Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Candi, oui mais lequel ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Candi, oui mais lequel ?

Message#1 » ven. juil. 14, 2017 11:56 pm

Bonjour à tous,

Je vous suis toujours même si j’ai un peu moins de temps actuellement.
J’ai une problématique à vous soumettre, pour laquelle j’ai besoin de vos conseils :

Je vais avoir mes essaims de noires de Savoie en août (merci à celui d’entre vous qui m’a donné un contact pro), que j’irai directement installer dans ma maison secondaire à 1h15 de voiture de chez moi. Je ne sais pas à quelle fréquence je pourrai leur rendre visite, au mieux ça sera tous les weekends, au pire, tous les 15 jours.
Les ressources mellifères en Chartreuse à 600 m seront très limitées, je pense donc nourrir dès le départ, avec du candi, vu que je ne serai pas sur place H24 pour mettre un peu de sirop tous les jours.

En regardant sur l’un des sites où je commande beaucoup, apiculture.net pour ne pas le citer, je constate qu’il y a beaucoup de candis différents, du coup je suis un peu paumé, et j’ai besoin de votre avis…

En partant du principe que les noires de Savoie sont plus frugales que les autres, et qu’il y a de grandes chances que je nourrisse d’aout 2017 à mars/avril 2018…

1) De quelle quantité pensez-vous que je vais avoir besoin pour être large et ne pas risquer qu’elles meurent de faim ?
2) Et quelle marque/type de candi privilégieriez-vous ?
3) Peut-on envisager de nourrir uniquement au candi sur toutes la période citée plus haut ?

Merci de vous retour d’infos/d’expériences. :mrgreen: :bravo :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#2 » sam. juil. 15, 2017 7:38 am

Ma réponse va être purement théorique et basée sur mes lectures, vu que je n'ai pas plus d'expérience que toi.

Pour ce que j'en sais, il ne faut pas nourrir au candi avant la fin de l'été, le candi est réservé au nourrissement hivernal.

Pour être plus précise, si j'ai bien retenu ce que j'ai appris, le sirop 50/50 est donné pour booster une colonie fragile et aider à la ponte de la reine. On peut le donner à partir du printemps, jusqu'à fin juillet.

Le sirop épais (70/30) est donné à partir d'août et est destiné à être stocké pour augmenter les réserves d'une ruche qui n'en aurait pas assez pour entamer la saison hivernal.

Le candi est destiné à être consommé immédiatement, sans être stocké/transformé par les abeilles. En théorie, on ne devrait plus donner de sirop à partir du moment où les abeilles d'hiver naissent, car la transformation du sirop en vue du stockage est une tâche épuisante et les abeilles d'hiver doivent tenir jusqu'au printemps en minimisant leurs efforts. Donc, à partir de l'automne, et jusqu'en fin d'hiver, c'est là qu'on nourrit au candi.

Je ne peux pas te dire quel candi donner à tes filles, je laisse les pros te conseiller, mais par contre, je ne crois pas que ce soit indiqué de nourrir au candi toute l'année. Une fois encore, ces infos sont à confirmer par ceux qui ont l'expérience :wink:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#3 » sam. juil. 15, 2017 8:07 am

Bonjour
Même avis que Alekil
Est-ce que le but est de sélectionner une abeille à sucre ?
C'est une drôle d'idée que de déplacer un essaim au mois d'août. Ou alors c'est un bon coup pour le pro qui te le vend... En fait il me semble qu'il faudrait qu'il te fournisse plutôt une ruche (ou une ruchette) peuplée, avec des rayons construits et un peu de réserves qu'elles pourraient compléter cet automne ; et alors, en fin d'automne, tu complèterais si besoin.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#4 » sam. juil. 15, 2017 8:17 am

Comme le dit Alekil le candi n'est pas de saison. Si tu ne peux pas en mettre tous les jours, tu mets une grosse quantité en une fois, les abeilles sauront s'en arranger, en le stockant dans un premier temps et ensuite en l'utilisant pour leur élevage.
Le candi est une nourriture d'hiver pour compenser un manque de provision et se donne en janvier février
Archimed

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#5 » sam. juil. 15, 2017 10:20 am

Merci à vous, j'aime bien les débats constructifs comme ça qui me poussent à réviser mon approche ! :bravo

@ Manu : Oui, je me suis mal exprimé, désolé. Le pro me vend l'essaim sur 2 corps warré peuplés, le jour où je récupère l'essaim, je récupère le tout. Pourquoi si tard dans la saison ? J'ai voulu des noires de Savoie, mon coté chauvin et rustique sur mes origines 8) , le rucher d'élevage est bien plus haut en altitude que chez moi, et comme la météo a été ultra chiante cette année en Rhône Alpes, ça n'a pas aidé.

