Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#16 » jeu. juin 08, 2017 7:03 pm

D'ailleurs quelqu'un sur le forum a-t-il pratiqué cette méthode et si oui, qu'en pense-t-il ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#17 » jeu. juin 08, 2017 9:06 pm

bonsoir

Je la pratique de temps en temps, mais plutôt sur 2 compartiments. parce que mes séparations, en plastique alvéolé, ont tendance à gondoler. Ajouté à cela, mes rayons sont rarement d'épaisseur standard, ce qui fait que la place est comptée entre le rayon et la paroi ou partition. En moyenne, ça marche une fois sur 2, ce qui me suffit pour remérer une ruche orpheline de temps en temps. De là à utiliser la méthode pour renouveler mes reines, je n'ai pas franchi le pas, d'autant plus que je m'absente un mois tous les ans... au moment crucial en plus (mai).

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#18 » ven. juin 09, 2017 7:57 am

Bonjour et merci pour ta réponse.
Ce système m'avait paru simple à mettre en œuvre mais de la théorie à la pratique, il y toujours un décalage...
Je manque encore d'entraînement pour repérer rapidement œufs et très jeunes larves sur un rayon.
Je me suis exercé l'œil sans risque hier sur les rayons d'une bourdonneuse secouée.
Pour la fête des pères, je vais demander à mon fils de plancher sur un logiciel de reconnaissance visuelle des œufs, ça servira aussi à Pâques.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#19 » ven. juin 09, 2017 8:18 am

jln a écrit :D'ailleurs quelqu'un sur le forum a-t-il pratiqué cette méthode et si oui, qu'en pense-t-il ?

J'ai essayé une fois...
Plusieurs soucis :
l'étanchéité doit être parfaite entre les compartiments
la dérive des abeilles, on retrouve des compartiments vide d'abeille et d'autres pleins
le manque de place pour placer un cadre ou une barrette

Bref aucune réussite sur ma tentative, la reine du seul compartiment restant n'est pas revenue de fécondation !
Le fond spécial est donc dans mon garage, et j'ai récupéré mon corps.
Bon j'aurais peut-être du persévérer, mais j'ai opté pour l'élevage classique avec 2 ou 3 cadres selon la saison et avec une partition dans un corps warré, et pour l'instant ça me convient et cette année ça fonctionne plutôt bien avec la météo favorable pour les fécondations !
Soit je prends la reine pour créer une autre colonie en dadant par exemple et un deuxième élevage commence, soit je laisse grandir tranquillement pour la saison suivante.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#20 » ven. juin 09, 2017 8:28 am

Ok, merci.
Comme pour tout, il doit falloir en passer par une période plus ou moins longue d'essais et de mise au point.

willi94
Messages : 328

Re: Elevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#21 » ven. juin 09, 2017 7:03 pm

JLN,
En parlant de décalage de la théorie à la pratique, je me suis fait avoir en foirant la division... Début mai, j'ai pris la reine dans le nucleus, que comme un âne, je nourrissais régulièrement. De l'autre coté, j'ai laissé la ruche souche qui carburait à la sortie de l'hiver, devenir orpheline sans comprendre pourquoi... En voulant transvaser le fameux nucleus, je trouve la miss que j'avais heureusement marquée... pfff, mais comme dit Michel : "tu vis t'apprends..". moi qui ai passé 2 fois au peigne fin l'ancienne ruche mère pour rien. :-bravo

La saison prochaine, je vérifierai à 2 fois juste après, la planche de vol et le son, quitte à isoler la reine avant de faire la manip pour ne pas la foirer.

Sinon JLN, les 4 trous qui sont sous chaque compartiment, ce sont les trous de sortie des butineuses ? Il y a donc encore un plancher qui vient se mettre sous ton module à 4 compartiment ?

merci
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#22 » sam. juin 10, 2017 6:06 am

willi94 a écrit :... Sinon JLN, les 4 trous qui sont sous chaque compartiment, ce sont les trous de sortie des butineuses ? Il y a donc encore un plancher qui vient se mettre sous ton module à 4 compartiment ?

Bonjour,
les trous sous le plancher sont des trous d'aération.
Les entrées sont aménagées sur chacune des faces latérales du plancher. Elles en font partie.
C'est en tous cas comme ça que GD les a conçues.

Image

Le plancher seul :

Image

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#23 » sam. juin 10, 2017 8:10 am

Le système d'entrées (une sur chaque face) est bien pensé, pour éviter la dérive.

willi94
Messages : 328

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#24 » lun. juin 12, 2017 5:40 pm

Salut JLN,

Merci d'avoir pris le temps de me montrer tout ça... c'est super ingénieux.

Au dessus, je vois comme une grille à reine. Tu prévois comme un espace nourrisseur, lui aussi compartimenté ? ou ce n'est pas nécessaire (elles vont prendre le sirop en commun au même endroit puis redescendent dans le 1/4 qui leur est affecté) ?

a+
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#25 » lun. juin 12, 2017 5:51 pm

willi94 a écrit :Salut JLN,

Merci d'avoir pris le temps de me montrer tout ça... c'est super ingénieux.

Au dessus, je vois comme une grille à reine. Tu prévois comme un espace nourrisseur, lui aussi compartimenté ? ou ce n'est pas nécessaire (elles vont prendre le sirop en commun au même endroit puis redescendent dans le 1/4 qui leur est affecté) ?

