Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Essaimage 2017

Message#121 » lun. avr. 17, 2017 7:46 pm

Le bonsoir à tous

"bebert69" : mieux que rien, non ! de chez toi ?

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

alex07
Messages : 108
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Essaimage 2017

Message#122 » lun. avr. 17, 2017 7:54 pm

Salut à tous,

Alors, mon essaim récalcitrant est parti mardi dernier malgré la grille à reine... Sûrement une erreur de ma part !

Jeudi dernier je sors une vieille dadant que j'ai récupéré chez un particulier à l'automne dernier, et dont la colonie est morte cet hiver. Elle était très agressive quand je l'ai récupérée, et je l'ai directement mise au fond d'un jardin d'un collège. Même là, au calme, elles étaient agressives à 5 / 6 mètres quand on approchait. Je ne la pleure pas !
Et là ! Hier je jardinais tranquillement en début d'après-midi, et un essaim est venu s’enrucher directement, je n'ai pas eu le temps de la nettoyer. Elles ont viré tous les cadavres, nymphes et autres saletés.
Ce que je crains, c'est que ça sentait la fermentation sucré, sûrement le nectar non operculé qui a fermenté.
Ma question, que dois-je faire ? Rien, je laisse faire, ou tout secouer dans une autre ruche ?
Merci d'avance

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#123 » lun. avr. 17, 2017 8:43 pm

salut du Sud !
ne touche à rien pendant 4/5 jours, le temps qu'elles soient tranquilles... Puis, tu y vas avec une ruche propre et des cadres neufs ; et tu récupères tout ce qui est correct. Le reste, tu secoues et tu éloignes la vieille ruche... tu laisses la neuve en place une bonne semaine et ensuite tu peux la déplacer...
Avec les essaims, il ne faut jamais brusquer les choses... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2017

Message#124 » lun. avr. 17, 2017 8:44 pm

apibeaujo a écrit :"bebert69" : mieux que rien, non ! de chez toi ?

Salut,
Bien sûr que c'est mieux que rien !

Ça ne vient pas de chez moi. En fait après manger, je vais voir mes pièges et là c'était très visité. Je me suis dit qu'il y avait un essaim dans le coin, alors je suis allez voir vers ma ruche, rien.
Puis je suis allé voir celle de mon voisin, et c'est là que je l'ai découvert. Après avoir appelé le voisin, j'ai pu le récupérer car lui n'avait pas le temps.
Je pense que c'est un secondaire car le weekend d'avant c'était pareil, il y avait énormément de visites au piège. Pas pu allez voir, et le lundi plus de visite du tout, l'essaim avait du décoller !

Weekend prochain, ça risque de déménager !

thibob
Messages : 25
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#125 » lun. avr. 17, 2017 9:06 pm

julirosien a écrit :Tiens, pour mon ami Daniel d'en Haut... et je ne me moque pas hein :mrgreen:
https://youtu.be/zsZ2g56kBMs
Quand on a le matos....

La fameuse ruche bleue ! :super :mdr
Alors tu mises sur combien d'essaims récupérés avec cette année Daniel ? :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#126 » lun. avr. 17, 2017 11:26 pm

Bonsoir du Sud !
Je comptais bien en voir arriver un aujourd'hui... :roll: Mais c'est raté !
Celui qui est venu hier, est dans une petite Warré. Je le soigne un peu, dans le jardin. :mrgreen:
Mon collègue du Nord, n'a pas réagi à la provocation... Il a du partir à Rome ? :mdr
PS... Pour les essaims, je ne fais pas de pronostics : Trop variable !
Et cette semaine, avec le Mistral, c'est foutu !
Daniel d'en bas

alex07
Messages : 108
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Essaimage 2017

Message#127 » mar. avr. 18, 2017 6:10 am

Salut à tous,

Merci julirosien, je vais faire ça dès que possible, sinon au pire, ce week-end !

Ça me fait plaisir de voir tous ces essaims que vous attrapez tous ! Le soir venu, je lis vos histoires et péripéties avec impatience, merci à tous de nourrir le forum de la sorte :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2017

Message#128 » mer. avr. 19, 2017 2:34 pm

bonjour à tous

quelques nouvelles au long de la route...
Hier, en début d'après-midi, sur une petite route du Berry profond, avec un beau soleil, tout à coup une averse de grêlons noirs :?: sur le pare-brise... J'ai mis quelques secondes à réaliser que je venais de rencontrer un essaim !
Je dis à la Reine : on s'arrête ? comme elle était prête à sortir son dard, j'ai dis : je plaisante ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#129 » mer. avr. 19, 2017 3:41 pm

Ah oui, et où ça précisément ?
Car je coursais sans succès vers 16h un gros essaim parti je suppose d'une de mes ruches...
Avec un peu de chance, on se retrouvait nez à nez !
Blague à part, si tu repasses, arrête-toi donc "boire un canon".

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#130 » mer. avr. 19, 2017 6:25 pm

Salut du Sud !
Vous risquez de vous rencontrer devant un constat amiable si vous regardez en l'air... Faites gaffe... :mdr

Ici, on se gèle avec un Mistral à décorner les cocus... J'ai mis mon beau nez. :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2017

Message#131 » jeu. avr. 20, 2017 7:13 pm

Image[

deux essaims qui s'enruchent tous seuls pour mon anniversaire :-bravo les filles

Image

en plus j'ai eu un gros pain d'épice maison :D

y'a des jours comme ça il faudrait qu'ils durent 25h!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

apibeaujo
Messages : 770
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Essaimage 2017

Message#132 » jeu. avr. 20, 2017 8:20 pm

Bonsoir "Tchapomèou"

Bon anniversaire à toi ! :D

Dis donc, c'est la photo, ou elles penchent tes ruches !...

A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essaimage 2017

Message#133 » jeu. avr. 20, 2017 9:07 pm

Bonsoir Jean-Pierre, joyeux anniversaire ! Chapeau pour les deux essaims ! :super

rhinauer
Messages : 666

Re: Essaimage 2017

Message#134 » jeu. avr. 20, 2017 10:20 pm

Bonsoir "Tchapomèou", joyeux anniversaire (mais combien de printemps cela fait ?)
des essaims, c'est pas encore chez nous, j'ai des commandes pour 6 essaims actuellement, j'ai déjà mis en place mes relais d'appels, on verra.

Une petite remarque, je ne sais si tes cadres sont en bâtisses froide ou chaude car les ruches sont bien penchées, à moins que cela soit un effet d'optique.
Je sais bien que les professionnels posent leurs ruches un peu n'importe comment, mais c'est pas une raison pour faire pareil.
Mes excuses si j'ai heurté ta sensibilité, mais c'est tellement beau si les ruches sont bien posées, et les abeilles aiment bien construire d'aplomb, alors il ne faudrait pas leur compliquer la tâche.
Bonne joie avec tes abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#135 » ven. avr. 21, 2017 7:19 am

Bon anniversaire :)

Moi je n'ai pas encore eu le temps de poser de piège, boulot boulot...
Image

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.