Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim ?

Message#16 » lun. avr. 10, 2017 4:17 pm

Michel a écrit :Ici, en France, c'est le cas, aussi. Au mois d'août, si la luzerne fleurit bien, il arrive souvent qu'on assiste à une deuxième série d'essaimages.

C'est certain, cela va dépendre de la floraison, qui est différente chaque année... donc je ne m'attendrai pas forcement à ce 2eme essaimage tous les ans, mais je m'y préparerai en tout cas, car cette année si j'avais placé quelques pièges, j'aurais sans doute capturé 2 ou 3 essaims en plus !

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim ?

Message#17 » jeu. avr. 27, 2017 1:39 am

Bon eh bien là ça y est, je crois que la ruche était vraiment bourdonneuse... Pour que vous puissiez le constater vous-mêmes je me suis décidé à produire 2 vidéos : une qui montre le trou de vol, et une de la fenêtre arrière :





"Était" car avec le peu d'abeilles qu'il reste, je crois que c'est vraiment la fin !

Au fait, que puis-je faire avec les rayons de cette ruche ? Si je les place dans une autre ruche, risque-t-elle d’être "contaminée" et de devenir elle aussi bourdonneuse ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Message#18 » sam. mai 13, 2017 10:02 pm

Aujourd'hui j'ai décidé de m'occuper de cette ruche bourdonneuse : il n'y restait que quelques dizaines d'abeilles et je ne voulais pas perdre ses rayons contenant encore pas mal de miel.

Alors j'ai simplement fait ceci : j'ai pris l’élément du dessus (construit à 70% et contenant du miel operculé et non operculé, et quelques alvéoles de faux bourdons) et je l'ai intercalé "tel quel" entre le VS et un élément construit d'une autre ruche que je voulais renforcer pour la période de disette qui vient de commencer ici au Brésil.

En une trentaine de minutes, toutes les abeilles "bourdonneuses" étaient tuées et gisaient devant la ruche - je me doutais que ceci allait se passer mais était-ce une erreur ? Vu la petite quantité d'abeilles "bourdonneuses" (quelques dizaines), je me suis dit que ça n'allait pas créer trop de soucis pour la ruche qui recevait l’élément...

Une autre question qui me turlupine est la suivante : comment un essaim bourdonneux depuis début mars pouvait-il être encore en vie aujourd'hui après 2 mois et demi :?:

Et qu'auriez-vous fait à ma place ? Aurais-je du attendre encore plus, au risque de perdre les rayons construits et leur miel aux fourmis ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Message#19 » sam. mai 13, 2017 10:14 pm

Bonsoir,

Méthode un peu expéditive mais pourquoi pas ?
Effectivement, le risque que les pondeuses arrivent à tuer la reine est minime et tu ne perds pas le miel.

Si tu veux éviter ce combat, enfume et tapote bien pour faire monter les abeilles dans un élément vide et couvert puis insère-le après, sous ta ruche receveuse. Après, tu prends ton élément avec les abeilles et tu l'éparpilles à 50 m de ton rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Message#20 » sam. mai 13, 2017 10:21 pm

Michel a écrit :Si tu veux éviter ce combat, enfume et tapote bien pour faire monter les abeilles dans un élément vide et couvert puis insère-le après, sous ta ruche receveuse. Après, tu prends ton élément avec les abeilles et tu l'éparpilles à 50 m de ton rucher.

Effectivement j'aurais pu être plus "doux"... car c'est vrai qu’après coup, voir ces abeilles mortes devant la ruche c’était pas super joli...

Et que penses-tu de la longévité de cette ruche bourdonneuse ? Est-ce qu'une ruche bourdonneuse peut vivre indéfiniment ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Message#21 » sam. mai 13, 2017 10:38 pm

Indéfiniment, non, mais deux ou trois mois avant de s'éteindre, ça ne me surprend pas. Les abeilles d'hiver vivent plus de trois mois sans rien faire et tes bourdonneuses n'ont pas de couvain à élever, juste un peu de nectar à aller chercher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Que puis-je faire pour sauver mon essaim (bourdonneux apparemment) ?

Message#22 » dim. mai 14, 2017 2:11 am

Merci Michel, je commence à comprendre mieux le "bourdonnage" grâce à toi ! :)

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.