Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupération d'un essaim

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

récupération d'un essaim

Message#1 » lun. avr. 17, 2017 3:46 pm

slt
Hier à Pâques, mon président m'a laissé récupérer un petit essaim qui ne voulait pas rester dans sa ruche à lui, il s'était mis au pied d'un arbre ; j'ai cherchér un élément Warré et hop dans la ruche. Les photos sont de ce matin avec rajout d'un nourrisseur de miel, une hausse en plus et une sangle.

Image

Image

Image

Une photo du rucher école et les alentours 360°:

Image

Image

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: récupération d'un essaim

Message#2 » mar. avr. 18, 2017 7:22 pm

cet après-midi elles étaient très agressives

rhinauer
Messages : 666

Re: récupération d'un essaim

Message#3 » mar. avr. 18, 2017 9:00 pm

Dans la région, actuellement il fait frais, il y a du vent, c'est pas l'idéal d'embêter les abeilles et surtout pas d'ouvrir une ruche, pas étonnant donc.
Moi je suis au bord du Rhin et mes abeilles sont douces, c'est le printemps.

Au fait "Klingenthal" c'est en Alsace.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: récupération d'un essaim

Message#4 » mer. avr. 19, 2017 6:27 am

Oui c'est bien en Alsace mais moi je suis en Moselle.
Je dois ouvrir pour les nourrir et une abeille s'est faufilée entre la hausse et la grille à propolis, elle était enragée.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: récupération d'un essaim

Message#5 » mer. avr. 19, 2017 6:42 pm

Aujourd’hui elles sont calmes, demain il fait beau je vérifie la ponte :D

rhinauer
Messages : 666

Re: récupération d'un essaim

Message#6 » mer. avr. 19, 2017 9:03 pm

Chez moi, ce matin, vent froid, les abeilles ne sont sorties que vers midi et en trombe.
Un ami est venu voir chez moi, il me dit que les siennes ne sont pas sorties du tout, je lui ai fait touché les ruches sous l'isolation, il a fait de grands yeux, encore plus lorsque je lui ai dit qu'il y a une reine depuis dimanche qui attend du beau temps pour sortir, le nucleus est bourré de faux-bourdons.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: récupération d'un essaim

Message#7 » mer. avr. 19, 2017 9:18 pm

barbichou a écrit :C'est tout sauf une météo pour ouvrir les ruches

Il y a eu de la neige dans le Doubs aujourd'hui !

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: récupération d'un essaim

Message#8 » jeu. avr. 20, 2017 6:02 am

j'ai besoin de voir s'il y a une reine au moins, il va faire 14° mais s'il y a du vent je laisse fermé, ce matin il fait -4°, bon je vous tiens au jus.

rhinauer
Messages : 666

Re: récupération d'un essaim

Message#9 » jeu. avr. 20, 2017 7:38 am

Observation au trou de vol :
Si les abeilles courent dans tous les sens sur la planche de vol, c'est un signe qu'elles n'ont pas de reine.

Une petite entrée de pollen ne signifie pas que la reine pond, les jeunes ont besoin de pollen pour la production de gelée royale, mais dès que les entrées de pollen augmentent, c'est le signe que la reine est en ponte, je l'ai observé en 2016 en octobre chez moi, et donc je ne voulais plus ouvrir la ruche, d'autant que cette jeune colonie (remplacement de la reine) avait gardé sa température haute jusqu'en novembre ce qui prouvait qu'il y avait encore du couvain.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: récupération d'un essaim

Message#10 » jeu. avr. 20, 2017 9:18 pm

klingenthal a écrit :j'ai besoin de voir s'il y a une reine au moins, il va faire 14° mais s'il y a du vent je laisse fermé, ce matin il fait -4° bon je vous tiens au jus.

