Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

orties pour les abeilles

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

orties pour les abeilles

Message#1 » ven. mars 24, 2017 8:46 pm

bonjour à tous ; j'ai lu sur le site que l'on pouvait se servir d'orties ; j'en ai dans un coin du jardin ; si l'un de vous a une bonne recette (à part le purin pour les pucerons ça je connais) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: orties pour les abeilles

Message#2 » ven. mars 24, 2017 10:32 pm

On peut faire pas mal de choses avec :

- du miel

- de la soupe

- se fouetter le dos avec

- pousser mémé dedans

-...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: orties pour les abeilles

Message#3 » jeu. mars 30, 2017 1:52 pm

Bonjour,

J'ai goûté à la soupe, cet été, lors d'une capture d'essaims. L'hôtesse et sa fille en avaient préparé une marmite. Ce fut un plaisir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: orties pour les abeilles

Message#4 » jeu. mars 30, 2017 4:01 pm

Ma bien aimée m'en a préparée une un jour, j'ai dit "c'est bon mais c'est pas urgent d'en refaire."
Goût très particulier mais les canards adorent...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#5 » jeu. mars 30, 2017 8:01 pm

ma grand-mère s'en servait pour faire sa vaisselle. Une pelleté de cendres de la cuisinière dans la bassine d'eau chaude, et une poignée d'ortie jetée dedans pour frotter :bravo
Après les orties allaient aux cochons :mrgreen: pas de gaspillage !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#6 » jeu. mars 30, 2017 8:47 pm

On en a déjà fait en pesto au jardin pour accompagner des pâtes, c’était pas dégeu :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#7 » jeu. mars 30, 2017 8:53 pm

Bonsoir,

je laisse pousser une ortie autour de la ruche cette année.

Image

Les abeilles avaient attaqué une feuille de "doche" l'an dernier, elles l'avaient grignotée.
Qui sait, si l'ortie pousse devant l'entrée comme la doche, elles grignoteront peut-être aussi l'ortie ? :-)

Sur la vidéo suivante : la tige de doche et je crois une d'ortie fraîchement coupée.



Je pense que c'était peu après qu'elles n'essaiment :bravo ou avant

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#8 » jeu. mars 30, 2017 9:14 pm

Ah les Normands avec leur doche ! j'ai eu du mal à trouver ce que c'était !
rumex crispus je connais ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#9 » jeu. mars 30, 2017 9:27 pm

panpone a écrit :Ah les Normands avec leur doche ! j'ai eu du mal à trouver ce que c'était !
rumex crispus je connais ! :)


Ah merci panpone, je le note :-)

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: orties pour les abeilles

Message#10 » jeu. mars 30, 2017 10:26 pm

Un Normand peut-il évoquer la ligne Joret, une ligne qui délimite des isoglosses...
au Sud on parle des "Doches" le fameux Rumex Crispus, mais au Nord de cette fameuse ligne Joret qui peut être franchie ou pas... on parle des "Dogues" et l'outil qui sert à les extirper du sol, un fourchet à deux dents avec une barre en travers est appelé un "Dog'teur"....

C'était la minute régionaliste!....

P.S : Samedi 1er avril de 10 à 13h, l'association "Les Amis des Marais de la Dives" organise une séance apicole de découverte de différents modèles de ruches à Roncheville 14860 Bavent
Vous serez les bienvenus !

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: orties pour les abeilles

Message#11 » ven. mars 31, 2017 10:41 am

Jodaille a écrit :Les abeilles avaient attaqué une feuille de "doche" l'an dernier, elles l'avaient grignotée.

bonjour,

cette plante contient de l'acide oxalique, peut-être qu'en en consommant elles luttent contre les varroas .... :idea:

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: orties pour les abeilles

Message#12 » ven. mars 31, 2017 1:46 pm

Idem avec les feuilles de rhubarbe qui contiennent de l'acide oxalique :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: orties pour les abeilles

Message#13 » ven. mars 31, 2017 4:59 pm

gaston68 a écrit :cette plante contient de l'acide oxalique, peut-être qu'en en consommant elles luttent contre les varroas .... :idea:

Et comment feraient-elles ?
Archimed

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: orties pour les abeilles

Message#14 » ven. mars 31, 2017 8:11 pm

bonjour à tous ; quand vous aurez fini on passera au vif du sujet : je crois qu'il s'agit d'infuser de l'ortie pour la mélanger au sirop, mais j'ai un doute. de toute façon vu que les réponses étaient hors sujet, j'ai tout arraché, mais c'est encore en sac, si l'un de vous a une recette merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: orties pour les abeilles

Message#15 » ven. mars 31, 2017 8:51 pm

tu as raison, soyons un peu sérieux ! :)

Ne la laisse pas dans un sac, mais fait la sécher à l'ombre et à l'abri de l'humidité.
L'apiculture d'orientation biodynamique conseille d'utiliser les 7 plantes à la base de leurs préparations pour les cultures, dans la préparation du sirop pour l'hivernage.
L'ortie en fait partie, ainsi que la prèle, l'écorce de chêne, la fleur de camomille, de valériane, de pissenlit et d'achillée mille-feuille.
Il faut préparer une décoction des trois premières, séparément, un tour de bouillon et laisser infuser 10 minutes, ainsi qu'une infusion des fleurs, pendant 15 minutes, séparément également.
Les quantités sont assez minimes, et il ne faut pas les dépasser sous peine de risque de diarrhées.
Par exemple pour 100 litres, il est conseillé de rajouter 2 à 3 litres de tisane, obtenue avec 10 g de chaque plante.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.