Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#16 » lun. juil. 17, 2017 12:06 pm

cdamp a écrit :est-il possible de trouver de la graisse à traire en région parisienne ?

Oui et c'est très courant, toutes les pharmacies en vendent sous le nom de vaseline. C'est en tube, pas besoin de l'acheter en pots d'un kg ou plus : avec un tube tu peux préparer pas mal de langes
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#17 » lun. juil. 17, 2017 8:23 pm

Salut du Sud !
Sur la dernière vidéo de l'apiculture pro, il teste un comptage avec une boîte et un diffuseur de CO2 !
Je ne connais pas ce produit, mais il donne une indication sur le taux d'infestation de Varroa phorétiques.
Il faut prélever un poids d'abeilles donné, les endormir, secouer la boîte et compter les varroas.
Il a prélevé 200 abeilles à vue de nez... 70 varroas sont tombés.
Que ceux qui veulent ignorer le problème, me jettent la première lanière... :roll:
http://www.apiculture.net/varroa/3420-t ... arroa.html
Je n'ai pas d'actions chez eux...
Modifié en dernier par julirosien le lun. juil. 17, 2017 10:49 pm, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#18 » lun. juil. 17, 2017 9:20 pm

J'ai vu cet épisode : c'est assez impressionnant quand il endort les abeilles, on dirait vraiment qu'elles sont toutes mortes, mais par contre, ça donne une idée de l'infestation, je crois qu'il était lui-même surpris du résultat ! Le procédé me parait plus fiable que le comptage de varroas tombés/24h sur un lange.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#19 » lun. juil. 17, 2017 10:52 pm

Mettre un lange graissé sur un plancher et attendre que les varroas tombent d'eux-mêmes... :roll:
Tout ça ne me paraît pas très fiable !
Si on utilise un produit de test, oui !
Mais pas de l'eau, j'ai essayé : Aucun effet sur Varroa. :twisted:
Daniel d'en bas

FanchCC
Messages : 73

Re: Comptage Varroa

Message#20 » mar. juil. 18, 2017 3:27 am

julirosien a écrit :Sur la dernière vidéo de l'apiculture pro, il teste un comptage avec une boîte et un diffuseur de CO2 !
Je ne connais pas ce produit, mais il donne une indication sur le taux d'infestation de Varroa phorétiques.
Il faut prélever un poids d'abeilles donné, les endormir, secouer la boîte et compter les varroas.
Il a prélevé 200 abeilles à vue de nez... 70 varroas sont tombés.
Que ceux qui veulent ignorer le problème, me jettent la première lanière... :roll:
http://www.apiculture.net/varroa/3420-t ... arroa.html

Salut.

J'ai vu aussi cet épisode et je trouve son discours plus que cohérent. Je valide aussi sa demande de coordination entre tous les apiculteurs.
Et même si ses objectifs diffèrent des nôtres car il a une obligation de résultat, j'aime voir ses vidéos et l'écouter parler de ses abeilles. C'est un passionné.

@julirosien : Ils sont en rupture de stock sur ton site, mais pas encore ici :mrgreen:

francis
Messages : 635

Re: Comptage Varroa

Message#21 » mar. juil. 18, 2017 6:13 am

C'est où cette vidéo ?
Pour le prix du matériel ?!
pas de pub mais... cartouche de co2 16 g : environ 0,8 € ici : https://www.bienmanger.com/1F10249_30_C ... Biere.html ou 2 € ici : https://www.decathlon.fr/cartouche-co2- ... 46098.html avec dans ce magasin de quoi diffuser par exemple avec ça : https://www.decathlon.fr/tete-de-gonfla ... 46099.html
je vous fais grâce du prix d'une boite plastique.
Encore une bonne idée qui ne se diffusera peut-être pas beaucoup à cause de la gourmandise des concepteurs.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#22 » mar. juil. 18, 2017 8:48 am

Alekil a écrit :... Le procédé me parait plus fiable que le comptage de varroas tombés/24h sur un lange.

julirosien a écrit :Mettre un lange graissé sur un plancher et attendre que les varroas tombent d'eux-mêmes... :roll:
Tout ça ne me paraît pas très fiable !...

Euh, je ne suis pas sur de comprendre là. On place un lange graissé sous une ruche pour compter les chutes naturelles et ça fonctionne très bien pour avoir une idée de l'infestation de la ruche.
C'est sur, c'est du "low cost" (feuille A4 quadrillée et un pot de graisse à traire) vs un truc à 50 € et des cartouches de gaz à renouveler régulièrement... et je ne parle pas du protocole impossible à prélever 200 abeilles en plein hiver lorsqu'il est utile de vérifier l'effet du traitement AO :roll:
Bref, je ne suis pas convaincu par le truc :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comptage Varroa

Message#23 » mar. juil. 18, 2017 9:20 am

FG68 a écrit : et je ne parle pas du protocole impossible à prélever 200 abeilles en plein hiver lorsqu'il est utile de vérifier l'effet du traitement AO :roll:

Le traitement AO d'hiver est la suite logique du dernier traitement d'été... donc il n'y a pas besoin de faire un prélèvement pour un comptage. Celui-ci se fera en début de saison suivante (mars) pour vérifier et adapter la suite de la prophylaxie. La lutte contre le varroa est une affaire de suivi au cours de l'année et non de suivi par à-coup.

