Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

orties pour les abeilles

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#16 » sam. avr. 01, 2017 7:53 am

panpone a écrit :L'apiculture d'orientation biodynamique conseille d'utiliser les 7 plantes à la base de leurs préparations pour les cultures, dans la préparation du sirop pour l'hivernage.

Oui c'est la mode de forcer les abeilles à bouffer des trucs qu'elles n’avaleraient pas sans ça.
D'un coté on dit que la nature est bien faite, et de l'autre on les drogue, parce-que ces potions miracles ne sont pas autre chose que ça. Qui se soucie de savoir si la flore digestive de l'abeille le supporte avec bonheur ?
Une abeille absorbe elle-même en butinant ce qui lui va bien, alors laissons la faire
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: orties pour les abeilles

Message#17 » sam. avr. 01, 2017 9:21 am

bonjour à tous ; les avis sont partagés alors je ne sais quoi penser et je n'ai pas envie de les tuer ; je vais essayer de voir et d'approfondir la question merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#18 » sam. avr. 01, 2017 10:03 am

bonjour
ed.chimar a écrit :Oui c'est la mode de forcer les abeilles à bouffer des trucs qu'elles n’avaleraient pas sans ça.

Le premier truc qu'on les force à bouffer, c'est le sirop, dont il est question ici. Quand à la mode, la biodynamie existe depuis 1924 !
panpone a écrit :Une abeille absorbe elle-même en butinant ce qui lui va bien alors laissons la faire

Pourquoi lui donne-ton du sirop, alors ?
Je précise, en ce qui me concerne, que mes abeilles n'ont pas eu de sirop cette année... mais du miel, de leur propre récolte...

Pour les tisanes, au cas où on envisage de donner du sirop, et chacun fait ses choix, il s'agit de compléments issus du règne végétal, en quantité minime, et qui doivent, en plus d'apporter leurs propres forces, corriger le côté trop minéral du sucre, qui bien qu'issu lui aussi du règne végétal, n'a plus grand chose à voir avec l'aliment naturel des abeilles.

Il ne faut pas tout mélanger. "drogue... potion miracle" faut pas exagérer ! :lol: Je réponds à une question précise, avec les réponses dont j'ai connaissance. Pas plus que je ne m'autorise à faire la promotion de la biodynamie, je ne vois pas pourquoi je m'interdirais de la mentionner en passant !
Après, compte-tenue de l'approche un peu particulière de la chose en question, je comprends parfaitement les réactions de doute ou de rejet que cela peut provoquer.
Je n'en parlerai plus... jusqu'à la prochaine fois... :bouquin :chut

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: orties pour les abeilles

Message#19 » sam. avr. 01, 2017 10:42 am

bonjour à tous ; voila une personne qui pense comme moi ; si je nourris c'est avec du miel ; le sirop ne serait que pour "administrer" un "médicament" cela va de soi. dans le temps les "rebouteux" avaient le secret des plantes mais c'est un savoir qui s'est perdu, dommage ; bon restons dans le sujet : c'est bon pour elles ou pas ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#20 » sam. avr. 01, 2017 7:42 pm

panpone a écrit :Il ne faut pas tout mélanger. "drogue... potion miracle" faut pas exagérer ! :lol:

Étymologie

Provenç. drogua ; espagn. et ital. droga ; angl. drug. Les étymologistes anglais tirent drug de l'anglo-saxon dryge, sec ; Frisch et Diez tirent le mot roman du hollandais trook, sec (dryge et trook sont le même mot) ; de sorte que la drogue serait la chose séchée, la plante séchée, etc. pour les usages de la pharmacie. On a, dans le celtique, kimry drwg, bas-breton droug, drouk, irland. droch, qui expriment en général tout ce qui est mauvais, mais qui, rendant compte du sens de chose mauvaise, ne rendent pas compte du sens d'ingrédient. La série des significations paraît être ingrédient, et, comme les ingrédients pharmaceutiques sont souvent fort désagréables, chose mauvaise.

panpone a écrit :Quand à la mode, la biodynamie existe depuis 1924 !

