et là j'ai bien mes 8,.. V en sortie.

Ça marche effectivement... tant que je ne connecte pas le panneau solaire, en parallèle sur les modules tp4056. Là, je n'ai qu'un seul accu qui charge. J'ai beau intercaler une diode entre le - du panneau solaire et les entrées - des tp4056, rien n'y fait.
Du coup, en attendant de commander des modules de charge/ décharge pour deux 18650 en série, comme ça :
Image
je prends le problème à l'envers
ps --> 18650+tp4046 -->step up 5V --> circuit harpe --> raquette ou module HT -->condo stockage --> harpe

Là ça va les secouer un peu plus, fini les pichenettes... Planquez les pace-maker ! :mdr Là, je pourrais même mettre 2 x18650 en parallèle, parce que ça consomme entre 0,5 à 1 A suivant les raquettes ou module.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1073 » lun. nov. 20, 2017 9:39 pm

Finalement, je suis resté en 3,7 V, avec un seul accu, car le module cité plus haut n'est pas adapté aux panneaux solaires. Entre les installations à 12 V et celles à 3,7 V, je préfère ces dernières, car c'est beaucoup moins encombrant et beaucoup moins lourd, même si je n'utilise qu'une batterie d'onduleur. Le panneau solaire est bien moins volumineux aussi, puisque je passe du 10 W en 12-18 V au 3 W en 6 V. Ça suffit généralement, sauf à être à un endroit très ombragé, surtout avec la baisse de luminosité et le raccourcissement des jours. Dans ces cas-là, j'en mets 2 en parallèle.

Finalement, je suis assez d'accord avec Marc : Il s'agit plus de dissuasion que d'élimination. Au début, pas mal se font prendre, puis ils semblent apprendre, et savent contourner les harpes, par dessus, par en dessous et sur les côtés. Même un espace de 5 cm entre la ruche et la harpe est mis à profit.
À tout prendre, si je ne devais installer qu'une seule chose, j'opterais pour la muselière qui protège mieux les abords de la planche d'envol !
Mais même là, il faut fermer les passages en dessous par de la moustiquaire ou des bavettes en bâche plastique qui descendent jusqu'au sol.
Et toi, Marc, où en es-tu dans tes essais sur tes ruches ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Valbonne
Messages : 2

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1074 » dim. déc. 10, 2017 11:10 pm

Bonjour -
Tout d'abord, un grand merci pour tous les conseils au sujet des "essais de protection électrique contre le frelon asiatique".
Avez-vous essayé d'électrifier une sorte de grande muselière - par exemple un cube maille (sans le fond) de 30 cm d’arête - (avec des espaces carrés de quelques centimètres carrés) ?
Il me semble que le maillage doit être suffisamment large pour que l'abeille puisse passer sans ralentir (pour éviter que le frelon profite du ralentissement de l'abeille). Peut-être que mon observation n'est pas correcte - mais il me semble que le frelon n'arrive pas à capturer une abeille en pleine vitesse.
Merci pour votre aide,
Didier -

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1075 » lun. déc. 11, 2017 10:29 am

Bonjour, et bienvenue sur le forum
Tu peux, si tu veux, nous en dire plus sur ta démarche en apiculture dans la rubrique consacrée à la présentation des nouveaux membres.
Ce que tu décris existe déjà. Un modèle en bois ici, et un autre en pvc.
Tes observations sont tout à fait juste, le frelon à beaucoup de mal à attraper les abeilles lancées à pleine vitesse. Sur les muselières ou harpes, les rideaux de fils sont suffisamment espacés pour permettre aux abeilles de les franchir sans pratiquement ralentir, quand elles ont pris l'habitude.
Par contre le rideau en maille carrée, s'il empêche bien la prédation au niveau de la planche d'envol, ne sert à rien pour l'électrification, ou il en faudrait deux, isolés électriquement, suffisamment rapprochés pour que le frelon les touche simultanément, et là ça ralentirait aussi les abeilles. D'ailleurs, des fils ou rideaux successifs ont bien moins de chance d'être touchés que des fils sur le même plan.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Valbonne
Messages : 2

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1076 » jeu. déc. 28, 2017 7:47 pm

Bonsoir -
Je vais effectivement me présenter à la section réservée aux nouveaux membres. Effectivement, d'un point de vue électrification - le principe de la harpe semble plus facile à réaliser. Pensez-vous que le principe est suffisamment efficace contre les frelons ?
En vous remerciant,
Didier

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1077 » jeu. févr. 01, 2018 9:23 pm

Le 25 nov 2015, p24 au #360, je disais :
panpone a écrit :... On peut aussi envisager la fabrication d'une éolienne pour recharger... même la nuit... ...