bonsoir,
un truc très simple lu sur ce forum que j'ai testé :
on écoute et on frappe (toc toc) sur la ruche ; si la reine est présente, on entends un bruissement très court, mais quand la ruche n'a plus de reine, le bruissement est désordonné et ne s'arrête pas en quelques secondes.
Cordialement
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

rhinauer
Messages : 666

Re: récupération d'un essaim

Message#11 » jeu. avr. 20, 2017 10:12 pm

Exact, j'en ai parlé, cela marche en hiver lorsque l'activité de la ruche est au ralenti et que l'on n'entend qu'un léger bruissement dû à l'activité de chauffage,
et chaque choc sur la ruche fait monter ce bruissement qui retombe si une Reine est présente.
Mais actuellement le travail des abeilles est tellement bruyant que je doute que cet essai puisse avoir un effet permettant d'en tirer une conclusion positive.
Comme il est dit plus haut, l'observation au trou de vol est pour moi la meilleure indication lorsque l'on ne peut ou ne veut ouvrir la ruche pour une visite.
Il faut une belle journée calme avec une bonne température car il faut prendre son temps et être attentif et surtout pas trop de fumée ;
ensuite, la reine aime bien jouer à cache-cache, elle descend sur le coté pour se cacher dans le bas, elle n'aime pas le soleil, elle le fuit souvent.

Alors je vais te dire comment je procède :
toujours préparer son matériel à proximité, un peu comme un chirurgien qui va opérer, j'exagère, mais vous verrez que c'est important pour garder son calme et ne pas courir après le matériel.
Et pour cela vous avez besoin de faire le film de votre visite dans la tête pour voir si vous n'avez rien oublié !
L'ouverture se fait par une légère ouverture du couvre-cadres pour envoyer un peu de fumée pour faire descendre les abeilles, puis ouverture, on fait tomber les abeilles du couvre-cadres et on le range convenablement afin qu'il ne puisse tomber et engendrer un choc.
Je sors le dernier cadre que je vais poser dans une ruchette légère à cet effet, ensuite chaque cadre sera observé et reposé décalé etc.
A la fin on déplace les cadres à leur position initiale ou on en profiter pour en sortir un vieux qui sera posé au bout car il sera sorti à un moment donné.
A la fin on remet le cadre N°1 en place, on prend la ruchette que l'on met à l'envers en la tapant sur le bord de la ruche, j'ai vu faire un professionnel qui est venu chez moi pour la visite sanitaire et les abeilles ne sont absolument pas effrayées par ce geste, mais il est rapide et efficace pour faire tomber les abeilles qui ont migré dans la ruchette.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, mais c'est ma façon de faire et ceux qui m'ont vu faire ont trouvé mes gestes corrects.
J'en vois déjà certains me sortir du MDR. j'aime pas les Smileys, quand j'ai un message à passer, j'utilise les mots appropriés, notre langue est tellement belle et riche qu'on en fait l'usage à laquelle elle a droit.

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: récupération d'un essaim

Message#12 » ven. avr. 21, 2017 6:53 am

merci de votre réponse, hier elles ne sortaient pas, elles n'en ont pas besoin car elles ont du miel et je vais retourner voir dans la journée

rhinauer
Messages : 666

Re: récupération d'un essaim

Message#13 » ven. avr. 21, 2017 9:27 am

Hier après-midi, comme cela fait quelques jours qu'elles n'ont pas pu le faire, ce fut la sortie générale, vol d'orientation pour toutes, à tel point qu'en entrant dans le jardin on aurait cru un essaimage et cela a duré, même l'essaim artificiel avec la jeune reine (en attente de fécondation) était de sortie, elles rentrent un peu de pollen, mais c'est une "normal".

Salutations
A +

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: récupération d'un essaim

Message#14 » ven. avr. 21, 2017 12:58 pm

alors le 21/04/2017 elles se portent bien, calmes, elles sont dans le nourrisseur et sur 2 cadres Warré, elles ne sortaient pas trop mais après avoir ouvert j'ai du les réveiller, il y des mâles mais je n'ai pas vu la reine. Je pense que cela s'annonce bien, avec le beau temps cette ruche va croître :bravo
Modifié en dernier par klingenthal le sam. avr. 22, 2017 5:58 am, modifié 1 fois.

Retourner vers « Espace photo et vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.