Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Construction simplifiée d'une ruche Warré

Sigue

Re: Construction simplifiée d'une ruche Warré

Message#16 » mer. juin 15, 2016 11:30 pm

Bonjour,

C'est évidemment très économique de procéder avec des planches brutes de scierie, donc non rabotées ou dégauchies.

Par contre pour l'assemblage, comment les planches qui sont cintrées ou tuilées sont vissées avec étanchéité ? Car même si les abeilles bouchent les petits interstices, on a parfois beaucoup d'écart entre les bords de la planche et le milieu.
Les planches sont-elles contraintes avec des serre-joints avant vissage ? Cela va t-il tenir longtemps ?

Merci pour vos lumières

Sigue

Message#17 » jeu. juin 16, 2016 8:23 pm

Bonsoir

barbichou a écrit :Il est légèrement tuilé mais les warré étant petites, c'est assez facile lors de l'assemblage de rectifier en grande partie le tout à la main.

C'est à dire ? serre joint ? à la varlope ?

Merci

luxbee

Message#18 » ven. juil. 01, 2016 7:55 am

Bonjour,

A propos de ce plancher, que je trouvais au départ attractif, je me pose maintenant la question de la technique à employer pour réduire l'entrée. Comment faire pour empêcher les souris de rentrer en hiver et empêcher le pillage sur des colonies plus faibles etc...Sur mes ruches avec planche de vol classique je mets des portes avec entrée réduite.

luxbee

Message#19 » ven. juil. 01, 2016 1:32 pm

J'ai un peu de mal à comprendre :oops:
Décaler le plancher ne parait pas évident avec plusieurs corps au dessus. Dans le cas où c'est possible (?), si on décale le plancher vers l'arrière de la ruche on augmente l'entrée ! si on le décale vers l'avant de la ruche on peut aller jusqu'à fermer à l'avant mais on ouvre alors à l'arrière ? enfin surement un truc que je ne pige pas ?

luxbee

Message#20 » ven. juil. 01, 2016 3:08 pm

Au temps pour moi. Faut que j'enlève mes moufles :)
J'avais omis l'épaisseur du bois du corps à l'avant et j'arrivais donc à 3 cm d'ouverture. Je remarque que la base du plancher fait 360 mm (donc 1cm de plus que les corps), pour apporter un peu plus de stabilité ?
Reste le problème du traitement AO ! Tu le fais par le dessous du grillage ! n'y a-t-il pas cristallisation d'une partie de l'acide sur ce grillage ?
le traitement directement par le trou de vol me paraît plus efficace (plus facile à mettre en place) mais il oblige à avoir des entrées avec pas loin de 2 cm de hauteur pour passer le sublimateur.

jln

Message#21 » ven. juil. 01, 2016 6:09 pm

Je n'y avais pas pensé à fermer mes ruches comme ça. Merci pour l'idée, on pourra difficilement faire plus simple.
Faut juste que ça ne bouge pas pendant le transport, ce qui m'est arrivé l'autre jour.
Des abeilles pendant trois jours dans mon Berlingo...

jln

Message#22 » ven. juil. 01, 2016 6:20 pm

Ok, je vais investir dans le cliquet.
Je vais également revoir l'angle de mes planches de vol.
Moins il est important et moins on maîtrise la valeur de l'ouverture.
Et je suis désormais convaincu que 60°, c'est mieux pour les butineuses qui rentrent chargées et ça couche bien avec l'épaisseur des parois à 25mm.

luxbee

Message#23 » ven. juil. 01, 2016 7:59 pm

barbichou a écrit :Oui je traite par dessous le plancher à l'arrière. J'ai un jeu de vieux chiffons pour colmater.
Un peu d'acide cristallise sur la grille sans conséquence ultérieure bien que n'utilisant pas d'inox.
Il doit y avoir quelques photos sur le forum.

Encore intéressant vu le prix de l'inox !
Je pensais essayer ce plancher pour une dadant et/ou voirnot. Ce qui m'embête c'est que pour le moment les ruches sont sur un "stand" à disons 60/70 cm du sol.
C'est d'ailleurs un problème de ce genre de stand quand on a plusieurs formats de ruche. Impeccable pour une dadant. Ça devient haut pour les voirnot divisibles, et surement très dur pour une warré sur 4 ou 5 corps.
Or j'ai vu que ce style de fond fonctionne bien en y ajoutant une tuile pour faire piste d'atterrissage. Avec des ruche à 70 cm du sol il va falloir faire une sacrée piste :D
Il me semble que sans cette tuile ça fait un peu short pour l'atterrissage non ?

thomas.c

Message#24 » jeu. mai 11, 2017 12:25 pm

barbichou a écrit :500 vis pour 10,60€

où trouves-tu des vis à ce prix ?

FanchCC

Message#25 » ven. juil. 21, 2017 10:28 pm

barbichou a écrit :...Pour ma part, j'utilise des planches de coffrage en épicéa ou sapin des Vosges, non rabotées ou poncées, qui ne coûtent pas cher.

Salut Barbichou.

Je déterre ça pour savoir s'il n'y a pas de soucis de laisser l'intérieur des éléments warré brut de sciage.

Merci d'avance.

FanchCC

Message#26 » sam. juil. 22, 2017 11:22 am

barbichou a écrit :Non aucun soucis. Je ne vois même pas lequel :mrgreen:

OK. C'est une excellente nouvelle :bravo

mikapi

Message#27 » mer. août 09, 2017 2:25 pm

barbichou a écrit :Ce genre de plancher fonctionne bien si le dessous n'est pas soumis aux courants d'air.

Barbichou, est-ce que tu peux me dire pourquoi ? Je pensais justement que le grillage était pour l’aération, et donc qu'il était bon de laisser un peu d'air entrer par le dessous de la ruche avec plancher grillagé...

FanchCC

Message#28 » mer. août 09, 2017 3:48 pm

barbichou a écrit :Sauf qu'il manque encore les barrettes, le coussin, un nourrisseur et un toit :mrgreen:
J'ajouterai la suite un peu plus tard.

Salut barbichou

Est-il possible d'avoir la suite de tes plans ?
C'est pour faire mes ruches :mrgreen:

mikapi

Message#29 » mer. août 09, 2017 6:13 pm

barbichou a écrit :L'air doit entrer, c'est l'intérêt du tout grillagé qui laisse passer l'air, les déchets et varroas qui tombent.
Mais les courants d'air, vents dominants, comme la bise glaciale en hiver ne doivent pas entrer, surtout dans des ruches sans possibilité de vide sanitaire comme la dadant.
En hiver, les filles hivernent mieux sans sur consommer les réserves pour lutter contre le froid ressenti.
A la reprise de ponte, il est bon de fermer totalement ou partiellement le plancher pour favoriser l'élevage du couvain dans une atmosphère plus chaude et humide en attendant le printemps.

Merci pour les explications. Ici en ce moment il fait parfois en dessous de 10°C la nuit avec forts vents. Et j'ai une ruche dans où l'air peut entrer facilement par le plancher grillagé. Il y a un VS vide par contre, et un coussin calfeutré avec des copeaux. Mais je vois sa population diminuer pas mal en ce moment - ça pourrait être ça ?

jln

Message#30 » ven. sept. 29, 2017 5:36 pm

Un plancher de warré, ça sert à tout (propre bien sûr)

Image

Retourner vers « Construction »