Une douzaine de plaques offset et 130 rivets pop plus loin, en suivant le tutoriel donné ici[*], ça donne ça :

Image

Le générateur est un moteur de ventilateur de chauffage céramique 220 V que j'ai rebobiné (150 tours de plus de chaque côté), et j'ai remplacé le rotor amagnétique, par un axe sur lequel j'ai collé 2 pastilles aimant néodyme. Aux essais avec une mini-perceuse, ça dépasse les 12 V, mais il faudra voir avec l'éolienne. Je pense l’entraîner avec une courroie passée autour de la roue, et un petit galet sur l'axe.
À mon avis ça sera largement surdimensionné, ce qui devrait me permettre d'en refaire une en diminuant les cotes de moitié, voir des 2/3 pour ce qui concerne la charge des accus 18650 en 3,7 V.

@+

[* Note de modération juillet 2023 : le lien ne fonctionne plus car le site visé n'existe plus (d'où redirection vers autre chose) ; mais un document très similaire - peut-être le même - a été repris dans ce youtube : https://www.youtube.com/watch?v=t9TrUPoevXI ]
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1078 » ven. févr. 02, 2018 11:16 am

Vu la taille de la voilure et la démultiplication entre la roue et un galet, je pense que même un petit vent suffit. Dans le lien cité, il parle de 80 W à 25 km/h. En supposant qu'il parle de sa version à 6 pales, avec la version à 3 pales, s'il reste 40 W, c'est largement suffisant. Ça dépend aussi du générateur ; là, j'ai pris une option minimale, mais on doit pouvoir faire plus, voire en mettre 2 ou 3 sur la même courroie. Je ferai un retour après les premiers essais...
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1079 » sam. août 25, 2018 1:01 pm

Bonjour

Pour les éoliennes, si le principe de la fabrication est validé, je n'ai pas encore trouvé le rapport de démultiplication adéquat, qui permette de faire tourner le générateur sans freiner la roue... mais ça viendra, je ne suis pas pressé, et ça reste une solution accessoire pour les harpes.

Sinon, à propos de celles-ci et des cages, mon retour d'expérience sur les fils utilisés :

- Le fil de cuivre de 0,25 mm dénudé : efficace sur l'immédiat, mais un peu trop fragile, et sur un an, l'oxydation est telle qu'il faut passer un papier de verre dessus, avec les risques de casse et perte de tension des fils qui s'ensuit ; facile à remplacer et à installer.

- Le fil tressé inox gainé de plastique utilisé dans les harpes de Marc : tel quel, demande une tension trop forte pour passer l'isolant. Sinon en brûlant celui-ci, fonctionne bien sur l'immédiat, mais au bout d'un an à l'air libre, s'oxyde un peu (sûrement pas un vrai inox !), et casse facilement au passage du papier de verre.

Dommage pour ces deux solutions, car la mise en œuvre était plus facile que le fil inox de cadre.

- Le fil inox de cadre :
Plus difficile à installer : se vrille, est rigide, à l'occasion pique méchamment, et demande un système de tension plus fort (colliers rilsan), est plus épais (0,4 mm), mais finalement, plus stable dans la durée, et opérationnel 1 an après...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1080 » lun. sept. 03, 2018 9:06 am

Bonjour,
Je ne suis plus assez efficace avec les raquettes, et la pression du vv devenant perturbante pour les abeilles, j'ai lu avec attention vos 73 pages que j'avais délaissés. Ouf !.
J'ai pas tout compris (parfois rien compris du tout), mais je reste admiratif devant votre persévérance et votre compétence. Que d'informations.
Encore bravo et félicitations.
Naïvement, comme je suis sur place, je comptais connecter directement une raquette (ou un désinsectiseur interne, mais j'ai bien noté les problèmes de sécurité), cependant dans vos posts, j'ai lu qu'une connexion en continu d'une raquette n'est pas recommandée, vous confirmez ?
Autre question, il y a maintenant des raquettes qui se chargent via USB, pensez-vous que la charge est possible en utilisation ?
Merci pour vos réponses.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.