Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrir dans un soucoupe ?

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Nourrir dans un soucoupe ?

Message#1 » lun. mai 15, 2017 11:38 am

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le nourrissage, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur le forum.

Pour nourrir au sirop, peut-on simplement utiliser une soucoupe (dessous de pot de fleur) posé au-dessus de la grille à propolis. Dans une soucoupe les abeilles risquent de se noyer ? Quelqu'un pratique-t-il cela ? Et dans la grille à propolis quelle est la dimension du trou qu’il faudrait faire ?

Merci par avance pour votre aide.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrir dans un soucoupe ?

Message#2 » lun. mai 15, 2017 11:48 am

Image
Ca coute 3.50€ et on peut faire un ajout de sirop sans que les abeilles nous sautent à la tête
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Nourrir dans un soucoupe ?

Message#3 » lun. mai 15, 2017 12:09 pm

avec des flotteurs ça marche bien. S'il y en a suffisemment.

Je nourris comme ça, mais par le bas
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Zanzie
Messages : 11
Localisation : Saint Rémy de Provence

Re: Nourrir dans un soucoupe ?

Message#4 » lun. mai 15, 2017 12:52 pm

Effectivement c'est malin de mettre des flotteurs, je n'y avais pas pensé. Merci bien pour le tuyau :)

Et Xebeche, tu fais un trou de combien dans la grille de propolis, pour laisser passer les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrir dans un soucoupe ?

Message#5 » lun. mai 15, 2017 1:37 pm

xebeche a écrit :Je nourris comme ça, mais par le bas

Comment fais-tu pour éviter que les déchets de la ruche ne tombent dedans ?
J'ai testé une fois avec du candi, il a été vite souillé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrir dans un soucoupe ?

Message#6 » lun. mai 15, 2017 1:47 pm

Pour éviter que les abeilles ne se noient, je mets simplement de l'herbe en bonne quantité sur le sirop. Ça fait un plancher flottant et elles ne se noient pas et les brins d'herbe entrelacés ne roulent pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Nourrir dans un soucoupe ?

Message#7 » lun. mai 15, 2017 4:47 pm

jln a écrit :
xebeche a écrit :Je nourris comme ça, mais par le bas
Comment fais-tu pour éviter que les déchets de la ruche ne tombent dedans ?
J'ai testé une fois avec du candi, il a été vite souillé.

En fait, je me suis inspiré du nourrisseur d'été de l'abbé Warré. Au début, j'avais fait comme lui, c'est-à-dire fabriqué un tiroir. Mais je perdais beaucoup de volume, et puis ça ne coulisse pas, du coup j'en renverse et puis ce n'est pas hermétique, tout est de guingois...

Du coup, maintenant, c'est une petite porte. Et j'insère une barquette en plastique avec mon sirop et les flotteurs. La contenance fait qu'en 1 ou 2 jours, elle est vidée. À chaque fois que je remplis, je vire les déchets tombés. Mais entre nous, je ne suis pas sûr que ces déchets tombés soient un problème pour les abeilles.

L'avantage de cette petite porte par dessous, c'est qu'avec un appareil photo ou un téléphone avec flash, je peux surveiller un peu ce qui se passe dans la ruche sans trop déranger

Ce système me va bien pour le démarrage de printemps ou le nourrissage exceptionnel en automne. Quand j'ai dû mettre du candi, je l'ai fait par le haut et de manière plus acrobatique. Il ne me semble pas qu'en hiver, elles descendent pour aller se nourrir.

Il y a 3 ans, je faisais mon sirop en diluant le sucre dans de la tisane de thym. Et je me demande si, quand les abeilles venaient s'abreuver, cela ne provoquait pas la chute et la noyade des varroas. Du coup, je me suis fixé comme règle de faire une petite semaine ou deux de sirop + tisane systématiquement au démarrage de la saison pour les ruches ayant passé l'hiver...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.