@Alekil / Archimed : Ok je note, du coup j'envisage, suivant l'état des réserves quand je récupère les essaims, si peu de réserves : remplissage à fond des nourrisseurs avec du sirop 70/30 (fait maison), puis en automne pour l'hivernage >>> candi (quelle quantité selon vous pour novembre à début avril ? 2 kg ? plus ?)

@Archimed : Pour ce qui du candi en janvier février, qui dit candi à cette période uniquement, dit ouvrir (ou alors j'ai raté un truc), pour bien connaitre le climat de la basse Chartreuse où je suis et le fait que je ne pourrai y aller que le weekend, ça risque d'être quasi impossible de trouver une fenêtre de tir pour qu'il fasse à minima 15°C pour ouvrir la ruche et poser du candi en 2 minutes chrono...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#6 » sam. juil. 15, 2017 11:08 am

Ecologeek69 a écrit :Les ressources mellifères en Chartreuse à 600 m seront très limitées

Je sors un peu du débat, mais es-tu sûr de ça ? Je connais mal la Chartreuse, mais je suis aussi en Rhône-Alpes à 600 m d'altitude environ, et je peux t'assurer que même en juillet/août, on ne manque pas de ressources mellifères... peut-être (à voir l'état des colonies et des réserves) qu'il ne sera pas indispensable de nourrir avant l'automne ?

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#7 » sam. juil. 15, 2017 2:50 pm

@ Alekil : Plus ou moins, il y a encore des fleurs en septembre, un peu début octobre, mais je ne pense pas que ce soit suffisant...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#8 » sam. juil. 15, 2017 5:20 pm

Personnellement, j'avoue que je serais en stress total d'avoir mes ruches aussi éloignées :lol:

C'est la première chose que je vais voir le matin en me levant, et le soir avant la tombée de la nuit (quand je n'y vais pas plusieurs fois dans la journée :roll: oui, je suis légèrement obsessionnelle avec mes abeilles :mrgreen: ). Je ne touche à rien, je regarde juste (de loin hein, mes ruches ne sont pas vitrées), mais ça me rassure :mrgreen:

Du coup, si je devais mettre les pieds au rucher une seule fois tous les 15 jours, je serais légèrement angoissée :P

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#9 » sam. juil. 15, 2017 7:44 pm

Ecologeek69 a écrit :@Archimed : Pour ce qui du candi en janvier février, qui dit candi à cette période uniquement, dit ouvrir (ou alors j'ai raté un truc), pour bien connaitre le climat de la basse Chartreuse où je suis et le fait que je ne pourrai y aller que le weekend, ça risque d'être quasi impossible de trouver une fenêtre de tir pour qu'il fasse à minima 15°C pour ouvrir la ruche et poser du candi en 2 minutes chrono...

Quand je mets du candi je n'ouvre pas la ruche. Les plateaux couvre-cadres sont dotés d'un trou qu'il suffit d'ouvrir, on pose le pain de candi et en moins de 10 secondes tout est fait
Image
Archimed

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#10 » sam. juil. 15, 2017 7:53 pm

Je serais partisan de laisser les colonies en pension chez le pro jusqu'au printemps prochain.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#11 » sam. juil. 15, 2017 9:36 pm

Ce sont des noires, donc des abeilles qui hivernent très bien et avec peu de réserves. En Warré on ne perd pas de noires en hiver
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#12 » dim. juil. 16, 2017 11:10 am

Bonjour ed.chimar,

ed.chimar a écrit : Les plateaux couvre-cadres sont dotés d'un trou qu'il suffit d'ouvrir

je ne vois pas bien le trou sur l'image, est-ce au dessus de la plaque du centre ? ou est-ce un "volet" ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#13 » dim. juil. 16, 2017 11:50 am

Oui c'est ça
C'est un petit bout de contreplaqué qui est posé sur le trou, il suffit de l'enlever pour mettre en vis-à-vis le trou du sac de candi avec le trou du couvre-cadres. Ainsi les abeilles accèdent au candi dans le sac, et il n'y a pas de courant d'air.
Image
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Candi, oui mais lequel ?

Message#14 » dim. juil. 16, 2017 11:59 am

Bonjour,

simple et efficace merci.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.