Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le fatras des zapis

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Le fatras des zapis

Message#16 » mer. avr. 12, 2017 6:48 pm

Salut

Ok, je re-bricolerai surement ces éléments warré l'hiver prochain, pour l'instant plus rien de dispo dans ce format, tout est en service.

D'ailleurs j'ai du faire une petite adaptation (vue quelque part sur le forum ). J'ai une warré sur 3 éléments et demi après essaimage, elle avait pas mal de CR fermées donc j'en ai profité pour faire un nucléus.

Image

Ce qui m'a amené à cette question :
En divisant une ruche en remèrage, faut-il mieux supprimer des CR et n'en laisser qu'une pour éviter d'avoir d'autres essaimages en série, ou bien laisser plusieurs CR et espérer que la première à naître ira faire la fête aux autres ?

Dans le doute et en partant du principe qu'une CR pouvait rater, surtout après des manips et des passages au grand air, j'en ai laissé au moins deux, il y en avait d'autres encore non operculées.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Le fatras des zapis

Message#17 » jeu. avr. 13, 2017 3:40 pm

Salut manu,

si tu as de nombreuses CR, au lieu de les détruire, il peut être intéressant de les récupérer, et de les mettre avec un ou deux cadres de couvain en provenance d'une ruche forte pour augmenter le cheptel.
Ne pas oublier dans cette manip d'enrouler les CR dans du papier alu en laissant le bout libre. De l'autre coté tu tords le bout du papier alu et tu places la CR au milieu du couvain, plantée avec un cure-dent qui traverse le haut de l'alu .
Tu places l'ensemble à la place d'une ruche assez forte et tu laisses faire. Les butineuses vont venir s'occuper du couvain. 15 jours après tu as une nouvelle reine sur une nouvelle colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Le fatras des zapis

Message#18 » jeu. avr. 13, 2017 4:01 pm

Merci Daniel !
Je garde ça dans un coin de la tête pour plus tard.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Le fatras des zapis

Message#19 » jeu. avr. 13, 2017 4:04 pm

Salut Daniel,

Sympa cette technique du papier alu, je me creusais justement la tête sur la façon de greffer des CR sur du couvain.

Merci :super

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Le fatras des zapis

Message#20 » jeu. avr. 13, 2017 6:38 pm

Bonsoir à tous,

une autre manière de faire :
La division en éventail .

Prendre une ruche forte qui doit être divisée. La placer en arrière de deux ruches dont les entrées sont jointes à 90° pour former un éventail.
Dans chacune des ruches receveuses, laisser un cadre de cire gaufrée de chaque coté en rive.
Ensuite on prélève un premier cadre dans la ruche donneuse que l'on place dans la 1ère receveuse, on fait la même chose pour la 2ème receveuse. ensuite on alterne chaque cadre prélevé dans la donneuse pour les placer dans les receveuses.
Lorsque tous les cadres couvain et provisions sont équitablement répartis, on complète avec des cires gaufrées et on referme après avoir nourri au sirop 50/50.
Dans la 1/2 heure on peut constater sur l'une des receveuses une certaine agitation... C'est celle qui n'a pas de reine. l'autre est calme.
on laisse dans cette position les ruches durant 1 ou 2 journées le temps que l'ensemble des butineuses se soient réparties sur les deux ruches receveuses, avant de les éloigner à chaque bout du rucher.
Si on dispose d'une reine féconde, il suffit de l'introduire dans la ruche orpheline... C'est du temps de gagné.
Cette opération effectuée au moment de la floraison de l'aubépine, donc maintenant, permet d'avoir une récolte à la fin du mois de juillet, sur les 2 ruches.

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Le fatras des zapis

Message#21 » jeu. avr. 13, 2017 7:54 pm

Pas mal, mais il n'y a pas de risque que toutes les butineuses préfèrent la ruche avec la reine ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Le fatras des zapis

Message#22 » jeu. avr. 13, 2017 9:08 pm

Non pas de risque, les deux ruches sont équilibrées et la présence du couvain dans celle qui est orpheline fait que les abeilles restent dans leur ruche.

Même s'il y a un peu de dérive ce n'est pas bien méchant.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Le fatras des zapis

Message#23 » sam. avr. 15, 2017 8:04 pm

Ok, tu me diras, j'ai tenté un nucléus sur 3 cadres warré en le plaçant à un mètre de la ruche mère sans période d'enfermement ni rien. Et bien ça a l'air d'aller.

Vidéo apimiel, mais jusqu'où ira le progrès ? :P

https://m.youtube.com/watch?feature=you ... I2oD2aSagg

Bon il faut ouvrir les ruches la nuit par contre.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Le fatras des zapis

Message#24 » dim. avr. 16, 2017 7:46 am

Bonjour Manu,

Pour ton nucleus, il ne devrait pas y avoir de problème si tu as pris la précaution de mettre du couvain frais avec ses nourrices, en plus du couvain operculé qui lui va donner rapidement des abeilles.

Pour la reine en fluo, c'est affaire de goût ! Chez moi les reines n'étaient plus marquées ni clippées depuis pas mal de temps.
Chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Le fatras des zapis

Message#25 » lun. avr. 17, 2017 10:26 am

Salut,

Oui Daniel, il y avait du couvain frais, des CR, et le couvain operculé est en train de naître. Ça a l'air de rouler :)

Image
(ce ne sont pas les miennes )

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Le fatras des zapis

Message#26 » mer. avr. 19, 2017 9:54 pm

Cuba sans pesticides. Ça a l'air d'aller pour eux :)


http://lepetitbuzz.fr/dans-un-pays-sans ... -egalement

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.