Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
apibeaujo

Re: Essaimage 2017

Message#166 » jeu. avr. 20, 2017 8:20 pm

Bonsoir "Tchapomèou"

Bon anniversaire à toi ! :D

Dis donc, c'est la photo, ou elles penchent tes ruches !...

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

Fred

Message#167 » jeu. avr. 20, 2017 9:07 pm

Bonsoir Jean-Pierre, joyeux anniversaire ! Chapeau pour les deux essaims ! :super

rhinauer

Message#168 » jeu. avr. 20, 2017 10:20 pm

Bonsoir "Tchapomèou", joyeux anniversaire (mais combien de printemps cela fait ?)
des essaims, c'est pas encore chez nous, j'ai des commandes pour 6 essaims actuellement, j'ai déjà mis en place mes relais d'appels, on verra.

Une petite remarque, je ne sais si tes cadres sont en bâtisses froide ou chaude car les ruches sont bien penchées, à moins que cela soit un effet d'optique.
Je sais bien que les professionnels posent leurs ruches un peu n'importe comment, mais c'est pas une raison pour faire pareil.
Mes excuses si j'ai heurté ta sensibilité, mais c'est tellement beau si les ruches sont bien posées, et les abeilles aiment bien construire d'aplomb, alors il ne faudrait pas leur compliquer la tâche.
Bonne joie avec tes abeilles.

Kira

Message#169 » ven. avr. 21, 2017 7:19 am

Bon anniversaire :)

Moi je n'ai pas encore eu le temps de poser de piège, boulot boulot...
Image

barbichou
Modérateur

Message#170 » ven. avr. 21, 2017 11:09 am

Kira a écrit :Moi je n'ai pas encore eu le temps de poser de piège, boulot boulot...

Salut,

ah ça ce n'est pas bien :mdr , il faut les poser suffisamment longtemps en avance sinon les éclaireuses ne les mémoriseront pas. Déjà qu'il y a très peu d'essaim dans notre secteur, aucun appel pour des récupérations sinon à faire des km vers la plaine...

@+ ;)

Tchapomèou

Message#171 » ven. avr. 21, 2017 5:02 pm

il faut les poser suffisamment longtemps en avance sinon les éclaireuses ne les mémoriseront pas

j'ai posé mes pièges 15 jours avant la date du premier essaimage ici (autour du 17 avril d'habitude, jamais avant) et ça fonctionne

Bonsoir "Tchapomèou", joyeux anniversaire (mais combien de printemps cela fait ?)

48... ça conserve l'apiculture, la preuve à la maison je n'ai toujours pas changé la reine :mrgreen: (si elle m'entendait !)

les ruches sont bien penchées, à moins que cela soit un effet d'optique.

elles sont très penchées, ce sont juste des vieilles ruches, ce samedi je les mets dans des propres

Je sais bien que les professionnels posent leurs ruches un peu n'importe comment,

eh oui, du coup ça fait pro, hein ? :mrgreen:

Mes excuses si j'ai heurté ta sensibilité

pas de souci, la couenne est dure, je suis un vrai capdécoun comme on dit chez moi

trêve de blague les amis, si je vous écris c'est aussi pour vous dire que ça fait 6 ans qu'elles préfèrent s'enrucher dans les pièges contre le mur exposé sud-est qui les protège de la pluie, avec un abri qu'on ne voit pas qui les protège du vent du nord
j'ai 4 autres pièges et ils sont nettement moins attractifs. En plus du volume et de l'odeur, le mur bien chaud exposé en plein cagnard doit les intéresser, et fait que les vieilles dadant sentent encore meilleur !

francis

Message#172 » ven. avr. 21, 2017 6:03 pm

Ça s'arrose, ma première cueillette aujourd'hui. D'une de mes ruches, à 10 m de la ruche mère dans un buis à 2,5m de haut. Une piqûre à travers le gant et un cassage de gueule de l'échelle.
Comme je vais le placer à côté de la ruche souche je l'ai mis en cave. J'ai bien fait ? Combien de temps je dois le laisser ?

julirosien
Anciens

Message#173 » ven. avr. 21, 2017 7:02 pm

francis a écrit :Ça s'arrose, ma première cueillette aujourd'hui. D'une de mes ruches, à 10 m de la ruche mère dans un buis à 2,5m de haut. Une piqûre à travers le gant et un cassage de gueule de l'échelle.
Comme je vais le placer à côté de la ruche souche je l'ai mis en cave. J'ai bien fait ? Combien de temps je dois le laisser ?

48 heures par sécurité.
Tu mets en place au rucher le soir tard...quasiment à la nuit.
Ca doit pas bouger...
:super
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#174 » ven. avr. 21, 2017 7:39 pm

francis a écrit : Une piqûre à travers le gant et un cassage de gueule de l'échelle.

