Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? -2016-2017

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#676 » ven. avr. 14, 2017 7:18 pm

francis a écrit :...visionner tout de suite sur l'appareil en zoomant. Mon appareil le fait, je crois que tous le font.

Mais le mien, c'est le même que celui de Papymiel...
Blague à part, c'est quand même pas simple de jouer les photographes dans le feu de l'action, en pestant contre mes feuillures trop profondes...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#677 » sam. avr. 15, 2017 4:50 pm

Un bref retour sur l'une de mes ruches dont je trouvais l'activité très faible et que j'avais ouverte début avril (le 6). Ouverture aujourd'hui, pas de reine, pas de ponte, juste des cellules de mâles et maxi 200 abeilles, et encore. Je l'ai emmenée à quelques dizaines de mètre du rucher, j'ai secoué les abeilles dans l'herbe. J'ai récupéré 500g de miel et des rayons bâtis. Je passe donc de 6 ruches à 5. Vivement les captures d'essaims...

willi94
Messages : 328

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#678 » mar. avr. 18, 2017 8:53 pm

bonsoir tout le monde, un petit up et une question pour les tbh-istes.

J'avais donc cette ruche super faiblarde d'un coup fin mars, dont je venais de marquer la reine née l'année dernière. Activité zéro sur la planche de vol, et même pas de gardienne. J'ai suspecté un pillage à un moment. L'autre ruche ex-faiblarde, devenue super-boosteuse qui carburait bien. J'ai pris 2 cadres de couvains de la 2eme, que j'ai placés dans la faiblarde. Bon, j'avoue que j'ai regretté d'avoir oublié de pshiter les 2 cadres de sirop pour faciliter l'acceptation. Toujours est-il que la fusion a l'air de bien se passer. Pas de baston, et le lendemain, des gardiennes sur la planche... En plus, les deux populations ne sont pas de la même race je pense... Hélas, le temps pourri ne m'a pas permis de faire plus d'observations sur la planche. En revanche à travers la vitre, ça a l'air calme et ça vaque à ses occupations...

J'en viens à ma question pour les tbhistes et les autres : quand on a une ruche bien peuplée, comme ma tbh qui part du feu de dieu... Si on veut faire de la place, au lieu de transférer des cadres pour aider les traîneuses ou peupler un nucleus, peut-on simplement leur passer des paquets d'abeilles ? Si oui, la méthode du journal entre 2 éléments ça suffit ? ou il suffit juste d’orpheliner une petite grappe puis de lui présenter l'entrée de la nouvelle demeure ?

Attention, j'ai bien conscience qu'une ruche qui décline est signe d'un problème et que donner des abeilles n'est pas une solution en soi. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'explication. Pas de trace de varroa et une reine présente, je continue mon enquête...

D'avance, merci pour vos retours concernant l'apport d'abeilles.

PS : ici les nuits sont assez fraîches voire possibilité de gel ce soir ou demain soir...

a+
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#679 » mer. avr. 19, 2017 6:06 pm

Bonjour à toute et à tous.

Dimanche mon voisin (apiculteur amateur) est venu chez moi pour récupérer un essaim qui s'était fixé sur un de mes arbres.
Il l'a déposé dans une vieille ruche à cadres en attendant mon retour.
Je l'ai découvert lundi et nous avons décidé de la transvaser mardi matin 7h00 dans ma TBH (plan CK).

Tout s'est bien passé, elles avaient déjà attaqué trois cires.
Je leur ai mis un peu de 50/50 en guise de bienvenue.
Le soir vers 19h00 elles travaillaient encore les bougresses.

Cet après-midi (beaucoup de vent mais 24°C) j'ai vu une grande partie de l'essaim s'envoler dans tous les sens à une dizaine de mètres de la ruche, puis au bout d'un moment elles se sont regroupées à l'extérieur.

45 minutes plus tard, elles avait regagné l’intérieur de la TBH. Ouf (peur qu'elles ne s'y plaisent pas).
À 15h00 rebelote.

Je ne sais pas quoi en penser.

Mon voisin trouve que l'entrée de la ruche est bien petite pour un gros essaim, et me suggère de faire un ou deux trous supplémentaires.
Qu'en pensez-vous ?

