Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#301 » lun. mai 22, 2017 5:14 pm

Spectaculaire mais avec un bel essaim, je ne prends pas le risque qu'il foute le camp...

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#302 » lun. mai 22, 2017 5:23 pm

Michel a écrit :
FrèreTuck a écrit :
mikapi a écrit :Je ne pensais pas qu'on pouvait laisser l’élément grand ouvert comme ça pour qu'elles l'adoptent...
Je ne sais pas si on peut le faire ou si on ne doit pas. Si c'est une grosse bêtise, il faut me le dire...

On peut tout faire, mais il y a des "conduites à risque", là aussi. Quand tu auras eu une reine facétieuse qui n'acceptera pas ton hospitalité et qui, à peine enruchée, s'envolera pour aller vivre sa vie ailleurs, tu trouveras d'autres façons de faire que celle-ci qui, tu l'admettras, laisse beaucoup de place à l'imprévu. Moi, je préfère utiliser une boîte à essaim légère et maniable, faire tomber un maximum d'abeilles dedans et refermer le plus vite possible. La boîte à essaim disposant d'une porte barrée par un bout de grille à reine, Sa Majesté est obligée d'adopter provisoirement le logis offert et d'inviter ses sujettes à l'y rejoindre. Si en plus, on aide les égarées à trouver la porte avec une louche ou une petite pelle, l'affaire est vite réglée.

Merci pour les précisions FrereTuck et Michel ! Pour moi c'est le bon sens de penser qu'une ruche tellement ouverte ne soit pas si attrayante pour l'essaim, car jamais il ne s’établirait dans un endroit si aéré... Quoique... Faudrait que je vous prenne une photo. Je connais un essaim tout près de chez moi qui s'est établi sur une paroi rocheuse. Il est juste protégé un peu par le dessus mais c'est tout. Et ça fait au moins 3 ans qu'il vit tranquilou à cet endroit. Je n'ai jamais voulu le capturer tellement je l'ai trouvé intéressant.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#303 » lun. mai 22, 2017 6:55 pm

Salut du Sud !
et de trois.
Image

Bien sur, encore la "ruche bleue"... :super :mdr
je sens que ça va encore faire des "jaloux"... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#304 » lun. mai 22, 2017 7:37 pm

Salut julirosien,
:-bravo

Tout le monde ici doit rêver d'avoir une boite bleue :D

Moi j'en rêve ☺

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#305 » lun. mai 22, 2017 7:53 pm

Jodaille a écrit :Tout le monde ici doit rêver d'avoir une boite bleue :D
Moi j'en rêve ☺


Moi pas. J'aurais bien trop peur qu'un jour les filles s'en aillent "OUT OF THE BLUE". :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#306 » lun. mai 22, 2017 8:01 pm

Salut du Sud !
Je ne leur laisse pas le temps de s'habituer... arrivées cet après midi, je leur présente leur futur logis le soir même...
Celui-là, c'est un cadeau pour un collègue de travail de mon père... quand même beaucoup plus jeune, 88 ans ! :mrgreen:
Il va être content... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaimage 2017

Message#307 » lun. mai 22, 2017 8:11 pm

FG68 a écrit :C'est quoi ce bazar :shock: Voici ce que je retrouve sur une ruche Warré bien peuplée hier soir (20h00) :
Image

FG68 a écrit :Ce qui m'étonne : elles ne sont pas allées très loin... sur le flanc de la ruche, pourtant une reine de 2016 doit savoir voler non ?...ou alors elles m'attendaient pour la mise à disposition du logis... ou alors entourloupe, je vais aller voir ce qu'il en est vers midi :roll:

Je suis passé à midi et en fin de journée, tout est en ordre. L'essaim récupéré hier y est toujours, semble se plaire dans son nouveau logis et quelques abeilles rentrent et sortent déjà de butinage. La ruche sur laquelle il était posé me semble toujours aussi pleine (j'ai une grappe qui construit dans l'élément vide rajouté juste au-dessus du vide sanitaire le 30/04).
Moi y en a pas comprendre :shock: :roll:
Avez-vous déjà vu des colonies qui essaiment sur leur propre ruche ?
Avez-vous déjà vu des colonies qui essaiment en allant se poser sur une ruche déjà habitée ?
Tout ça avec 3 pièges, une kényane qui sent la propolis à moins de 10 m et deux Warré à moins de 30 m :!:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2017

Message#308 » lun. mai 22, 2017 10:05 pm

Michel a écrit :Quand tu auras eu une reine facétieuse qui n'acceptera pas ton hospitalité et qui, à peine enruchée, s'envolera pour aller vivre sa vie ailleurs, tu trouveras d'autres façons de faire que celle-ci qui, tu l'admettras, laisse beaucoup de place à l'imprévu.

Tu as raison, je n'ai eu affaire pour l'instant qu'à des reines coopératives. Autant apprendre de vous tous que de mes erreurs. :)
Michel a écrit : Moi, je préfère utiliser une boîte à essaim légère et maniable, faire tomber un maximum d'abeilles dedans et refermer le plus vite possible. La boîte à essaim disposant d'une porte barrée par un bout de grille à reine, Sa Majesté est obligée d'adopter provisoirement le logis offert et d'inviter ses sujettes à l'y rejoindre. Si en plus, on aide les égarées à trouver la porte avec une louche ou une petite pelle, l'affaire est vite réglée.

