Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2017

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Récolte 2017

Message#91 » mer. août 09, 2017 10:54 am

bonjour,
j'ai ça : Presse Agrumes, Presse Fruits Manuel avec Levier, Pressoir à Fruits 12 litres 60 cm x 50 cm x 38 cm Blanc Marron Rouge TECTAKE pour 60 €.
faut juste rajouter quelques morceaux de bois pour aller jusqu'en bas. Ça va plus vite...
je mets 4 ou 5 rayons par pressage. Je filtre ensuite et en pots.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#92 » mer. août 09, 2017 12:06 pm

fentorl a écrit :j'ai ça : Presse Agrumes, Presse Fruits Manuel avec Levier, Pressoir à Fruits 12 litres 60 cm x 50 cm x 38 cm Blanc Marron Rouge TECTAKE pour 60 €.
faut juste rajouter quelques morceaux de bois pour aller jusqu'en bas. Ça va plus vite...
je mets 4 ou 5 rayons par pressage. Je filtre ensuite et en pots.

Le Tectake a l'air sympa, tout en bois, mais je n'ai pas compris, tu as plusieurs pressoirs ou tous ces mots sont pour décrire le même ?

Au niveau de l'utilisation, combien de temps cela prend-il pour presser 4 ou 5 rayons ?

Et le nettoyage, facile ?

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: Récolte 2017

Message#93 » mer. août 09, 2017 2:33 pm

un seul pressoir ; j'ai fait un copier coller du descriptif du produit.
Pour le nettoyage, je le pose devant une ruche, et le lendemain un coup de Karcher.
le pressage, 10 minutes ; après, si tu veux tout récupérer faut être plus patient.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#94 » mer. août 09, 2017 6:09 pm

fentorl a écrit :un seul pressoir ; j'ai fait un copier coller du descriptif du produit.
Pour le nettoyage, je le pose devant une ruche, et le lendemain un coup de Karcher.

OK !

Oulala, ne le pose pas a moins de 20 m car sinon ça peut créer du pillage !

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2017

Message#95 » mer. août 09, 2017 9:18 pm

2ème récolte il y a 15 jours sur des ruches qui n'avaient pas tout operculé au moment de la 1ère récolte.
mise en pots hier. 26 kg de beau miel brun foncé.

Ça fait donc 80 kg de miel cette année. Plus un rayon que je conserve et qu'on mange en brèche car il est tellement torturé que je ne peux pas le désoperculer pour le mettre à l'extracteur. Et c'est délicieux ... :)

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#96 » jeu. août 10, 2017 2:09 am

Jean-Yves24 a écrit :... mise en pots hier. 26 kg de beau miel brun foncé. ...

Ah toi aussi ton miel favori est le foncé ? Il y en a qui disent que si les abeilles font du miel dans des cellules qui ont servi pour du couvain (qui sont donc foncées voire quasiment noire) le miel prend une couleur foncée et un gout plus prononcé a cause de ça.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2017

Message#97 » jeu. août 10, 2017 12:19 pm

Le miel était dans des hausses Dadant avec des rayons récents sans trace de couvain.

Donc c'est bien le miel qui est foncé d'origine. Il n'a pas été foncé par le "contenant".

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#98 » jeu. août 10, 2017 12:26 pm

Jean-Yves24 a écrit :Le miel était dans des hausses Dadant avec des rayons récents sans trace de couvain.
Donc c'est bien le miel qui est foncé d'origine. Il n'a pas été foncé par le "contenant".

C'est vrai que pour les warréistes qui n'utilisent pas de cadre, généralement les rayons désoperculés sont toujours détruits par la récolte, ce qui n'est pas plus mal pour la qualité/pureté du miel ! Mais ayant déjà consommé du miel fabriqué dans des vieilles cires, j'avoue que ce miel-là est vraiment délicieux !

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#99 » mer. août 16, 2017 9:09 pm

Salut !
J'ai récolté le week-end dernier un élément d'une ruche dont l'essaim est arrivé le 24 avril. Un gros essaim de presque 3 kg qui a bâti 3 corps pleins très rapidement. Les réserves sont encore bonnes, il hivernera sur deux éléments. Je suis heureux, c'est ma première vraie belle récolte depuis que j'ai débuté.
J'ai quasiment 11 kg de miel, un rayon sur les 8 était quasiment vide. Le plus gros dépassait les 2,3kg ! ce miel d'été est divin.

Je pars récolter à mon rucher le plus copieusement garni ce week-end. En attendant, quelques photos :
Un rayon operculé à 100% :
Image
Et le miel en pots, il n'y a plus qu'à apposer les étiquettes :
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2017

Message#100 » mer. août 16, 2017 9:41 pm

:bravo
Toujours un grand plaisir ces premières récoltes
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#101 » mar. août 22, 2017 10:01 pm

Allez je reviens pour la troisième récolte de l'année ! Je pourrai faire un bilan total des récoltes 2017 quand celle-ci sera en pots. Trois éléments récoltés sur trois ruches. Les chasse-abeilles ont bien fonctionné. Le miel est bien ambré et est bien plus corsé que sur mon autre rucher. C'est intéressant de voir qu'on ne récolte pas du tout le même miel alors que les deux ruchers sont distants de "seulement" 45 km !

J'aimerais savoir quels nectars composent mes miels.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Le Quarti 25 kg est plein et la presse me sort quelques kilos supplémentaires dans un autre seau. En portant le Quarti je me suis dit qu'il pesait beaucoup plus que 25kg ! Quelqu'un a un retour là-dessus ? Le poids me semble plus proche de 35 kg que de 25.

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Récolte 2017

Message#102 » mer. août 23, 2017 12:49 am

As-tu utilisé cet élément pour la réunion de deux colonies ? C'est excellent de voir les restes de papier journal ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2017

Message#103 » mer. août 23, 2017 7:14 am

Super Fred :) :-bravo :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2017

Message#104 » mer. août 23, 2017 7:27 am

mikapi a écrit :As-tu utilisé cet élément pour la réunion de deux colonies ? C'est excellent de voir les restes de papier journal ! :mrgreen:

Non, un changement de reine automatique méthode Gilles Denis.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Récolte 2017

Message#105 » mer. août 23, 2017 7:47 am

Très belle récolte :super

Pour connaître les nectars principaux dans un miel, il faut connaître les ressources disponibles autour du rucher ; de belles balades en perspective :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Produits de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.