Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

paquets d'abeilles

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#16 » jeu. mai 11, 2017 2:23 pm

Dans une semaine, regarde s'il y a de la ponte, éventuellement, au mieux en mettant une feuille noire sous le plancher grillagé ou au pire en sortant les rayons du centre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#17 » jeu. mai 11, 2017 4:02 pm

Michel a écrit :Dans une semaine, regarde s'il y a de la ponte, éventuellement, au mieux en mettant une feuille noire sous le plancher grillagé ou au pire en sortant les rayons du centre.

Merci Michel !
Mais pour être tout à fait sincère, je ne comprends pas bien la manœuvre...
Si je mets une feuille de papier noir sous la grille, je dois voir s'il y a de la ponte ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: paquets d'abeilles

Message#18 » jeu. mai 11, 2017 5:06 pm

je crois que, normalement, elle pond tellement qu'il y en a qui tombent par terre
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#19 » jeu. mai 11, 2017 7:04 pm

Exact et comme les oeufs sont blancs, il vaut mieux mettre une feuille noire car ils sont tout petits.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#20 » jeu. mai 11, 2017 8:30 pm

Mais bien sûr :D
merci pour ces éclaircissements !

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#21 » mer. mai 17, 2017 5:57 pm

Michel a écrit :Dans une semaine, regarde s'il y a de la ponte, éventuellement, au mieux en mettant une feuille noire sous le plancher grillagé ou au pire en sortant les rayons du centre.

Bonsoir,
Cette fois, la reine est bien sortie, sa cagette est vide (ouf!). Par contre, j'ai mis une feuille noire ce matin et je viens de regarder... que dalle :shock: ! Même avec une loupe pour être sûr de ne rien rater... à part des copeaux de cire et un peu de pollen, pas d’œuf !
Est-ce que je dois patienter encore quelques jours (mais ça doit se rafraichir, on nous annonce même un peu de neige vendredi), ou est-ce que je peux essayer de retirer un cadre demain pour voir si la reine a pondu ? La météo annonce encore du 20°C demain...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: paquets d'abeilles

Message#22 » mer. mai 17, 2017 7:08 pm

si le temps doit se dégrader, peut-être faut-il que tu donnes à manger. Mais il faut que les Anciens confirment !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#23 » jeu. mai 18, 2017 7:11 am

Bonjour,

La patience, c'est toujours ce qui nous fait le plus défaut, en apiculture. Il ne faudrait pas que tes abeilles aient commis un régicide. Tu peux toujours surveiller ta feuille en attendant une bonne semaine avant d'aller voir où en est la ponte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#24 » ven. mai 19, 2017 3:49 pm

Michel a écrit :La patience, c'est toujours ce qui nous fait le plus défaut, en apiculture. Il ne faudrait pas que tes abeilles aient commis un régicide. Tu peux toujours surveiller ta feuille en attendant une bonne semaine avant d'aller voir où en est la ponte.

Bon, je suis allé voir hier. L'hypothèse d'un régicide m'a un tantinet inquiété !
Je me suis contenté de retirer un des cadres et là, soulagement : des œufs en veux-tu en voilà ; et sur tout le haut du cadre du miel non operculé :bravo ! Maintenant, c'est sûr, je leur fiche la paix et je me contente de regarder par la fenêtre arrière.
Merci pour ces conseils :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#25 » ven. mai 19, 2017 7:31 pm

Bonsoir,

Bon, pour la patience, tu as encore une marge de progression mais au moins, nous voilà rassurés. :lol:

Maintenant, ton seul souci, c'est d'anticiper sur les constructions et d'avoir toujours une longueur d'avance sur elles en gardant à l'esprit que dans un mois, elles vont sérieusement ralentir la production de cire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: paquets d'abeilles

Message#26 » ven. mai 19, 2017 11:24 pm

Salut Sylvain,

Tip-top ! Suis bien content pour toi. D'autant plus que ça a l'air parti fort. :super

De mon coté, il y avait de la ponte (une petite partie bien visible car fermée), quand j'ai zieuté vite fait en début de semaine, mais peut-être moins que ce que tu décris pour ta ruche.
Après, j'ai secoué un petit essaim bourdonneux qui est entré pour une bonne partie partager les lieux et je n'ai pas ouvert de nouveau. A suivre...

Bonne réussite !
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: paquets d'abeilles

Message#27 » dim. mai 28, 2017 10:15 pm

Bonsoir,

Avec ces températures, c'était un plaisir de visiter les ruches ce week-end.