FG68 a écrit :On place un lange graissé sous une ruche pour compter les chutes naturelles et ça fonctionne très bien pour avoir une idée de l'infestation de la ruche.

Justement non, les chutes dites naturelles ne sont en effet que des chutes dues à la capacité d'épouillage des abeilles. C'est toujours très étonnant de constater des chutes massives lors d'un traitement alors que les chutes naturelles étaient très légères, et de voir que les colonies où ça tombait régulièrement en avoir au final beaucoup moins que celles qui nous semblaient saines
Archimed

FanchCC
Messages : 73

Re: Comptage Varroa

Message#24 » mar. juil. 18, 2017 11:53 am

francis a écrit :C'est où cette vidéo ?


https://youtu.be/bqBpy4T2SWk

:super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage Varroa

Message#25 » mar. juil. 18, 2017 9:21 pm

Cet appareil au CO2 m'a convaincu, quand je l'ai vu fonctionner.

C'est simple et ça ne fait pas trop de mal aux abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#26 » mar. juil. 18, 2017 10:41 pm

Michel a écrit :Cet appareil au CO2 m'a convaincu, quand je l'ai vu fonctionner.
C'est simple et ça ne fait pas trop de mal aux abeilles.

Moi ce qui m'a le plus intrigué, c'est le niveau d'inquiétude de cet apiculteur face à la menace Varroa. Et si j'ai bien saisi le sens du discours, il n'a pas de solution précise du produit à employer ?
Quand à sa boîte je la trouve un peu chère... le diffuseur à CO2 peut être remplacé par un tire-bouchon à gaz... j'ai le même à la maison :mrgreen:
Daniel d'en bas

FanchCC
Messages : 73

Re: Comptage Varroa

Message#27 » mer. juil. 19, 2017 12:09 am

Salut à tous.

Je ne trouve pas que le prix soit vraiment le point à retenir. Il y a suffisamment de bonnes idées sur ce forum pour contourner le problème.

Je préfère m'attarder sur 2 points qui me semblent essentiels :
> On a enfin un moyen non mortel pour les abeilles de quantifier de façon précise les varroas.
> Il est nécessaire de mettre en place un protocole clair et précis pour pouvoir faire un suivi efficace au niveau du rucher dans un premier temps, et au niveau territorial plus tard.

Voilà.
Vos avis ?

francis
Messages : 635

Re: Comptage Varroa

Message#28 » mer. juil. 19, 2017 6:09 am

Il y avait déjà celui-ci (première méthode de cette fiche ) : http://www.itsap.asso.fr/downloads/fich ... _itsap.pdf

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Comptage Varroa

Message#29 » mer. juil. 19, 2017 6:40 am

Salut du Sud !
Je trouve la solution de l'anesthésie plus rapide dans la mesure où les abeilles se réveillent bien.
Le sucre glace sur les ruches... :roll:
À suivre...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Comptage Varroa

Message#30 » mer. juil. 19, 2017 9:33 am

ed.chimar a écrit :
FG68 a écrit : et je ne parle pas du protocole impossible à prélever 200 abeilles en plein hiver lorsqu'il est utile de vérifier l'effet du traitement AO :roll:

Le traitement AO d'hiver est la suite logique du dernier traitement d'été... donc il n'y a pas besoin de faire un prélèvement pour un comptage. Celui-ci se fera en début de saison suivante (mars) pour vérifier et adapter la suite de la prophylaxie. La lutte contre le varroa est une affaire de suivi au cours de l'année et non de suivi par à-coup.

J'avais compris que l'intérêt de faire un comptage en hiver post-traitement est de déterminer l'efficacité du traitement par acide oxalique sublimé, et aussi l'infestation résiduelle suite au traitement. Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet ici, suggérant de mesurer les chutes naturelles pendant une période de 60 jours après la date du traitement AO sublimé.

ed.chimar a écrit :
FG68 a écrit :On place un lange graissé sous une ruche pour compter les chutes naturelles et ça fonctionne très bien pour avoir une idée de l'infestation de la ruche.
Justement non, les chutes dites naturelles ne sont en effet que des chutes dues à la capacité d'épouillage des abeilles. C'est toujours très étonnant de constater des chutes massives lors d'un traitement alors que les chutes naturelles étaient très légères, et de voir que les colonies où ça tombait régulièrement en avoir au final beaucoup moins que celles qui nous semblaient saines

Il me semblait que les chutes naturelles étaient en lien avec le cycle des varroas et donc leur mort en fin de cycle, et pas forcément en lien avec la capacité d'épouillage d'une colonie...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.