Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Distance minimum entre ruches.

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Distance minimum entre ruches.

Message#1 » dim. juil. 02, 2017 9:42 am

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer la distance minimum entre les ruches ?
Merci de votre réponse
Marc

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#2 » dim. juil. 02, 2017 12:17 pm

Dérive ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#3 » lun. juil. 03, 2017 9:19 am

La dérive est un problème qu'on rencontre dans les ruchers importants ou lorsque plusieurs ruches sont très rapprochées. Quand il y a concentration de ruches, les butineuses, dans l’exaltation et la précipitation des grandes miellées, peuvent se tromper de ruche au retour et foncer vers la plus proche avec le butin qu’elles rapportent. Comme elles sont chargées de provisions, elles sont généralement acceptées sans problème par les gardiennes des autres colonies.
La conséquence la plus gênante est que certaines colonies peuvent se gonfler et d’autres s’affaiblir. Lorsque plusieurs ruches sont alignées sur une rangée, c'est bien souvent les ruches des extrémités qui ont tendance à voir leur population augmenter au détriment des autres. Certains auteurs relèvent le risque plus élevé de transmission de pathologies, de virus, de parasites d'une ruche à l'autre, mais il me semble que les mâles visitent également différentes ruches, du coup le risque sanitaire n'est jamais de zéro, d'autant plus que l'apiculteur lui-même peut involontairement favoriser d'éventuelles contaminations par ses manipulations.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#4 » lun. juil. 03, 2017 11:02 am

La distance minimum est fonction de l'espace dont on dispose et la configuration du terrain.
On peut placer les ruches à touche touche, mais il faut reconnaître que pouvoir faire le tour en y travaillant est quand même très pratique.
Concernant la hauteur des supports (puisque tu ne poses pas la question), c'est la même chose : pouvoir ouvrir une ruche sans se casser le dos est bien. La bonne hauteur du haut du corps de ruche est la hauteur du nombril de l'apiculteur (même règle pour les plans de travail dans les cuisines)
Archimed

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#5 » lun. juil. 03, 2017 2:48 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'étais resté sur la dérive en voilier.
Mon implantation :

Image

Environs 1,50 m entre ruches.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#6 » lun. juil. 03, 2017 2:59 pm

Qu'on me corrige si je dis une bêtise, mais je ne pense pas qu'il y ait un gros risque de dérive si les ruches sont éloignées de 1,50 m :wink:
D'après ce que je sais, ce phénomène est surtout constaté quand les ruches sont presque collées les unes aux autres !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#7 » lun. juil. 03, 2017 4:47 pm

Alekil a écrit :Qu'on me corrige si je dis une bêtise, mais je ne pense pas qu'il y ait un gros risque de dérive si les ruches sont éloignées de 1,50 m :wink:

Je dois avoir à peu près deux mètres d'entraxe entre 6 des miennes et je n'ai pas observé de problème particulier.
Mais rien ne me permet d'affirmer que la dérive est nulle...
Par contre, c'est bien pratique d'avoir une ruche à toit plat à deux pas pour y poser ce qu'on veut, sans choc bien sûr.

Image
Modifié en dernier par jln le lun. juil. 03, 2017 7:12 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#8 » lun. juil. 03, 2017 9:35 pm

Salut du Sud !
La notion de dérive a été fort bien décrite dans le livre de Jean Prost... elle met en lumière la déviation assez prononcée des abeilles quand les ruches sont alignées ; c'est à dire que même espacées de 2 mètres... il y aura un phénomène de dérive, s'il y a alignement.
Les ruches situées au milieu vont récupérer beaucoup plus de butineuses que les ruches en bout de ligne.
C'est pour les professionnels une des raisons, avec la facilité de transport, de mettre les ruches sur palettes avec les entrées aux 4 points cardinaux... Moins de dérive et ça récolte pareil.
:super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#9 » mar. juil. 04, 2017 6:53 am

Bonjour et merci pour ces précisions.
Une particularité de mon rucher en photo limite peut-être le phénomène.
Les couloirs de vol pour au moins trois des ruches sont bien distincts : ce sont des trouées dans la haie qui sépare la rangées de ruches du champ. Les abeilles les empruntent sans détour.
Mais j'ai bien noté la question de l'orientation.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#10 » mar. juil. 04, 2017 7:20 am

A votre avis, le fait d'installer une plante assez haute ou un arbuste entre les ruches alignées peut-il suffire à limiter la dérive ?

