Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction nourrisseur fibre

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

construction nourrisseur fibre

Message#1 » ven. mai 12, 2017 6:41 pm

Salut du Sud !
j'en avais marre de voir mes nourrisseurs percés, et fuir, malgré le garnissage avec de la cire microcristalline...
En effet, on ne trouve plus d'isorel dur pour faire les fonds de nourrisseurs ; j'en ai qui ont... des années.
Mais j'avais fait un essai de fabrication avec des fonds en Medium ; mal m'en a pris, ils se percent tous. Donc, poubelle...
Mais j'ai depuis plus de 30 ans, des nourrisseurs couvre-cadres avec le fond en fibre polyester. Ils avaient été fabriqués par un CAT... mais lequel ?
Donc, je me suis dit, je vais ressortir les pinceaux, le rouleau à débuller et la bouteille d'acétone. :mrgreen:
Voila le résultat en images... il ne reste plus qu'à laisser bien sécher, et passer l’extérieur et l’intérieur à la cire...
Avec ça, je suis tranquille pour un moment....
Ça revient à pas grand chose, le litre de résine c'est 10 € le litre avec le durcisseur, quant au tissu c'est 3,5 à 4 euros le M2
Donc, un Mat 320 grammes et un sergé 160 et ça fait la balle....
A vos pinceaux !

Image

Image
Daniel d'en bas

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: construction nourrisseur fibre

Message#2 » ven. mai 12, 2017 8:17 pm

Bonsoir,

Beau boulot, mais tu n'as pas trop de noyade ?
Tu mets une séparation ensuite pour éviter que les abeilles n'aient accès à l'ensemble du volume ?

Maxaqua

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: construction nourrisseur fibre

Message#3 » ven. mai 12, 2017 8:39 pm

Bien sur ! Comme tous les nourrisseurs, il va y avoir un cache sur l'accès aux abeilles.
On peut l'enlever pour faire lécher.
Je ferai une photo une fois terminé. Pour l'instant, j'en fais 4...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction nourrisseur fibre

Message#4 » sam. mai 13, 2017 10:01 am

Décidément, sur ce forum, il y a une somme d'imagination...inimaginable !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: construction nourrisseur fibre

Message#5 » sam. mai 13, 2017 1:37 pm

Salut du Sud chef ! :super
Aucune imagination de ma part cette fois.
Juste une copie de matériel acquis voilà trop longtemps, et qui dure...
C'est l'ancien président du syndicat des apis pros du Gard qui avait fait fabriquer ce modèle ; par qui ? Le temps a passé... :roll: mais le matériel est intact après 35 ans de service.
Et je me suis dit, pourquoi pas ?
Par contre, vu la composition de la résine polyester... je vais laisser sécher plusieurs jours et passer une couche de cire micro dessus-dessous.
Mais les anciens modèles n'ont jamais été enduis. :roll: Mes abeilles ne m'ont jamais fait de reproche...
Si ça peut donner des idées de construction... le modèle est adaptable à tous les formats bien sur, et la réalisation est à la portée de tous avec très peu de matériel.
Si vous voulez une vidéo mal filmée avec une mauvaise caméra et un démonstrateur bidon... :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction nourrisseur fibre

Message#6 » sam. mai 13, 2017 4:31 pm

julirosien a écrit :Par contre, vu la composition de la résine polyester... je vais laisser sécher plusieurs jours et passer une couche de cire micro dessus-dessous.

La résine polyester a moins mauvaise réputation sanitaire que l'époxy, bien qu'elle soit beaucoup plus odorante.
J'ai côtoyé pas mal de modeleurs maquettistes au cours de ces vingt dernières années.
C'est probablement à un de ces professionnels-là que ton ancien président s'était adressé.
C'est en effet pas bien compliqué à réaliser et increvable ensuite.
Faut juste ne pas oublier de mettre un démoulant...
Je pense qu'en expliquant l'usage, la plupart des entreprises de maquettes et prototypes cèderont sans problème quelques chutes de tissu de verre, voire de carbone mais c'est un luxe qui n'apporte rien à la fonction, et un petit bocal de la résine qui va bien, avec en prime peut-être un peu de poudre de coton pour charger la résine si besoin.
À présent, pour faire un boulot vraiment propre, il faudrait étendre un gel-coat avant, comme ça, plus de contact avec la résine... mais avec le gel tout de même.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: construction nourrisseur fibre

Message#7 » sam. mai 13, 2017 6:09 pm

Salut du Sud !
tu sais le gel-coat n'est rien d'autre que de la résine avec une charge minérale (colorant) ; il est un peu plus étanche que la résine seule.
Il est inutile dans ce genre de fabrication, de s’embêter à chercher des chutes dans les industries ; elles sont souvent dans des bacs destinés au recyclage et tachées avec des résines diverses. Vu le prix de revient d'un nourrisseur... :mrgreen:
je me sers chez un grossiste du coin que je connais un peu pour avoir pratiqué le modélisme planeur pendant... trop longtemps ; j'en ai fait des fuselages ; donc, le fond d'un nourrisseur.... :roll:
Je vous ferai une photo avec le cache goulotte. :super

PS : pour le fabricant des anciens modèles qui durent, je suis sur que c’était un C.A.T.( maintenant ESAT) Mais lequel ? Peu importe, maintenant le fabricant c'est Bibi... :mdr
Daniel d'en bas

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: construction nourrisseur fibre

Message#8 » jeu. mai 18, 2017 1:22 pm

Salut du Sud !
une petite vidéo qui bouge, qui tremble, pour vous montrer la fabrication d'un fond de nourrisseur couvre-cadres en fibre polyester...
Les remarques même les plus "vaches" sont bienvenues. À vos claviers... :mdr
https://www.youtube.com/watch?v=kwR7Fdy ... e=youtu.be
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction nourrisseur fibre

Message#9 » jeu. mai 18, 2017 3:49 pm

Alors là je prends le risque du lumbago pour m'incliner jusqu'à terre.
Au premier coup de pinceau, on voit qu'on n'a pas affaire à bat les œufs.
Car ça a beau être assez simple, quand on a jamais fait un "strat", c'est pas si évident de tamponner le tissu comme il faut.
Merci pour ce partage commenté "avé l'assent".

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: construction nourrisseur fibre

Message#10 » jeu. mai 18, 2017 5:22 pm

Salut du Sud !
l'accent ? Quel accent ? on n'en a pas ici... :mrgreen:
le secret de la strat c'est le débullage (pas sur du mot... :desole ) ; il faut que le tissu disparaisse ; tu as remarqué que le sergé est plus facile à poser... c'est un tissé. le Mat320 est un non-tissé assez épais. la teinte marron, c'est la vieille cire à meuble qui me sert de démoulant... :mdr
Sont radins ces vieux... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction nourrisseur fibre

Message#11 » jeu. mai 18, 2017 5:33 pm

J'ai un faible pour le carbone : j'ai straté une douille il y a deux ans pour remmancher ma fourche-bêche*...
* ou "pelleu-versoir" à Toulouse, "triandine" en Ardèche, etc.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.