Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

gecko lézards sud France

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

gecko lézards sud France

Message#1 » dim. févr. 19, 2017 12:27 am

bonjour à tous ; ma question est : a-t-on déjà vu des geckos ou des lézards entrer dans une ruche et casser la croute ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: gecko lézards sud France

Message#2 » dim. févr. 19, 2017 10:16 pm

Non, pas moi mais attendre sous la ruche, en compagnie de Madame la mante religieuse, oui. Ces deux loustics ne refusent pas une butineuse fatiguée ayant loupé son atterrissage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: gecko lézards sud France

Message#3 » sam. févr. 25, 2017 11:54 am

bonjour à tous attention ils sortent de l'hiver et ont faim car c'est en pleine journée alors qu'on les voit que le soir donc à surveiller
Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: gecko lézards sud France

Message#4 » sam. juin 24, 2017 3:40 am

bonjour à tous c'est confirmé ils mangent les abeilles ; rentrent dans les ruches et se régalent. Sur l'essaim de l'église j'en ai vu un se régaler donc récup prochaine avant qu'il n'y en ai plus merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: gecko lézards sud france

Message#5 » sam. juin 24, 2017 6:10 am

Jaloux! :mrgreen:
:mdr
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: gecko lézards sud France

Message#6 » mar. juin 27, 2017 2:00 am

bonjour à tous ; pas jaloux, dégoutté : ils m'ont mangé mon no2 ; certainement la reine au début, et c'est pour cela que l'essaim n'est plus ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: gecko lézards sud France

Message#7 » mar. juin 27, 2017 6:29 pm

papymiel a écrit :bonjour à tous ; pas jaloux, dégoutté : ils m'ont mangé mon no2 ; certainement la reine au début, et c'est pour cela que l'essaim n'est plus ; merci papymiel

C'est marrant, j'ai l'impression que c'est la troisième fois que je lis cette info, ou alors c'est Alzheimer qui me guette :mdr

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: gecko lézards sud France

Message#8 » mar. juin 27, 2017 6:32 pm

bebert69 a écrit :ou alors c'est Alzheimer qui me guette

Soit c'est toi, soit c'est Papymiel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: gecko lézards sud France

Message#9 » mar. juin 27, 2017 9:09 pm

Eh, les taquins ! On croirait que vous n'avez jamais été débutants ! Bon, évidemment, du coup, à ce rythme, on a dépassé mes quotas de mémoire et j'ai dû augmenter mon forfait mais il faut quand même vous mettre à sa place.
Je comprends son désarroi. Il a mouillé la chemise pour capturer ses essaims et il commence à en perdre, ça émeut, pour le moins.

Papymiel, la mort de la reine n'est pas un phénomène rare chez les essaims capturés, car celle-ci est souvent vieille.
Surveille les autres et ne t'inquiète pas pour les geckos.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: gecko lézards sud France

Message#10 » mar. juin 27, 2017 9:23 pm

bonjour à tous ; les geckos maintenant l'ont dans le ... car j'ai mis des portes partout à trous de 8 mm impecc
Image

Image

elles bossent en sécurité ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: gecko lézards sud France

Message#11 » mar. juin 27, 2017 9:28 pm

Comment est ton plancher, plein ou grillagé ? S'il est plein, prends garde de ne pas étouffer ta colonie avec d'aussi petits trous.
Évidemment, tu fais comme tu veux dans ton rucher, mais assure-toi bien que ces geckos sont bien des prédateurs aussi importants avant d'installer tes portières à trous de 8 mm. J'ai bien peur que le remède ne soit bien pire que le mal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: gecko lézards sud France

Message#12 » mar. juin 27, 2017 9:34 pm

C'était une taquinerie sans méchanceté aucune, d'autant plus que je serais terriblement déçue s'il devait m'arriver la même chose.

Bonne idée d'avoir réduit l'entrée, Papymiel, mais pourquoi ne pas utiliser une porte de ruche classique ? J'ai laissé la porte de ruche sur la mienne, non pas à cause des geckos, car il n'y en a pas chez moi, mais à cause des lézards des murailles et des rongeurs qui sont légions dans mon jardin.

J'ai une seconde ruche vide, prête à accueillir un éventuel essaim, dont j'avais réduit l'entrée par une simple baguette posée sur la planche d'envol. La baguette a été tout simplement éjectée par je ne sais quel squatteur nocturne. En voyant ça, je me suis félicitée d'avoir conservé la porte sur ma ruche habitée.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: gecko lézards sud France

Message#13 » mar. juin 27, 2017 9:45 pm

bonjour à tous ; plancher grille de ventilation alu 25/25, et elles ne souffrent pas de la chaleur. les lézards courent sous les ruches toute la journée et les geckos en fin d'après-midi et le soir. j'ai revu un 2eme gecko sortir d'une ruche vide, donc vides et pleines fermées.
Image
photo du plancher pour michel, sans la porte mais ça c'était avant ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: gecko lézards sud France

Message#14 » jeu. juin 29, 2017 10:21 pm

bonjour à tous ; new portes sur conseil de michel ; 4 portes dans le fond d'une cagette à champignons de Paris
Image
merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: gecko lézards sud France

Message#15 » dim. juil. 02, 2017 10:42 am

Impeccable, tu es vraiment le roi de la récup :super

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.