Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#691 » ven. avr. 21, 2017 7:53 pm

Bonsoir à tous

-2° ce matin, la vigne d'à côté a reçu !
Le figuier et la bignone sont noirs, mais les filles sont sorties car aujourd'hui, il n'y a pas eu le vent d'est, tant mieux...

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#692 » ven. avr. 21, 2017 11:33 pm

Ici, ça sent la fièvre d'essaimage sur trois ruches fortes.
Des abeilles qui tournicotent nombreuses sur la planche d'envol dont certaines chargées de pollen et les mâles qui s'agitent.
Pas eu le temps d'agir aujourd'hui. Je tenterai de provoquer au moins un essaimage demain si je n'arrive pas trop tard.
J'ai pourtant surveillé et agrandi à temps mais ça s'est accéléré ces derniers jours.
Elles ont dû se monter un bourrichon d'enfer en construisant tout en pestant contre le vent de Nord-Est...

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#693 » sam. avr. 22, 2017 6:41 am

jln a écrit :Ici, ça sent la fièvre d'essaimage sur trois ruches fortes.
Des abeilles qui tournicotent nombreuses sur la planche d'envol dont certaines chargées de pollen et les mâles qui s'agitent.
Pas eu le temps d'agir aujourd'hui. Je tenterai de provoquer au moins un essaimage demain si je n'arrive pas trop tard.
J'ai pourtant surveillé et agrandi à temps mais ça s'est accéléré ces derniers jours.
Elles ont dû se monter un bourrichon d'enfer en construisant tout en pestant contre le vent de Nord-Est...

Salut JLN,
Et tu as repéré des cellules royales ?

a+
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#694 » sam. avr. 22, 2017 8:12 am

willi94 a écrit :....Et tu as repéré des cellules royales ?...

Je regarderai ça tout à l'heure, et je serais surpris de ne pas en trouver.
Mais j'ai deux ou trois ruches à repeupler et trois amis qui attendent des abeilles, l'occasion pour moi d'imiter l'homme précieux qui, à coups d'essaims donnés sans compter, m'a mis le pied à l'étrier quand je débutais.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#695 » sam. avr. 22, 2017 6:22 pm

Confirmation tout à l'heure : le glandage avec les sacoches pleines était bien le symptôme d'une préparation d'essaimage.
Plusieurs cr sous l'élément du haut.
J'ai prélevé un essaim artificiel, environ deux kg d'abeilles. Il est calme donc la reine doit y être.
L'avenir proche le dira...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#696 » sam. avr. 22, 2017 7:04 pm

jln a écrit :Confirmation tout à l'heure : le glandage avec les sacoches pleines était bien le symptôme d'une préparation d'essaimage.
Plusieurs cr sous l'élément du haut.
J'ai prélevé un essaim artificiel, environ deux kg d'abeilles. Il est calme donc la reine doit y être.
L'avenir proche le dira...

Si tout est calme ça doit être bon ; tu l'as mis en cave ?

Pareil pour moi aujourd'hui, il y avait des cellules royales un peu partout. J'ai tiré un essaim mais c'est pas vraiment calme. Demain matin j'observerai les déchets, si il y a des œufs c'est bon. Mais à mon avis la reine n'est pas montée, la ruche étant sur 4 éléments ça n'a pas du aider.

Sur combien d'élément était la tienne ?

Sinon, j'ai divisé la ruche en 2 après avoir tiré l'essaim, j'espère que ça va le faire...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#697 » sam. avr. 22, 2017 7:33 pm

bebert69 a écrit :tu l'as mis en cave ?

Oui, pour deux jours.
bebert69 a écrit :Sur combien d'élément était la tienne ?

Deux et un petit demi.
bebert69 a écrit :Sinon j'ai divisé la ruche en 2 après avoir tiré l'essaim, j'espère que ça va le faire...

Normal, elle était surement forte.

