Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1021 » jeu. avr. 13, 2017 3:27 pm

Bien sûr que non je n'ai pas le courage ! :)

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1022 » jeu. avr. 13, 2017 3:32 pm

Donc ça n'est pas une protection efficace...
En fait, il arrive qu'une seule batterie se mette en court-circuit, et explose.
C'est rare, mais c'est un risque.

C'est pour ça que les batteries de Tesla, composées de milliers de 18650 ont un fil fusible par élément.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1023 » jeu. avr. 13, 2017 4:29 pm

Si une batterie explose en quoi les fils entre batteries sont une protection ?

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1024 » jeu. avr. 13, 2017 6:10 pm

En fait, les fils entre batteries permettent d'isoler une batterie qui se met en court-circuit, et donc d'éviter de tout faire sauter. La batterie en court-circuit étant déconnectée du reste de la batterie, le court-circuit est interrompu, et rien ne pète. Tu n'as qu'à changer la batterie HS, et c'est fini.

En gros, il faut voir la 18650 en court-circuit, comme si tu remplaçais un élément par un gros câble. Ce n'est pas ton fil fusible qui relie ta super batterie au circuit qui va fondre, étant donné que le courant n'y passera même pas. La super-batterie étant elle-même directement court-circuitée à cause d'un élément défectueux, et BOUM.
Par contre, si chaque​ élément est relié par un fil fusible, si un des 18650 se court-circuite, tout le courant va passer par le fil fusible qui le relie au reste de ta super-batterie, et il va fondre, déconnectant l'élément fautif en quelques secondes.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1025 » jeu. avr. 13, 2017 7:05 pm

Je comprends, ça parait prudent mais des piles soudées comme sur la photo représentent beaucoup de travail et ça suppose qu'on ne peut pas démonter le système sans tout détruire, ce n'est pas la solution légère et simple que je recherche.

Il existe sans doute des boitiers tout fait validés pour la sécurité, il faut faire des recherches.

Mais pour le moment je veux valider la longévité de la super-batterie, ce n'est pas encore fait, elle est montée à 3,73 V ce soir mais le chargeur n'est pas encore dans le vert.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1026 » sam. avr. 15, 2017 11:23 am

J'ai chargé ma super-batterie à bloc (maximum atteint : 3,79 V), je la teste depuis hier soir et je croise les doigts.

Ce matin le clac restait inchangé, et il est fort avec un seul condensateur qui semble tenir le coup.

Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1027 » sam. avr. 15, 2017 1:35 pm

Mon chargeur n'y parvient pas, il reste en rouge et cale à 3,79 V.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1028 » lun. avr. 17, 2017 10:57 am

Hello,

Hier j'ai récupéré un essaim, ce qui m'a bien fait plaisir.

Mon test de super-batterie a échoué, elle s'est déchargée en moins de 2 jours.

Sur le fond, je pense que ça vient des 7-8 KV (ça consomme trop), il faut refaire la même chose avec un module moins puissant, un frelon sera électrisé tout aussi efficacement avec 1000 V selon moi (je rappelle que je ne cherche pas à les tuer).

Voici un module candidat que j'ai commandé : https://fr.aliexpress.com/item/High-Vol ... .18.rTkDLZ

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1029 » mer. avr. 19, 2017 2:54 pm

Bonjour

Pourquoi t'embêtes-tu à chercher le mouton à cinq pattes ? Alors qu'un circuit raquette fait exactement la même chose.

Sinon, tes petits modules rectangles que tu m'as envoyés, font tout à fait l'affaire ! En 12 V, presque 5 cm d'étincelles, mais en 3,7 - 4 V l'étincelle est correcte et sûrement suffisante pour sonner un frelon.

Mes 18650, en solo ou à deux, finissent la journée à ~4 V.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1030 » mer. avr. 19, 2017 9:30 pm

Hello Jean-Paul,

J'arrête de chercher quand je ne vois plus de défaut ; là je ne constate pas que les 18650 tiennent la longueur, mais je vais refaire les tests plus rigoureusement avec des piles chargées à 4 V (ça prend du temps) et un timer.