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#680 » jeu. avr. 20, 2017 7:00 am

Bonjour à tous,
Depuis un peu plus de 10 jours j'ai une cellule royale sur la tranche d'un rayon de ma petite warré sur un seul corps :roll:

Image

Cette colonie est sortie de l'hiver sur 3 rayons puis a bien prospéré et occupé les 8 rayons.
Depuis environ un mois, elles ne prospèrent plus et ne construisent pas dans le corps inférieur. Elles rentrent cependant du pollen.
Je ne pense pas qu'elles se préparent à essaimer vu que la population est encore modeste et qu'elles ont de la place. Je pense plus à un changement de reine, cette colonie étant un essaim sauvage avec certainement une reine âgée.
Je me trompe :?:

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#681 » jeu. avr. 20, 2017 8:18 am

Bonjour,
ça y ressemble et c'est plutôt une bonne chose si ça se confirme car elle paraît encore un peu courte cette cellule
Si c'était une préparation d'essaimage, tu verrais d'assez nombreuses cr en bas des rayons, en soulevant un peu l'élément.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#682 » jeu. avr. 20, 2017 11:55 am

Merci,
Vu la température que nous avons ces jours-ci, je ne vais pas ouvrir.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#683 » jeu. avr. 20, 2017 6:42 pm

tautin25 a écrit :Vu la température que nous avons ces jours-ci, je ne vais pas ouvrir.

Ha oui ça pèle dans le Doubs, on a même eu quelques flocons hier !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#684 » jeu. avr. 20, 2017 6:58 pm

salut du Sud !
je viens de voir une ruchette dans le jardin... les filles ont mis le col roulé... :twisted:
tout le bénéfice de ce printemps précoce est foutu... :oops: dommage, l'acacia est en fleurs. Elles tiennent deux jours et noircissent.
Put.. de Mistral :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#685 » jeu. avr. 20, 2017 7:04 pm

Salut des Hauts de France !

par chez nous ça fait 2 jours qu'il gèle. Beaucoup de ruches dans le coin subissent des pertes de couvain assez sensibles.

Faut attendre des jours meilleurs...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#686 » jeu. avr. 20, 2017 8:02 pm

Tiens, tu es revenu ? :roll:
C'était bien le week-end à Rome ? :mrgreen:
T'as vu, encore un essaim direct dans la ruche bleue... Pas jaloux ?
Bien cordialement
:super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#687 » ven. avr. 21, 2017 7:28 am

Ce retour de froid qui casse tout :/
Neige à Belfort hier matin aussi...
3 ou 4 nuits que ça gèle la nuit, les pieds de tomates tiennent le coup dans la serre mais ils font la gueule :/

Sinon les zazas sont au chaud, prêtes à sortir au moindre rayon de soleil :)
Image

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#688 » ven. avr. 21, 2017 8:23 am

Kira a écrit :Ce retour de froid qui casse tout :/
Neige à Belfort hier matin aussi...
3 ou 4 nuits que ça gèle la nuit, les pieds de tomates tiennent le coup dans la serre mais ils font la gueule :/

Sinon les zazas sont au chaud, prêtes à sortir au moindre rayon de soleil :)

Effectivement, c'est la catastrophe. Nos pieds de tomate ont réussi à geler dans la serre dans la nuit de mercredi à jeudi :( Mes kiwis sont cramés, les renouées du Japon qui avait pris 1 m sont ratiboisées et les noyers sont noirs... Par contre, les abeilles bossaient sur les pommiers et les fleurs de pissenlit dès qu'il y avait un rayon de soleil dans l'après-midi. Seule consolation, on a eu quelques belles pluies :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#689 » ven. avr. 21, 2017 8:32 am

ici dans les Pays de Loire, le matin il fait froid proche du gel, mais comme tout est très sec pas de grosse gelée… ouf !
il ne fait pas chaud avec ce vent de nord-est, mais hier les filles bossaient quand même pas mal et ce weekend ça devrait le faire aussi.

ils annoncent encore un refroidissement en milieu de semaine prochaine, et après par chez nous on devrait être tranquilles…

les essaimages qui avaient débuté ont été bien stoppés j'ai l'impression.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ?

Message#690 » ven. avr. 21, 2017 1:15 pm

Salut du Sud !
Je suis toujours méfiant en début de saison quand ça démarre fort.
Je me dis, un moment ou l'autre, ça va déconner... Sûrement un peu de pessimisme latent ; mais aussi la connaissance des aléas agricoles, et dans l'apiculture on est en première ligne... :twisted:
Quand les saisons sont décalées, c'est toujours difficile. En ce moment, il fait trop sec et trop froid (j'ai rallumé la cheminée hier soir.) Mais ce n'est pas exceptionnel... J'ai vu de la neige au bord de l'eau un 6 mai... On avait les doigts gelés, à ne plus pouvoir mettre un vers sur l'hameçon... Comme quoi, on peut encore espérer que ça s'arrange... La saison ne fait que commencer ! :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.