Jln, j'aime bien la configuration de ton rucher. D'après moi, ça présente pas mal d'avantages. Certes, comme tu l'expliques, on peut penser que les trouées dans la haie face à chaque ruche limite le phénomène de dérive, mais en plus, la haie protège les ruches, fait brise-vent et brise-vue (et éventuellement évite de se prendre les butineuses qui sortent comme des balles dans la tronche :mrgreen: vu que du coup, on sait exactement par où elles vont passer). Chez moi, je pensais avoir évité ce soucis en mettant l'entrée de la ruche face à une zone bien plantée pour "casser leur élan", sauf que les filles ne partent pas dans la direction qui fait face à la sortie, elles s'en vont (et rentrent) sur le côté, au niveau de l'allée qui mène à la ruche, autant dire qu'aux heures de grosse activité, on a plutôt intérêt à faire attention, parce que ça fonce droit devant sans regarder où ça va :twisted:

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#11 » mar. juil. 04, 2017 8:25 am

Débutant66 a écrit :Mon implantation :

Image

Environs 1,50 m entre ruches.

Bonjour, je n'en rajouterai pas sur la distance car tu as eu déjà pas mal de réponses pertinentes.
Par contre juste deux petits commentaires sur ta disposition :
- d'après les photos, il me semble que tu as positionné tes vitres sur l'avant des ruches ; en général il est préférable de les mettre sur l'arrière car il faut éviter de se trouver sur la trajectoire d'entrée/sortie des abeilles quand tu viens leur rendre visite
- la disposition contre un mur : c'est à double tranchant, tout dépends quel est le climat ds ta région et l'orientation de ton mur. Un mur blanc comme le tien va réverbérer la chaleur le jour et continuer de relâcher la nuit la chaleur stockée pendant la journée.Tes ruches risquent de devenir des vrais fours surtout dans un petit volume comme la warré.
En hiver par contre c'est un avantage, c'est pour ça que dans le passé on retrouvait souvent un tel dispositif mais dans des régions pas trop chaudes en été et très froides en hiver comme dans les massifs de Haute Provence, Hautes Alpes, l'Aveyron, l'Aubrac etc., mais c'était tout de même des murs en pierre sèches donc moins de réverbération cause couleur grise et/ou surface très irrégulière
Si ton mur fait de l'hombre l'après-midi en été c'est bien mais en hiver ...
Si tu en as la possibilité tu pourrais peut-être mettre une cannisse le long de ton mur afin de limiter la surchauffe

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#12 » mer. juil. 05, 2017 12:35 pm

Bonjour,
L'entrée est côté est vers le mur, les vitres côté ouest.
Je suis dans les Pyrénées Orientales (66). C'est vrai qu'il fait très chaud et le mur ne fait pas d'ombre l'après-midi,
Je n'ai pas beaucoup d'autres endroits, la canisse me paraît une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#13 » dim. juil. 09, 2017 1:26 pm

julirosien a écrit :...s'il y a alignement.
Les ruches situées au milieu vont récupérer beaucoup plus de butineuses que les ruches en bout de ligne...

Ah bon ?
Je pensais que c'était l'inverse, que les ruches des extrémités devenaient plus peuplées.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#14 » dim. juil. 09, 2017 7:22 pm

Salut du Sud !
Non, en cas d'alignement, ce sont les ruches qui sont au centre qui récupèrent le plus de butineuses, au détriment des ruches aux extrémités.
Donc, éviter les alignements et varier les orientations...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Distance minimum entre ruches.

Message#15 » dim. juil. 09, 2017 9:57 pm

Ok!
Bon, c'était juste pour info, les miennes ne sont ni alignées, ni dirigées dans le même sens !
:)

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.