As-tu une référence qui parle de biodynamie abeille en 1924 ?
J'en doute fort, on met la biodynamie à toutes les sauces et ce sont parfois les abeilles qui doivent les avaler
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#21 » sam. avr. 01, 2017 10:03 pm

désolé ed.chimar, dans ce domaine, je ne me sens pas obligé de convaincre qui que ce soit ! à part moi :wink:

cela dit, tu as raison et tort :mrgreen: tu ne trouveras pas une bible de la biodynamie avec un chapitre sur les abeilles, parce que ça ne fonctionne pas comme ça. La référence :
J'ai cité les indications donnée par Mathias K.Thun dans son livre "l'Abeille, conduite et soins" édité en 1988 par le Mouvement de Culture Bio-dynamique, et qui s'appuie sur son expérience et ses observations.
Je ne fais pas de sauce :) et je respecte tout à fait tes doutes.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: orties pour les abeilles

Message#22 » sam. avr. 01, 2017 10:33 pm

Astu une référence qui parle de biodynamie abeille en 1924 ?
J'en doute fort, ...

Sauf si on excepte les huit conférences faites à Dornach du 10 novembre au 22 décembre 1923 à l'intention des ouvriers construisant le Goetheanum autrement appelées Entretiens sur les abeilles par Rudolf Steiner.
Je n'en suis nullement un exégète, mais j'aime bien que les gens qui se targuent de vouloir être plus bio que bio (...) s'assurent de leurs références et de leurs propres pratiques !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#23 » sam. avr. 01, 2017 11:42 pm

Merci pour la précision.
Ces conférences jointes au cours aux agriculteurs de 1924 forment le socle de base de ce qui est devenu la biodynamie.
Je ne voulais pas assommer ! :wink:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#24 » dim. avr. 02, 2017 7:51 am

panpone a écrit :Je ne voulais pas assommer ! :wink:

Tu ne m’assommes pas, mais je continue à penser qu'avant d'imaginer que ce qui peut être bon pour un vertébré ne l'est pas forcement pour un insecte et vice-versa (je ne suis pas prêt à gouter à tout ce que mange certains insectes)
Il y a une manière de faire vendre tout et n'importe quoi en y associant quelques termes de marketing "biodynamie, naturel, alternatif etc." rien n'est vérifié scientifiquement, seuls les utilisateurs forts de leur bon choix se persuadent du bien-fondé de leurs techniques et les confortent en dénigrant les autres.
J'y vois une dérive qui est à la mode actuellement : "le complément alimentaire", il y en a pour tous, les humains, les animaux de ferme. Pour les premiers une alimentation équilibrée ne les rend pas indispensable, pour les seconds vu qu'ils n'ont pas le choix de leur nourriture c'est un mal nécessaire. Mais pour les abeilles qui explorent en moyenne plus de 300 ha ce n'est pas utile.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#25 » dim. avr. 02, 2017 10:36 am

mode off ! merci.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: orties pour les abeilles

Message#26 » lun. avr. 03, 2017 10:11 pm

Rhôôô ! M'enfin Archimède ! C'est l'printemps qui te fait rouspéter comme ça ? Et du coup, Ecoverger te fait écho. Tranquilou, les Normands ! Vivement que la pleine lune passe, l'arrière cour ne désemplit pas, les gars !

Bon, pour faire un peu sérieux, Panpone, quand tu veux, tu nous expliques ce que tu sais en biodynamie. Ceux qui doutent ou ne sont pas intéressés n'auront qu'à sauter la discussion et nous laisser jouer entre nous. Si ça rigole trop fort, ils pourront rentrer quand même.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#27 » mar. avr. 04, 2017 12:11 am

En fait, je ne connais pas grand-chose, je ne me considère pas comme un biodynamiste, avec mes 2 fois 25 m² de pelouse. :wink: juste de quoi faire maronner ou bidonner les sceptiques, :lol: selon les tempéraments !