Je vais essayer de me bricoler quelque chose de léger sous peu. Comment fais-tu ensuite pour les transférer en ruche ? As-tu des barrettes dans ta boîte à essaim ?
As-tu des photos ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Essaimage 2017

Message#309 » lun. mai 22, 2017 10:52 pm

Monsieur FrèreTuck...

Tu vas venir à ma belle boite spéciale intervention rapide en contreplaqué léger et vieille propolis, :lol: ... :D

A la lecture des derniers commentaires, je vais néanmoins la perfectionner et lui adjoindre une GAR :wink: ,
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#310 » lun. mai 22, 2017 11:21 pm

Va jeter un oeil sur ce lien :
viewtopic.php?f=18&t=50&hilit=bo%C3%AEte+%C3%A0+essaim+Apipalace&start=15

A la refaire, j'y mettrais une poignée latérale type méga-choppe de bière avec de vrais renforts et des boucles au bout des velcro pour pouvoir les ouvrir avec les gants.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#311 » mar. mai 23, 2017 1:39 am

Michel a écrit :Va jeter un oeil sur ce lien :
viewtopic.php?f=18&t=50&hilit=bo%C3%AEte+%C3%A0+essaim+Apipalace&start=15
A la refaire, j'y mettrais une poignée latérale type méga-choppe de bière avec de vrais renforts et des boucles au bout des velcro pour pouvoir les ouvrir avec les gants.

Très "velcrosée" à mon gout, mais c'est clair que c'est l’utilité qui prime. Il va falloir que je photographie celle que je viens de terminer, en contre-plaqué elle aussi - je la trouve pas trop mal réussie, mais bon, c'est à l'usage que je pourrai dire ce qu'elle vaut vraiment.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2017

Message#312 » mar. mai 23, 2017 10:28 am

Pascal Orsset a écrit :Monsieur FrèreTuck...
Tu vas venir à ma belle boite spéciale intervention rapide en contreplaqué léger et vieille propolis, :lol: ... :D
A la lecture des derniers commentaires, je vais néanmoins la perfectionner et lui adjoindre une GAR :wink: ,

Monsieur Pascal, je vais devoir la réétudier de plus près ta boîboîte... J'ai eu la chance des débutants, mais ça ne durera pas toujours. :lol:
C'est Vincent qui a refilé mon numéro aux pompiers, c'était à 100 m de chez moi (mais ça ne provenait pas de mon mini rucher).

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2017

Message#313 » mar. mai 23, 2017 9:57 pm

Mon premier, tout premier essaim !
Bon, il venait forcément d'une des 29 ruches achetées ce weekend ... Mais bon ... :)

Taille d'une petite pastèque, à 2 m dans un pêcher. Trop simple même pour un premier.
Tombé dans un sac à essaims et aussitôt versé dans 1 élément Warré. J'ai été très surpris car je voulais voir les premières abeilles battre le rappel sur la planche, mais le temps de mettre le couvre-cadres pourtant à portée de main, elles étaient déjà en action. Ça a pris moins de 10 secondes ... :shock:

2 heures après (21h30), tout le monde était rentré et je suis allé verser le tout dans la TBH vide. J'espère qu'elle la trouveront à leur goût. Bon, j'y ai mis 25 cl de sirop pour les convaincre ...

Image

Il est grand temps que je mette des hausses à toutes ces ruches blindées de miel et d'abeilles sinon les essaims vont se multiplier et je n'ai plus que 4 ruches disponibles ...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#314 » mar. mai 23, 2017 10:14 pm

Bonjour à tous,
Voici mon troisième, un bel essaim de noires :D

Image

Chez le même api que mes 2 premiers essaims de l'an passé. Servi sur un plateau et enruché selon la méthode du drap.
Et en prime, je suis reparti avec un pot de miel fraîchement récolté :D Elle est pas belle la vie ?
Le seul petit problème est que je n'ai plus d'éléments d'avance pour agrandir mes autres ruches ; il va falloir se mettre au boulot.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#315 » mar. mai 23, 2017 10:21 pm

Bonsoir,

L'an dernier, j'ai laissé deux vieilles Dadant chez une dame, à quelques km de chez moi, et je ne m'en suis plus soucié jusqu'à cet après-midi, quand j'ai vu le nom de cette dame s'afficher sur mon portable. Allo, je crois que j'ai un essaim dans une de vos ruches, monsieur !
Inutile de dire que j'y suis allé tout de suite. Évidemment, c'était bien vrai, de jolies petits noires, bien calmes et actives. Je laisse la ruche sur place pendant une dizaine de jours puis j'inspecterai la ponte avant de changer tout ce beau monde de ruche, le piège étant vraiment fatigué, et de déplacer la ruche d'une vingtaine de mètres pour l'installer non loin du potager de la dame. Et voilà comment on crée un nouveau rucher. Merci les abeilles !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.