Sur le paquet de Carnica que j'ai enruché le 5 mai, j'ai même eu la joie de voir la reine. Pratique le marquage pour les débutants... :D
En fait, l'élément est blindé de couvain. La dernière visite, vite faite, datait du 16 mai et je n'avais pas vu tout ça.

Les 2 cadres du milieu, mis en place déjà bâtis, sont 2 placards en opercules chocolat au lait avec quelques gros pour les mâles en bas. 4 faces quasi complétement ainsi et pratiquement pas de miel, ni de pollen. Ça devrait sortir dans pas longtemps...
Les 2 adjacents idem, un peu plus de miel sur les bandes en haut, les opercules sont moins foncés, probablement plus récents, mais du couvain operculé quasi sur les 4 faces.
En se décalant vers les bords, encore du couvain, mais plus en rond au centre cette fois et pas tout operculé. Enfin les cadres des bords du nectar.
Du coup, pas beaucoup de provisions...

Elles ont un autre élément dessous avec des cadres ½ amorcés, qu'elles n'étirent pas ou presque :|
Est-ce qu'elles manquent de nourriture pour construire ? II se trouve que l'essaim naturel d'à coté, enruché le 16, à lui commencé et même bien avancé à construire le niveau 2. Il n'est pas nourri non plus pourtant.

Enfin un élément VS encore dessous.
Donc 3 éléments, celui du haut seul construit pour l'instant et une explosion démographique annoncée.

Questions :
:?: La nourriture pour toutes ces nouvelles non butineuses est-elle gérée de fait ou y a-t-il besoin d'aider, pour assurer le nécessaire pour la construction par exemple ?
:?: Est-il bien d'agrandir par dessus aussi, avec un élément (ou ½ élément) + grille à reine, ou attendre que l'élément du dessous soit construit avant ?

Merci pour votre aide et vos réponses. :)

A noter : Et j'espère ne pas l'écrire trop tôt, je ne regrette pas l'achat de l'essaim nu avec la reine qui va bien. Il semble que ça fonctionne dans ce cas.

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: paquets d'abeilles

Message#28 » dim. mai 28, 2017 10:28 pm

Bonsoir,

Zoup a écrit :Questions :
:?: La nourriture pour toutes ces nouvelles non butineuses est-elle gérée de fait ou y a-t-il besoin d'aider, pour assurer le nécessaire pour la construction par exemple ? ...

Tout dépend de la miellée autour de chez toi mais tu peux alimenter ta colonie vu le climat actuel.

Zoup a écrit : :?: Est-il bien d'agrandir par dessus aussi, avec un élément (ou ½ élément) + grille à reine, ou attendre que l'élément du dessous soit construit avant ?...

Pour un essaim qui vient de s'installer, je ne fais que descendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: paquets d'abeilles

Message#29 » lun. mai 29, 2017 10:40 pm

Bonsoir Michel, merci pour tes réponses,

Pour le casse-croute, j'ai décidé d'aider un peu. Le terme miellée m'est un peu étranger et je me dis qu'en ville, de toutes façons, les ressources pour abeilles ne doivent pas courir dans les rues.
25 cl et pas un de plus de sirop 50-50 + 1 cc de vinaigre de cidre, posé ce soir dans un nourrisseur sur cadre. Je pense le faire plusieurs soirs de suite.
J'ai voulu tester le nourrisseur de Daniel59, avec la soucoupe en terre cuite plus des cailloux pour faire l'anti-noyade, mais ça m'a paru assez lourd quand même pour mettre sur les cadres. Du coup marche arrière et nourrisseur classique en plastique... :(

:?: Pour l'agrandissement et rapport à ta réponse, est-ce que ceci veut dire que durant toute la première année, tu ne fais que descendre ?
Du coup, le miel sera mis dans les cellules ayant contenu du couvain...

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: paquets d'abeilles

Message#30 » mer. mai 31, 2017 10:31 am

Bonjour,
Intéressant de voir comment deux essaims arrivés en même temps se développent dans des lieux différents.
Pour ma part, je n'ai pas cédé à l'impatience cette fois ! Je me suis contenté de regarder par la fenêtre.
Les trois cadres sont bien étirés.
Sur les cinq barrettes amorcées, quatre sont construites jusqu'à la vitre.
Puis c'est tout... :shock:
Pourtant, elles ont à manger : ça rentre et ça sort à un bon rythme y compris avec du pollen.
Les pommiers finissent tout juste leur fleuraison et les prés sont remplis de fleurs.
A l'étage du dessous... rien du tout.
Je ne suis pas certain qu'elles remplissent cet élément avant la fin du mois de juin !

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.