J'ai laissé la mienne comme ça, on verra bien.
J'ai l'impression qu'on va avoir une année dense en essaimage.
Ma plus forte est déjà partie dimanche dernier et une autre s'y prépare, et je n'aurai pas le temps de lui faire un essaim demain.
L'avantage, c'est qu'on est encore relativement tôt en saison et que ces essaims ont largement le temps de se développer et les ruches souches de se refaire, pour peu que la météo ne nous la joue pas à l'envers en mai et juin...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#698 » sam. avr. 22, 2017 7:46 pm

On est tôt en saison, mais c'est sec, très sec.
Je pense que c'est pour ça aussi que la nature et donc les abeilles sont en avance.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#699 » sam. avr. 22, 2017 7:53 pm

Bonjour,

De retour d'un périple dans le sud Berry (randonnées et musique), terrain étonnamment sec pour la région en cette période, pas vu beaucoup de ruches mais des coins magnifiques pour en mettre.

Cet après-midi, 14°C à Cambrai, une warré qui construit dans l'élément du haut, qui avait été mis il y a une semaine avec une échelle de cire gaufrée.
Des vols de reconnaissance, avec de magnifiques soleils d'artifice sur les ruches. Une planche de 12C pleine à craquer, j'ai cru à un essaimage.
Des faux bourdons, en voilà en voilu dans tous les sens...

Par contre le gel a du faire des ravages, elles sortent des nymphes de tous les cotés.
Mon lilas des Indes en a pris un coup, les feuilles sont noires.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#700 » sam. avr. 22, 2017 9:29 pm

Salut du Sud !
Une grosse semaine de mistral à foutu en l'air tout le bénéfice d'un début de printemps prometteur !
Et la semaine prochaine, on attend un peu de pluie et des températures basses.
Ce matin, il a gelé ! La vitre du cérificateur était bien blanche....
L'acacia va être encore une fois perdu pour les abeilles... Décidément... :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#701 » sam. avr. 22, 2017 10:34 pm

bonsoir,
ici, le gel a sévi (-4 à -5°C) et les arbres fruitiers ont mal supporté, mais les tardifs sont pénards (mais un peu d'eau ne serait pas de trop !). Pour les abeilles, quelques jours au calme, mais hier (le 21) oups... de grosses sorties et le vent qui s'en mêle. Je n'ai pas tout compris.
Voici un petit résumé à la fin de la vidéo :


J'ai d'abord cru à un début d'essaimage, mais c’était pas trop ressemblant, et surprenant (la ruche a essaimé 3 fois l'année dernière et pas de nourrissage cet hiver).
Le soir j'ai vu mon voisin qui a capturé à son rucher 3 essaims ce même jour (le 21), mais il me dit qu'il n'a jamais vu ça : Les abeilles ressortaient de la ruche, y rentraient et cela tout l'après-midi.
On se demande si le colza peut être à l'initiative de ce comportement ?
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#702 » dim. avr. 23, 2017 6:28 am

bebert69 a écrit :Il est calme donc la reine doit y être. L'avenir proche le dira

Le mien d'hier, après une nuit en cave :
Image
Modifié en dernier par jln le dim. avr. 23, 2017 6:31 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#703 » dim. avr. 23, 2017 6:30 am

nonoalp a écrit :On se demande si le colza peut être à l'initiative de ce comportement ?A+

Bonjour,
oui, hélas. J'avais exactement le même tableau au premier jour de l'empoisonnement l'an dernier.
Le deuxième jour : grosse mortalité devant et dans les deux ruches, qui ont tout de même survécu.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#704 » dim. avr. 23, 2017 8:24 am

Salut,
Ce matin, à l'occasion de l'enruchement d'un petit essaim qu'un api local m'a donné, je suis allé voir la ruche qui "aurait" remèré il y a 13 jours (je vais aller contrôler la ponte cet aprés-midi...) et j'ai constaté qu'une fille était en train de sortir une grosse larve blanche, d'abeille d'après la forme, de la ruche :?
En y regardant de plus près j'en ai observé une autre au sol. Faux-bourdons ? Larves malades ? Quelqu'un aurait une idée ?
A priori la ponte aurait donc repris :D, à moins que ce ne soit les fruits des derniers œufs de la défunte reine ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#705 » dim. avr. 23, 2017 9:06 am

Salut du Sud !
Avec les températures particulièrement basses dans certains coins, le couvain périphérique souffre et meurt.
Donc, gros travail de nettoyage pour les abeilles. Certaines colonies répugnent à cette besogne... Et on retrouve du couvain calcifié dans les cadres. Ceux-ci sont à éliminer des que possible. Ce sont des foyers d'infections... :desole
Daniel d'en bas

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.