Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#796 » mar. mai 16, 2017 6:39 pm

Re bonjour
J'ai encore la 3, la 4 et la 5 (le vide sanitaire théorique). Elles ont passé l'hiver dans la 2, 3 et 4.
Regarder par en-dessous : merci . Je n'y aurais pas pensé.
Je peux faire la même chose pour la 4 et la 5.
Et je verrai aussi si il y a... du miel !
Bien à toi
Sylvie
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#797 » mar. mai 16, 2017 7:20 pm

Bonjour à tous,
Mes maigres connaissances de débutant sont mises à rude épreuve :bouquin

Je résume la situation de cette colonie. J'avais un essaim de l'an passé qui était sur 2 éléments + VS, et comme le second élément était au 3/4 bâti, j'ai ajouté par dessus un quatrième élément avec échelles. Les abeilles y montaient et redescendaient au gré de la météo sans y bâtir. Jusqu'à hier soir, rien n'avait vraiment bougé, seul l'élément du bas se complétait très doucement.
Changement radical aujourd'hui, alors que je suis dehors, j'entends le bruit et je vois un essaim au dessus de mon rucher. Je me précipite pour voir ce qui s'y passe. C'est ma ruche qui est concernée, mais à ma grande surprise, les abeilles ne sortent pas mais elles y entrent et battent le rappel !
Un 1/4 heure après tout le monde est rentré, la ruche est calme.

Je passe ce soir pour voir vérifier : les 3 éléments sont pleins d'abeilles et la grappe dépasse même dans le VS :roll:
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique avec la grappe qui s'est distendue du fait de la température, mais j'ai nettement l'impression que la population a augmenté.
Y a-t-il une explication logique ?
Dois-je m'attendre à un vrai essaimage demain ?

Merci de vos lumières :idea:
Claude

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#798 » mar. mai 16, 2017 7:35 pm

Bonjour
Est-ce que tu n' as pas assisté à un "remérage" ?
Ta ruche a peut-être élevé une nouvelle reine parce que l' ancienne était molle du genou et, après s'être faite féconder, fifille rentre au nid.
Je ne sais pas si les batailles de reine sont bruyantes. Mais ton ancienne reine vient peut-être de se faire zigouiller par une de ses filles ...
A surveiller.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#799 » mar. mai 16, 2017 9:09 pm

Cunégonde a écrit : après s' être faite féconder, fifille rentre au nid.

D'après ce que j'ai lu, seuls les mâles sortent lors de la fécondation (et la reine).
De toute façon oui, c'est à surveiller.

Claude

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#800 » mar. mai 16, 2017 9:51 pm

bonsoir,
petit résumé de la situation :
une ruche qui a déjà essaimé me fait un troisième essaim à partir d'une ruche dadant (A). Comme je n'en ai plus l'utilisation, j'utilise la ruchette polystyrène 6 cadres (B) d'un copain qui doit la récupérer le lendemain matin. Problème, il ne peut pas venir la récupérer tout de suite. Je la garde alors quelques jours. Aujourd'hui, il fait beau et ça vole de partout. Je remarque bien une activité plus soutenue sur les 2 ruches pré-citées,mais sans m'inquiéter. ce soir, beaucoup d'activités.

Voici ce que j'ai constaté :

Je pense à un pillage, compte-tenu de la vitesse 'accélérée' des abeilles entre les 2 ruches. Ce qui est certain, c'est que la ruchette polystyrène (B) où l'essaim a été récupéré n'a eu aucune nourriture en complément vu que le copain devait la récupérer le lendemain.
Par précaution, j'ai réduit l'entrée de la dadant, demain je surveille les autres ruches.
Comme l'essaim venait de la dadant (A), un pillage est envisageable ?
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#801 » mer. mai 17, 2017 8:33 am

Bonjour,

@Cunégonde,

Oui, tu peux inspecter tes éléments en les couchant. Attention à garder les rayons verticaux pendant la manoeuvre, comme un livre posé debout sinon, ils vont s'affaisser les uns sur les autres.