Je veux bien utiliser un circuit de raquette, mais je suis loin d'avoir constaté que ça faisait l'affaire et c'est bien plus modeste que le module 1000 V, pour un prix supérieur (8 € ?).

Par définition 1000 V consomme moins que 7000 V, et ça suffit pour taquiner le frelon, c'est donc mieux.

Je recherche une solution électrique aussi facile que le montage de la barrière, le circuit 1000 V semble avoir de gros avantages, il est réglable en tension par exemple.

A+
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1031 » ven. avr. 21, 2017 11:46 am

Hello,

Je lance un nouveau test avec les piles chargées à 3,85 V et un timer qui alimente le circuit de HT 2 secondes sur 6 (le clac est très bon).

Image

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1032 » mer. avr. 26, 2017 5:37 pm

Bonjour Marc.

Aurais-tu une vidéo de ton système en pleine action ? Évidemment, le plus dur doit être de trouver des figurants volontaires pour faire claquer ton piège :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1033 » jeu. avr. 27, 2017 4:50 am

Hello Michel,

J'avais fait des vidéos, mais je ne suis pas sûr de pouvoir les retrouver : Un frelon (ou 2 ou 3) arrive sur le rucher, fait des tours, repère le passage libre devant les ruches (l'allée créée par les barrières et les filets), hésite parfois mais traverse les barrières à chaque fois et tombe au sol et s'enfuit, parfois après une pause de récupération -> aucune abeille jamais capturée. Dans un second scénario, le frelon se posait derrière les ruches, hésitait à traverser les filets, changeait de stratégie et repassait devant les ruches pour se faire finalement électriser. Avec la dernière version (fils espacés de 3 cm), certains frelons passant vite à travers la barrière ne se faisaient pas toujours électriser, mais cela ne semblait pas changer grand-chose finalement.

Il faudra attendre juillet je le crains, pour voir des frelons sur mon rucher (et faire des tests) et encore je déménage donc ça sera ailleurs.

J'ai vu un seul frelon pour le moment, intéressé par des rayons laissés sur mon rucher, il était d'une taille normale.

Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1034 » jeu. mai 11, 2017 7:36 am

Hello,

J'ai reçu le nouveau circuit de HT (1000 V) hier, ça se comporte bien, ça n'a pas l'air gourmand comme le 7000 V, je le branche sur du 11-12 V pour avoir un bon clac, à suivre donc.

Image

Test sans timer, avec un condensateur 630 V.

Ce circuit semble être exactement le montage que nous avons fabriqué avec oscillateur, transfo et doubleurs de tension.

Le fait de ne pas dépasser 1000 V va sans doute nous sauver pour l'autonomie des batteries, ça rejoint le choix de Jean-Paul de prendre des circuits de raquette.

Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1035 » jeu. mai 11, 2017 4:24 pm

J'ai récupéré un essaim ce matin, au retour sur le rucher ça m'a donné l'occasion de voir un frelon capturer une abeille avec une facilité déconcertante.

Je viens de voir que le 1000 V est isolé par le fil verni, le brulage sera donc obligatoire.

Les piles 18650 tiennent bien, j'ai lancé un test avec une batterie classique de 12 V, qui sait ?

Le circuit est réglable en tension de sortie, je viens de mettre deux condensateurs en parallèle, j'ai réglé le potentiomètre sur 1/2 (on n'entend même plus le sifflement de l'oscillateur) et ça claque fort, une bonne économie à la clé.

Il me semble que mettre 1, 2 ou 3 condensateurs en parallèle doit changer la quantité d'énergie délivrée au frelon (?).

En tout cas avec 3 condensateurs (et un certain temps de charge bien sûr) le clac fait mal aux oreilles (je n'avais jamais obtenu cette intensité) !

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.