Il faut dire en préambule, qu'il s'agit de l'application à l'agriculture, d'une conception du monde plus générale, qui considère l'homme en relation avec les règnes naturels et les forces spirituelles qui les sous-tendent. L'impulsion de ces connaissances a été donnée par Rudolf Steiner, au début du 20e siècle, sous la forme de l'Anthroposophie.
Des applications pratiques ont vu le jour dans des domaines variés tels que la médecine, l'éducation, les sciences sociales, l'architecture, les arts et l'agriculture.
Dans ce domaine, ce qui m'a le plus parlé, c'est cette façon de considérer la Terre comme un être vivant, en lien avec les forces du cosmos. Celles-ci, incarnées par les constellations du zodiaque (constellations réelles, pas les signes), et relayées par la lune et les planètes en affinité avec elles, sont classées selon les 4 éléments, terre, eau, air, et feu.
ces quatre éléments donnent des forces agissant plutôt sur les racines, les feuilles, les fleurs ou les graines. En fonction des parties de la plante recherchées on travaillera la terre ou les végétaux les jours concernés.
Un aspect important découle de cette approche non exclusivement matérielle. Quand on utilise une substance, on utilise en fait des processus agissants et des dynamismes. Une façon de les recueillir consiste à pratiquer des "dynamisations" qui s'opèrent par agitations rythmiques de la substance dans un solvant liquide ou poudreux, en concordance avec les "jours" concernés.

Pour la ruche, qui est une entité fermée et isolée par sa protection de propolis, c'est le fait d'ouvrir la ruche qui la met en rapport avec les forces cosmiques agissantes. Ainsi, si l'on veut favoriser les constructions, on ouvrira plutôt en jour racine (terre). La ponte et le couvain sont en rapport avec les jours fleur (air), et la quête de nectar et pollen avec les jours fruits (chaleur). Les jours feuilles sont déconseillés.
En warré, on ouvre les ruches le moins possible, donc autant le faire les jours en rapport avec le résultat recherché.
Voilà, c'est un peu succinct et terriblement réducteur, et en même temps très long...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#28 » mar. avr. 04, 2017 7:01 am

Michel et Panpone, faudrait relire ce que je dénonce.
Ce n'est pas le fait que vous basez vos pratiques sur ceci ou cela, mais le fait qu'on veuille faire avaler aux abeilles des substances qu'elles n'ont pas prévu d'avaler, au motif qu'on imagine que ça va les fortifier. Je ne pense pas que les orties soient la meilleure chose utilisée de cette sorte. Qu'un produit soit naturel ne veut pas dire qu'il est bon pour tous les animaux. Il y a la notion de régime alimentaire dont il faut se souvenir avant d'intervenir. Le tube digestif a sa flore qu'il vaut mieux éviter de perturber, leur donner une diarrhée montre que ce n'est pas bon et augmenter la dose les tue, est-ce le but recherché ?
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: orties pour les abeilles

Message#29 » mar. avr. 04, 2017 7:50 am

Jodaille a écrit :Les abeilles avaient attaqué une feuille de "doche" l'an dernier, elles l'avaient grignotée.
Qui sait, si l'ortie pousse devant l'entrée comme la doche, elles grignoteront peut-être aussi l'ortie ?

Bonjour,
que quelque chose soit "grignoté" n'implique peut-être pas qu'elle soit ingérée ?
Elles déchiquettent ce qui les gêne, comme le papier de journal entre deux éléments, mais ça m'étonnerait qu'elles en fassent un repas, même si les nouvelles sont bonnes... Non ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#30 » mar. avr. 04, 2017 8:55 am

pas mal ! :super

@ ed.chimar
S'il s'agissait de nourrir les abeilles avec de la tisane d'ortie, je serais d'accord avec toi, mais tout le monde doit relire et intégrer ce que les autres disent, sinon on fait des monologues chacun de notre côté.
Quand je cite la préparation du sirop avec 10 g de plante pour faire une tisane, même multiplié par 7, pour arriver au final à 2-3 litres de tisane pour 100 l de sirop, on peut calculer la quantité de matière présente et s'apercevoir que ça ne représente pas grand-chose ; en tout cas pas suffisamment pour représenter une alimentation ou un régime alimentaire.
Par contre ça rentre dans le cadre de ce que j'ai tenté d'expliquer en parlant de dynamisme et processus actifs derrière la matière.
Le Dr Hahneman, fondateur de l'homéopathie, en avait pressenti l'importance et l'utilisait dans la préparation de ses dilutions.
C'est d'ailleurs l'argument de ses détracteurs, qui se basent sur le fait que dans une dilution au centième (x ch) la quantité de matière présente est infinitésimal. De là à prétendre que ce n'est que de l'eau ou du glucose, donc un placebo...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.