Cagades et couillonnades :mdr :mdr

Loic

Message#175 » ven. avr. 21, 2017 7:46 pm

julirosien a écrit :Tu mets en place au rucher le soir tard...quasiment à la nuit.
Ca doit pas bouger...
:super

J'ai exactement le même cas, mais je comptais le mettre directement à sa place, à côté de la ruche mère. Je me dis qu'elles sont parties, donc elles savent que ce n'est plus au même endroit. Et dans le pire des cas, si certaines retournent à la ruche mère, bah ça renforcera mon autre colonie ! :)

Pods

Message#176 » ven. avr. 21, 2017 8:46 pm

Bonjour à tous,
Ce soir en rentrant du boulot, je découvre qu'une de mes ruches pièges est peuplée.
Je ne sais pas depuis quand elle sont arrivées, mais je suis content.

La ruche piège est sur un corps Warré, avec un vide sanitaire raté (hauteur 160 mm et pas de feuillure, ni barrette).
Actuellement le piège est dans un arbuste à 1,7 m de hauteur, dans une situation stable, mais pas facile à "travailler"

Demain, Je compte les transvaser dans une ruche avec
  • planche de vol,
  • vide sanitaire(8 barrettes),
  • un corps(8 barrettes)
  • un nourrisseur
  • un coussin et
  • un toit.
Mettre la ruche à son emplacement définitif avec une branche temporaire devant le trou de vol.
10 cl de sirop 50/50 dans le nourrisseur.

Pouvez-vous me donner votre avis sur ma conduite de demain ?

Merci
Bonne soirée

rhinauer

Message#177 » ven. avr. 21, 2017 9:03 pm

Si la colonie est installée depuis plus de 24 heures, moi, soit je les déplace à plus de 2 km, soit je les enferme sans lumière pendant 48 heures, un garage suffit si elles ne voient aucun rayon de lumière polarisée, c'est elle qui guide les abeilles.

alex07

Message#178 » ven. avr. 21, 2017 9:06 pm

Salut à tous,

Ça fait plaisir de rentrer et de voir une ruche pleine :wink:
De mémoire, j'ai lu dans un sujet que je ne me rappelle plus, que barbichou a dit (merci barbichou ;-) ) qu'il ne faut pas nourrir un essaim issu d'un essaimage, sous peine de lui faire perdre sa dynamique provenant de la gelée royale distribuée par les jeunes abeilles qui n'ont pas encore de larve à nourrir.
Si tu passes dans le coin barbichou, peux-tu me corriger stp :)

rhinauer

Message#179 » ven. avr. 21, 2017 9:11 pm

Moi j'ai fait un essaim artificiel, la Reine est née le 16 et j'ai nourri avec des cadres de miel dans une boite de mon invention, ce n'est que du miel avec de l'eau pulvérisée pour le couvain que je lui ai donné en attendant que le nouveau couvain arrive, et aussi les occuper.
Cela peut aussi être du nettoyage de cadres et ça va très vite.

barbichou
Modérateur

Message#180 » ven. avr. 21, 2017 9:49 pm

alex07 a écrit :... De mémoire, j'ai lu dans un sujet que je ne me rappelle plus, que barbichou a dit (merci barbichou ;-) ) qu'il ne faut pas nourrir un essaim issu d'un essaimage, sous peine de lui faire perdre sa dynamique provenant de la gelée royale distribuée par les jeunes abeilles qui n'ont pas encore de larve à nourrir.
Si tu passes dans le coin barbichou, peux-tu me corriger stp :)

Salut,
c'est bien ça !

un essaim naturel voyage et s'installe avec des provisions. En une nuit il construit des rayons (2 ou 3) d'environ 5 cm / 5 cm qui permettent de stocker le surplus de nectar/miel et de pollen. La reine commence à pondre moins de 24 h après l'arrivée, sur un des rayons fraichement construits. La colonie est presque exclusivement nourrie grâce à la trophallaxie de gelée royale (tant qu'elle peut être produite en surplus). Petit à petit (avec la ponte de la reine), la colonie abandonne cette façon de fonctionner pour retrouver un fonctionnement classique.

C'est plus productif de faire un nourrissement léger quelques jours plus tard si la météo est médiocre, en faisant très attention de ne pas bloquer la ponte de la reine. En cas de doute ou si on ne sait pas précisément ce que l'on fait, il vaut mieux ne rien faire et faire confiance à ses abeilles. Un ensemble de phéromones permet d'indiquer aux butineuses les besoins d'apport de la colonie : eau, nectar, pollen.

Au sein d'un super-organisme, les phéromones agissent comme un système nerveux central : j'ai faim, j'ai soif, j'ai besoin de glucides, de protéines...

@+ ;)

Retourner vers « L'essaim »