Merci à toi pour le compliment mais il n'est absolument pas mérité : c'est une pure copie du plancher de Gilles Denis, lequel a bien voulu partager cette solution.

Pas de système de nourrissage. Ce qui est préconisé par l'inventeur, c'est de choisir un rayon qui contient couvain et miel et au besoin d'ajouter un peu de candi dans le compartiment.
Il s'agit d'une très petite colonie dont les besoins en nourriture sont limités et qui n'aura pas l'occasion de se développer puisqu'on prélève la reine au bout d'un mois.
J'avais fermé les quatre volumes avec des bouts de grille à propolis, mais j'ai changé pour des plaques en dur.
Mais je le répète, je n'ai pas encore expérimenté.

willi94
Messages : 328

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#26 » lun. juin 12, 2017 8:23 pm

Salut JLN,

Alors on va dire ingénieux au sens "large" du terme... et je vous dis :bravo tous.

Quand je vois la place et le matériel que nécessitent une division, je dois dire que ça me donne vraiment envie de tenter l'aventure l'année prochaine.

Et comment s'est passée la réunion ? Je te pose cette question car j'ai voulu introduire une reine dans un nucleus et ça ne s'est pas du tout passé comme prévu :
1 : j'avais fait un nucleus de 3 cadres 24 heures avant
2 : J'avais bien laissé la reine en cage pendant 24 heures dans le nucleus pour qu'elles en prennent l'odeur
3 : Au moment de la libération de la reine, elles se sont précipitées dessus en faisant la fameuse boule pour la tuer. Je l'ai sauvée de justesse.
4 : J'ai du passer par tout un subterfuge où j'ai mis une dizaine d'abeilles dans un tupperware + la reine encagée, le tout durant encore 24 heures + du miel sur la reine avant de la libérer.
5 : Au final mon tupperware avait une reine et de nouvelles suivantes qui cohabitaient bien... J'ai réintroduit le tupperware troué dans un nouveau nucleus pendant 24 heures... et cette fois-ci, au lieu de libérer la reine directement, je l'ai remise dans une cage à reine fermée par du candi qu'elles vont pouvoir grignoter pour la libérer...

J’inspecterai le tout dans quelques jours en croisant les doigts.

Bref, tout un micmac pour dire que je me suis rendu compte que ce n'était pas si évident que cela de faire accepter une reine à des abeilles orphelines.. Donc élever des reines, c'est super ; mais c'est dommage de les voir après se faire boulotter en quelques minutes...

Je suis super preneur de techniques qui ont fait leurs preuves...
merci
willi
Val de Marne 94

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#27 » lun. juin 12, 2017 10:27 pm

Bon, je vais te dévoiler le secret... il faut peupler les nuclei avec des jeunes abeilles, donc avoir pas mal de ruches. En pleine journée, on cherche la reine pour éviter de la prendre, puis on secoue deux/trois cadres en vaporisant un peu d'eau sur les abeilles dans un seau ; on recommence à la ruche suivante... quand on a une quantité suffisante, on prend une louche d'abeilles pour peupler chaque nucleus... bien sur, on ferme les entrées et perso, je mets un peu de candi dans les nourrisseurs... mis au frais en cave quelques heures, puis en place. Le lendemain, j'introduis une CR protégée par un bigoudi ou du papier alu.
Le reste coule de source...
Naissance, fécondation, contrôle de ponte etc.
Tu vois, c'est une opération... à la louche. :super
Daniel d'en bas

willi94
Messages : 328

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#28 » mar. juin 13, 2017 3:06 pm

super Julien merci...

Pleine journée : car les vieilles abeilles, ce sont les butineuses...
L'eau : pour ne pas qu'elles se fassent la belle pendant l intervention...

Merci pour le conseil.
a+
willi
Modifié en dernier par willi94 le mar. juin 13, 2017 5:30 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#29 » mar. juin 13, 2017 4:49 pm

Merci Daniel.

Avec ma non-méthode, elles m'ont quand même réussi un nucleus sur cinq essais... Franchement, elles sont braves !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Élevage des reines - préparation de la saison 2018

Message#30 » mer. juin 14, 2017 7:53 pm

Salut du Sud !
comme beaucoup de "vieux"... j'aurais de grosses difficultés à greffer au picking.
Une méthode que j'ai quelquefois employée... on mets un cadre bâti au centre de la ruche donneuse, 3 jours plus tard, il est pondu. On découpe au cutter des bandes de cire de 2 cm de haut, on les colle vite fait sur une traverse, et on agrandit les cellules avec un morceau de bois arrondi... Tout ça placé verticalement bien sur.
Voila, le greffage est fait.
Pour récupérer les cellules, c'est moins pratique bien sur... :desole

La technique du cadre à plat, ça ne me plait pas trop ; il faut prévoir une surélévation, les abeilles construisent à coté... J'avais fait un essai, pas concluant pour moi...
Dans les deux cas, il faut protéger les cellules (fragiles)... quand je faisais ça, je mettais deux barrettes sur un cadre de corps, support cupules puis bigoudis qui permettait de sécuriser le bazar en cas de naissance trop précoce. Je me suis fait avoir une ou deux fois pour avoir tardé... :desole
L'an dernier, j'avais obtenu 4 reines sur une simple barrette ; c'est peu, mais je me suis bien amusé... :super
Cette année, pas de reine ; je les attends... faut pas être pressé... :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.