Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

avis tondeuse, taille haie

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

avis tondeuse, taille haie

Message#1 » ven. août 04, 2017 4:06 pm

Bonjour,

J'aurais voulu avoir l'avis de personnes qui passent la tondeuse ou le taille-haie près de leurs ruches car j'en ai une dans mon jardin et si je pouvais éviter de les embêter, et par conséquent les piqures.
- le bruit les dérangent-elles ?
- jusqu'à quelle distance approcher sans les agacer ?

Anthony

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#2 » ven. août 04, 2017 5:15 pm

Bonjour Anthony,
Anthony a écrit :-jusqu'a quelle distance approchée sans les agacer

réponse de normand, ça dépend. Les premières couvées étaient pénardes, depuis l'essaimage l'an dernier si je passe avec la faucille autour de la ruche et que ça dure plus de 5 minutes, ou le bruit peut-être, j'en ai une qui vient me saluer de près :-)

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#3 » ven. août 04, 2017 5:32 pm

J'avais lu je ne sais plus où, qu'elles n'aiment pas le bruit de la faucille :shock: (je ne sais pas si c'est vrai)

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#4 » ven. août 04, 2017 5:43 pm

je mets la vareuse et je fais ça en début de soirée !
François.F

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#5 » ven. août 04, 2017 5:59 pm

Donc ça les dérange :?

J'essaierai la première fois, sans vareuse, la semaine prochaine je pense, et je verrai bien :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#6 » ven. août 04, 2017 7:46 pm

Avec une tondeuse ou un taille-haie électrique, je ne sais pas.
Mais avec une tondeuse ou une débroussailleuse thermique, attention ! J'ai appris à ne faire ça au voisinage des ruches, que très tôt le matin donc en semaine à 8 h et quelques ou le samedi à 9 heures, à la fois pour respecter les voisins et pour que la rosée ait commencé à se dissiper (quand il y en a), mais sans attendre que les gardiennes et les premières exploratrices ne se lancent. Plus tard en matinée, il m'est arrivé d'être attaqué à une quinzaine de mètres des ruches dans la direction de leur envol du moment, ce qui illustrait bien ce que j'avais déjà lu, elles n'aiment pas du tout le bruit et l'odeur de ce type d'engin. Et pour débroussailler ou tondre juste à coté des ruches, c'est de bonne heure et à la main, et avec la vareuse (un jour, j'essaierai avec une débroussailleuse électrique, pour voir...).

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#7 » ven. août 04, 2017 9:13 pm

J'ai déjà passé la débroussailleuse thermique à côté de mes ruches sans protection. J'ai été piqué une fois et je suis parti en courant... Bon il faut dire que le rotofil a touché les parpaings sur lesquels l'une d'entre elles est posée, je l'ai cherché...

La prochaine fois je mettrai la combi pour être tranquille!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#8 » lun. août 07, 2017 5:06 pm

L'autre solution, c'est de laisser pousser l'herbe au plus près de la ruche pour compliquer la vie des frelons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#9 » mar. août 08, 2017 11:12 am

Sûr je vais laisser pousser l'herbe autour des ruches mais c'est pour ma conjointe qui va passer la tondeuse thermique (pas très bruyante) à 2 ou 3 m des ruches.

Quand au taille-haie électrique, c'est à 80 cm des ruches, mais je vais le faire manuellement et le taille-haie électrique 2 ou 3 m plus loin en espérant ne gêner personne :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#10 » mar. août 08, 2017 11:18 am

La solution la plus simple et qui est appliquée par un grand nombre d'apiculteurs, est de fermer la ruche et de l'ouvrir une fois la tonte faite.
Archimed

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#11 » mar. août 08, 2017 1:13 pm

Oui ed.chimar j'y pensais, à fermer la ruche la veille au soir pour être vraiment tranquille le jour des travaux. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#12 » mar. août 08, 2017 1:19 pm

C'est surtout le bruit (ou l'odeur du carburant) qui les dérange, non ? Parce que chez moi, les ruches sont dans le potager, et je peux récolter sans problème devant les ruches sans être attaquée par les gardiennes, mais évidemment, je récolte les légumes à la main, donc pas de dérangement sonore ou olfactif...

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#13 » mar. août 08, 2017 4:41 pm

Moi j'envoie mon mari tondre... mais il ne s'est pas encore fait piquer :lol:
Pourtant il y va franco, sans protection, avec une tondeuse thermique.
Même pas peur

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#14 » mar. août 08, 2017 5:12 pm

Anthony a écrit :Oui ed.chimar j'y pensais, à fermer la ruche la veille au soir pour être vraiment tranquille le jour des travaux. :wink:

Ou juste au moment de commencer, ça suffit en général et il n'y a pas de risque d’étouffement

Alekil a écrit :C'est surtout le bruit (ou l'odeur du carburant) qui les dérange, non ?

j'aurais plutôt dit les vibrations
Archimed

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: avis tondeuse, taille haie

Message#15 » mar. août 08, 2017 5:43 pm

ed.chimar a écrit :Ou juste au moment de commencer, ça suffit en général et il n'y a pas de risque d’étouffement

Et celles qui restent dehors ne risquent pas de s'énerver ed.chimar ?

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.