@tautin25,

Ça ressemble à un faux départ en essaimage. Pour en avoir le coeur net, ouvre ta ruche et regarde si elle est pleine de cellules royales. Si oui, divise vite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#802 » mer. mai 17, 2017 11:41 am

Bonjour,
Sur la ruchette en polystyrène, elles fermaient bien l'entrée ; par contre à la dadant, au sol, il y avait aussi quelques cadavres. J'ai réduit l'entrée hier soir, fermé la ruchette qui se retrouve à 15 km de là.
Pour l'instant, c’est le calme, mais un essaim qui a fait un faux départ va sans doute ressurgir.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#803 » mer. mai 17, 2017 6:07 pm

Bonjour,

Je suis allé visiter ma ruche en fin de matinée aujourd'hui, le volet du 3ème élément s'était fait la malle.

Vareuse et gants, à moins d'un mètre une petite me visite, se place devant le grillage protégeant mon visage.
Je reste calme, le palpitant lui moins, elle fait le tour devant le masque puis repart quelques secondes après.

J'observe quelques minutes l'activité devant l'entrée, comme un bruit de ventilateur autour ou dans la ruche.
La vareuse filtre quelque peu mes oreilles. J'enlève doucement deux-trois herbes mal implantées.
Je change de côté pour me mettre à l'ombre, le soleil cogne et l'air ne circule pas si bien sous le chapeau.

Au sol un bourdon a une abeille sur le dos, il semble se débattre, les deux ne semblent pas très amicaux ou sont du moins bien agités à faire des roulades de droite à gauche.

Soudain un bruit sourd, un frelon au cul orange s'approche par le flan sud, fait un zigzag devant l'entrée en raz-motte et repart aussi rapidement.
Je n'ai même pas eu le temps de voir s'il avait pu capturer une abeille au passage.
Le piège lui, a capturé un frelon européen et des petites "mouches".

Avez-vous déjà vu des abeilles s'en prendre à un bourdon ?
Le bourdon est plus petit qu'un VV, mais l'abeille était seule dessus.

Avez-vous déjà assisté à une mise à mort d'un frelon par des abeilles ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#804 » mer. mai 17, 2017 7:08 pm

Salut du Sud !
petite visite de courtoisie au rucher de Lozère cet après-midi... soleil estival et bonne activité aux ruches
les deux plus fortes ont une hausse de miel pas encore operculé. les autres bossent. par contre deux me paraissent orphelines... vérifications faites... ces deux ruches étaient sur 7 cadres de couvain le 14 avril ; donc, je pense qu'elles ont essaimé et la succession ne s'est pas bien passée. il reste 3/4 cadres d'abeilles sans couvain, mais il est peut-être un peu tôt pour la reprise de ponte... je ne suis pas optimiste sur ce coup-là. Le coup de froid est passé par là, et maintenant, on constate les dégâts. Donc, sur 8 ruches, le bilan n'est pas fameux. Heureusement que j'ai quelques essaims en ruchette qui vont prendre la relève...
Comme quoi, il faut toujours avoir de la réserve... :roll:
mais je ne me plains pas trop, ce sera la première année que je vais gouter le miel de printemps depuis 5 ans. :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#805 » jeu. mai 18, 2017 7:57 am

Bonjour,

Moi aussi, si rien ne change, je devrais pourvoir faire une récolte de printemps.

Pour tes 2 remérages, toi aussi, sois patient. Le 4 avril, j'ai fait quelques divisions même si je savais que c'était un peu tôt pour ma région, il faisait si beau, à cette époque-là.

Le 10 mai, je visite ces colonies et rien, pas la moindre ponte sur trois ruchettes. Honnêtement, une m'avait clairement l'air orpheline, une était douteuse et la troisième m'avait l'air d'une telle sérénité que je ne pouvais la croire orpheline, mais ça faisait tout de même trois ruches sans ponte 36 jours après la division. J'y suis repassé le 15 et là, effectivement, j'en avais une où j'ai trouvé de la ponte du jour mais avec plusieurs œufs par alvéole. Certes, ça pourrait être le fait d'une toute jeune reine d'autant que la ponte était serrée, mais je n'y crois guère. En revanche, sur les deux autres ruches, il y avait une magnifique ponte bien serrée et déjà operculée sur l'une des deux.

Voilà, maintenant, toutes mes ruches sont prêtes pour les deux principales miellées de mon coin, le dorycnium et le tilleul.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#806 » jeu. mai 18, 2017 9:58 am

Bonjour Jodaille
Tu nous dis ça :
Jodaille a écrit :... Vareuse et gants, à moins d'un mètre une petite me visite, se place devant le grillage protégeant mon visage.
Je reste calme, le palpitant lui moins, elle fait le tour devant le masque puis repart quelques secondes après.
J'observe quelques minutes l'activité devant l'entrée, comme un bruit de ventilateur autour ou dans la ruche.

Eh ben moi je n'enfile la vareuse que lorsque j'ouvre les ruches. Ça ne m'empêche pas d'aller les voir une fois par jour, mais en attachant mes cheveux (j'ai des boucles et je ne veux pas qu'elles se coincent dedans et meurent bêtement en me piquant). Parfois effectivement elles viennent aux nouvelles (ou je suis sur leur trajectoire pour rentrer à la maison). Mais je continue. On voit mieux sans la grille. Je ne me suis jamais fait piquer à ce moment-là depuis que j'ai commencé en 2012, je crois.
Bon mais comme dirait l'autre, c'est pas parce qu'une c... est faite à plusieurs que ça cesse d'en être une.
Aujourd'hui le temps est chagrin. Je voulais y aller hier mais ma bronchite me fatiguait trop. Et quand je manipule des caisses avec des gants je préfère avoir le geste sûr...
Bonne journée à tous
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#807 » jeu. mai 18, 2017 11:27 am

Bonjour Cunégonde,
depuis l'essaimage l'an dernier, elles sont un peu plus, comment dire, territoriales.

Une m'a sauté dessus une fois alors que j'étais à quelques mètres, à l'angle d'un mur : arcade.

Pour désherber, désormais j'enfile la vareuse ☺

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#808 » jeu. mai 18, 2017 11:33 am

Merci de ta réponse.
C'est toi qui as raison : faut s'adapter à son cheptel...
Bonne chance.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#809 » jeu. mai 18, 2017 12:36 pm

Sur treize ruches, une de celles qui marchent le mieux c'est cet essaim de juin dernier format pamplemousse auquel je ne donnais pas beaucoup de chances de passer l'hiver.
Eh bien il est à fond : du couvain sur deux éléments et le début du vs et une flopée d'abeilles en train de bosser au quatrième étage sur les échelles.
Comme quoi, l'adage "essaim de juin vaut botte de foin" est à relativiser...
Image
Image

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#810 » jeu. mai 18, 2017 2:29 pm

Re bonjour à tous
Bon et puis après je me tais parce que je vais me faire repérer comme bavarde et qu'il faut laisser de la place aux autres, mais ça y est (à peu près). J'ai réussi à aller visiter les hausses 3 et 4 (3 en regardant par en dessous et en pivotant la hausse en gardant les cadres bien dans le même plan vertical histoire qu'ils ne se renversent pas les uns sur les autres, les clous cavaliers étant de l'autre côté).
Bilan total de l' opération :
Quatre cadres de rive pleins de miel en tout :lol:
Cinq cellules de reine - dont deux désoperculées - ôtées ; ça les met de mauvaise humeur. Elles piquent. Donc la hausse 5 (celle qui est tout en bas) je ne l'ai pas ouverte. Il faut absolument que je visite tout ?
Un délicieux doute : comme j'avais déjà ouvert avant-hier la hausse du haut, je n' ai pas ré-ouvert. Mais quand j'ai réinstallé les deux hausses dessus, j'ai trouvé ça lourd. Dimanche, je reviens avec un chasse-abeilles. Au cas où... :wink:

Ah et sur le trou d'aération de la hausse du haut de la ruche où j'ai installé le gros essaim récupéré dimanche, des filles reviennent avec les corbeilles pleines à ras-bord de pollen. Je sais où est Maman... :bravo

Mais je ne sais pas si je peux, déjà dimanche si il ne pleut pas, lui installer une quatrième hausse vitrée sur le dessus en intercalant une grille à reine ?

Au plaisir
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.